Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 536 vues
  • 7 followers
1 Niveau d'enregistrement
salut, petite question du jour :

Quelle est votre méthode d'enregistrement ? Et quel niveau ciblez-vous ?

On conseille toujours le -18 dBFS RMS seulement en pratique c'est moins évident. Prenons un arpège que l'on joue en ciblant le -18 dBFS RMS, si l'on rejoue cet arpège à un BPM plus lent le RMS va bien sûr s'effondrer sans changer le niveau crête et dans ce cas en remontant le niveau d'enregistrement on va avoir des crêtes qui fleurteront facilement avec le 0.

Donc voilà j'aimerais savoir quelle est l'habitude de chacun pour ce niveau d'enregistrement ?
2
Le sujet a déjà été débattu des tas de fois.
Ce n’est pas le niveau RMS qu’il faut cibler, mais le niveau crête.
Le -18 dBFS correspond à un repère, pas à une norme stricte.

Cela dépendra du type de son (une basse ou une caisse claire), et du matériel utilisé.
La chose essentielle à comprendre est que c’est le preampli qui risque d’être en surcharge. Quand le preampli dispose d’une Vu-metre, le mieux est de s’y fier. S’il n’en dispose pas, on peut se référer au crêtemetre.
Un preampli entrée de gamme dispose de moins de réserve (headroom) qu’un modèle haut de gamme. De même, un son percussif qui tape entre -14 et -10 ne posera pas de problème (voire plus haut avec un très bon preampli).

En 24 bit, il est inutile d’aller chatouiller la zone rouge : même à - 20 dBFS, le son reste défini. De même, certains convertisseurs supportent mal les hauts niveaux (alors qu’un DAD ou un Crane Song ne broncheront pas, même à un dixième de dB du maximum).
3
Citation :
Le sujet a déjà été débattu des tas de fois

+1
C'est le moins qu'on puisse dire ... dois-je encore m'étonner que cette question soit encore posée sans aucune recherche sur le forum de la part du demandeur ... inscrit depuis 2006 sur AF ?
Epuisant à la fin !
rroland j'admire ta sérénité .:clin:

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 15:46:19 ]

4
Peu importe que le sujet ait déjà été abordé, j'ai moi-même posé des questions sur ce sujet à plusieurs reprises. Il n'est pas interdit de revenir sur un sujet, d'autres informations peuvent être apportées, d'autres approches, d'autres avis. L'explication technique de Rroland concernant le préampli est intéressante par exemple. Il m'arrive de reposer certaines questions pour confirmer des choses que j'aurais apprises ultérieurement.

Je demande également les habitudes de chacun dans mon message.

Inutile de jouer les blazés, ceux que ça "fatigue" s'abstiennent de répondre voilà tout.
5
Salut,
J'ai un Amek DMCL dont j'utilise les convertos avant de rentrer dans ma carte son en SPDIF.
Lorsque je règle mon niveau d'entrée avant enregistrement, je tape à -8dB en crête dans logic sur le fader correspondant.
Lorsque je lis la piste une fois enregistrée, je tape à ~~ -6dB en crête. Environ 2dB de différence.
Auriez vous une explication à celà? Je le gère très bien et n'ai pas de problème par rapport à ça mais je suis curieux..
merci

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

6
Il ya une histoire de DBU la dedans non? plus les DBU seront élevé en entrée et plus le preamp pourra encaisser et offrira une réserve plus grande avant de saturer dans le rouge?

7
Citation :
Auriez vous une explication à celà?

Pas vraiment, il n’y a pas de raison que la lecture soit différente en enregistrement ou en lecture, si rien n’a été inséré sur la piste. Le fader virtuel est bien au même endroit ? (Il faudrait dans ce cas vérifier si la lecture se fait en pré ou post fader, mais habituellement c’est en pré fader, mais je n’utilise pas Logic).
8
Merci pour vos réponses rapides.
Oui, fader au même endroit, pas d’effet.
En effet cette histoire de lecture pré ou post fader pourrait être une piste.

Bon je n’ai aussi pas dit que la carte son est une Presonus Firebox, :mrg: truc très entrée de gamme s’il en est, mais je ne m’en sers que pour faire rentrer le signal en numérique dans l’ordi...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

9
Effectivement Da Mool, je ne connais pas Logic mais il me semble que les DAW affichent par défaut la valeur post fader, c'est le cas dans Studio One donc passe en lecture pre fader et dis nous, cette bizarrerie m'intéresse aussi.
10
Pour Logic, je n'ai aucune idée de comment cela se fait.
Ableton live change automatiquement post ou pre fader en fonction que tu sois en lecture ou enregistrement.
Sinon une autre idée : Logic donne peut être une indication en dB FS en enregistrement et une indication en dB TP en lecture ?