Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares "cagibis" ...

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitares "cagibis" ...
Bonjour, je m'explique , j'ai enregistré un groupe (power trio) dans un studio,mais ce groupe voulait absolument jouer live,pour minimiser les repisses, j'ai pris la décision de mettre les 2 amplis du guitariste dans une toute petite pièce avec un micro sur chaque ampli... Résultat,on entend clairement qu'elles ont été enregistrées dans une petite pièce, je me suis dit qu'avec un bon coup d'EQ ca allait le faire, mais non ... j'au beau tailler beaucoup dans les bas médium medium grave, cela atténue le phénomène mais toujours cette impression de petite pièce...j'essaie de booster les haut medium un peu, mais la c'est la repisse de la batterie qui sort. (même soucis avec "vitamin" de waves).Si je pouuse trop les reverb, cela adouci trop les grattes... et de plus cette impression de cagibi reste ...

Help :)) Si vous avez des pistes que je pourrais expérimenter...

Xavier
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans le cadre de mon projet de fin de formation j'ai enregistré un groupe en sa présence, je dois maintenant mixer les morceaux, c'est lui qui a propose de mettre les ampli gratte dans ce petit local pour éviter les repisses de la batterie, il ne l'aurait pas fait si c'était pas possible de les mixer ensuite correctement. J'imagine donc qu il y a une solution.

Ce qui est possible aussi c'est que j'ai passé tellement de temps sur ces pistes que je ne sois plus très objectif, je vais laissé passer quelques jours et faire autre chose. Je suis peut être trop braqué sur ce soucis. De ce que j'ai pu apprendre, il faudrait un bon eq, peut être un compresseur multibande ou un générateur d'harmonique. Je suis passé par ce forum en me disant que peut être on me proposerait un plugin en particulier ou une autre méthode, mais bon..
12
Je ne remet pas en cause le savoir de Phil, ce qu'il me dit je veux bien l'entendre et je suis au courant que la prise est méga importante, et pour ce qui est de l humilité, si je n'en avais pas je passerais pas mon temps a poster un message pour trouver d'éventuels conseils !! Mais ce que j'ai eu comme réponse c'est un mec qui avait déjà l'air excédé par la question et qui ne propose rien à part dire que les prises sont mauvaises ..

Je pense que tout le monde n'a pas la chance d'enregistrer dans des studios gigantesques. Alors oui effectivement on aurait peut être du enregistré une gratte "dry" via une DI, mais en l'occurrence on ne l'a pas.

Y a t'il un moyen de mettre une piece jointe à part une image ? De cette manière je pourrais joindre un bout de ces grattes et peut etre que vous pourriez me dire si c'est rattrapable ou si il faut les refaire ??

Par contre désolé si je suis passé pour quelqu'un qui manque d'humilité, ce n'est pas le cas, j'apprends et je n'ai aucune prétention, j'aurais préféré une réponse plus constructive que juste me faire remettre à ma place..

Respect à vous et Phil aussi bien sur ! Musique powaa..:)

13
x
Hors sujet :
désolé d'avoir été un peu dur :ange:

Citation :
Ce qui est possible aussi c'est que j'ai passé tellement de temps sur ces pistes que je ne sois plus très objectif

Oui t'inquiète c'est un syndrome très répandu d'ailleurs je ne suis pas un exemple :clin:

Alors le premier truc que je ferai à ta place, c'est une mise à plat du mix ou tu fais juste les niveaux, et ensuite seulement commencer à sculpter les grattes avec un EQ pour qu'elles s'intègrent au mieux. Pour cela il faudra égaliser "en contexte" c.à.d avec les autres instruments qui jouent, et pas en "solo".
Dans tous les cas j'appliquerai un coupe-bas, autour de 80-100Hz. La fondamentale de l'instrument se situe autour de 125-200Hz, et si ça manque de clarté je tenterai un boost autour de 3kHz. Je pense que dans tes pistes de guitare il doit y avoir une résonance gênante dans le médium (conséquence des propriétés acoustiques de la pièce d'enregistrement) qui te donne un son "bouché". J'essayerai donc creuser quelque part entre 300 et 1000Hz. Faire un balayage avec un Q pas trop serré et chercher là ou ça sonne le mieux. C'est pas dit que ça fonctionne mais je commencerais comme ça.

J'avais pas pensé à te demander mais ce son des guitare plutôt saturées ? Auquel cas elle sont déjà compressées pas la saturation ça n'est pas forcément nécessaire de re-compresser. Le générateur d'harmonique est un outil intéressant mais utilisé à outrance cela va dé-timbrer l'instrument et le résultat ne sera pas très naturel. Je pense qu'il sera plus cohérent de travailler avec l'EQ (principalement en soustractif) jusqu'à obtenir un résultat qui te conviens avant de dégainer les autres outils.

Je suis curieux d'entendre les conseils des autre également. :volatil:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 17:25:57 ]

14
Merci :)
15
une petite démonstration d'enregistrement de guitare dans un espace réduit (ici un poêle à bois^^) pour un gros son, très inspirant :

je crois qu'il y avait une autre vidéo plus détaillée sur ce process mais je ne la retrouve pas pour l'instant...

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 17:15:53 ]