Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares "cagibis" ...

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 528 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitares "cagibis" ...
Bonjour, je m'explique , j'ai enregistré un groupe (power trio) dans un studio,mais ce groupe voulait absolument jouer live,pour minimiser les repisses, j'ai pris la décision de mettre les 2 amplis du guitariste dans une toute petite pièce avec un micro sur chaque ampli... Résultat,on entend clairement qu'elles ont été enregistrées dans une petite pièce, je me suis dit qu'avec un bon coup d'EQ ca allait le faire, mais non ... j'au beau tailler beaucoup dans les bas médium medium grave, cela atténue le phénomène mais toujours cette impression de petite pièce...j'essaie de booster les haut medium un peu, mais la c'est la repisse de la batterie qui sort. (même soucis avec "vitamin" de waves).Si je pouuse trop les reverb, cela adouci trop les grattes... et de plus cette impression de cagibi reste ...

Help :)) Si vous avez des pistes que je pourrais expérimenter...

Xavier
2
Bonjour,
Et oui, on arrête pas de le dire et répéter : c'est à la prise de son que 80% du résultat est obtenu ...
Après c'est trop tard !
Et puis ce n'est pas compliqué d'être prévoyant et de faire des pistes "dry" de guitare pouvant être ré-ampées plus tard dans de bonnes conditions acoustiques !

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 10:06:05 ]

3
Merci pour la réponse mais ce n'est pas une critique que je cherchais, mais plutôt une possible piste de solution...

Merci pour votre bienveillance ..
4
La prise a été réalisée de manière correcte compte tenu des contraintes auxquelles je devais faire face..
5
Citation :
Et puis ce n'est pas compliqué d'être prévoyant et de faire des pistes "dry" de guitare pouvant être ré-ampées plus tard dans de bonnes conditions acoustiques !

C'est vrai que si l'on est pas sûr de son acoustique il est préférable d'enregistrer une piste dry en même temps avec une DI. Cela permet fe faire du ré-amping comme disait Phil, ou d'utiliser à postériori des simulations d'amplis.
Malheureusement je ne vois pas trop de solution ton problème, comme on dit "garbage in, garbage out", la meilleure solution serait de ré-enregistrer les pistes guitare. Cela laisse beaucoup plus de flexibilité, et cela n'empêche pas de s'enregistrer en live.
À quelle distance se trouvait le micro de l'ampli ? s'il est vraiment collé à la grille en toute logique on ne devrait pas trop entendre la pièce.
Bon courage dans tes expérimentations

Underground House is my girlfriend 

6
Merci pour cette réponse un peu plus constructive, je vous explique le contexte, les grattes ont été enregistrées dans le cadre de ma formation avec un ingéson professionnel qui sait très ce qu'il fait, les micros ont été placé très prêt oui. Il a déjà enregistré des dizaines de fois comme ca et n'a pas ce problème. Quoiqu'il en soit , afin d'obtenir mon brevet je dois lui présenter mon mix, je suis sur qu' il me donnera "son" truc pour cela mais la il faut que je me débrouille un peu seul, voilà pourquoi je cherche des solutions ca et la sans en passer par mon prof actuellement.

Et pour répondre à phil29, je pense qu'avec l 'expérience qu'à mon prof dans le domaine, il sait ce qu il fait et il ne m'aurait pas laissé faire de mauvaise prise de guitares ...
7
Citation :
il ne m'aurait pas laissé faire de mauvaise prise de guitares ...

:facepalm: Faudrait savoir !
Bon ou pas bon ?

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 14:49:26 ]

8
En gros, t as pas envie d'être constructif en fait ! Je pense qu'il y a un traitement possible pour ne plus avoir cette impression, c'est toi qui est parti du principe que les prises n étaient pas bonne a la base. Il y a clairement un gros nettoyage des bas medium et grave qui permet de réduire fortement cette impression mais moi j'ai encore l'impression de l'entendre, je vais prendre le temps de mettre un échantillon sans traitement, ensuite avec EQ. Vais voir si j'ai le temps de faire ca ds la soirée.
9
Excuse moi si j'ai mal compris, mais c'est un peu bizarre ton histoire, en gros un ingénieur son "pro" t'as aidé à enregistrer les grattes, et maintenant tu dois sauver les prises pour avoir ton diplôme ?! :8O:

Underground House is my girlfriend 

10
Phil29 est un professionnel du son depuis les années 90, et sans vouloir être discourtois, un peu plus de discernement et d'humilité ne te ferait pas de mal.
Une bonne prise n'a pas un besoin impérieux d'être fortement trafiquée comme tu veux le faire, à grands coups d'EQ et de reverb. Ce qui nous fait dire que tes prises ne sont pas super, et c'est exactement ce que tu sous-entends dans ton premier message.
La faute vient toujours des autres, d'où tes réponses du genre "ah mais t'as pas envie d'être constructif" alors même que tu ne semble pas entendre la réponse, hé oui la bonne solution n'est pas forcément la plus simple ni la plus facile à entendre...

Underground House is my girlfriend