Salut,
Déjà, tu as un problème de balance générale

, et la balance, ça fait 50 % d'un mix, en tout cas ça fait que tout le reste du boulot va s'enchainer plus facilement (pour autant que les prises soient correctes).
Dans ton premier morceau, même si tu aimes les voix "en avant", c'est carrément too much. La voix n'est plus reliée au reste du mix, et si on prend les grattes comme référence, alors la batterie est carrément en retrait (hormis la HH qui elle, vrille un peu / beaucoup la tête).
La voix est déjà bien (comprendre
beaucoup) compressée, même trop. Dans l'absolu ça manque de vie même si dans ton cas, c'est un moindre mal car vu comme la voix est poussée devant, ce serait pire si tu laissais le compresseur respirer un peu.
Ne néglige pas trop la réverb, même subtile elle peut-être très utile pour "éloigner" des éléments de ton mixage (la notion de plans sonores).
Complètement d'accord avec Killstar. En fait, même si tu ne l'entends pas, il y a de la reverb ou un delay subtil sur la quasi totalité des disques que tu écoutes. Après, avec l'habitude tu t'en rendrais compte si tu l'utilisais, c'est comme n'importe quel autre outil de mixage. Et comme il l'évoquait, une reverb courte et très peu mixée permettrait de rentrer la voix dans ton mix.Tu n'es pas obligé de caler une Hall de 6 secondes à la "still loving you", profites-en car cette mode est sur le point de revenir.
Disto : sur le 1er morceau je trouve que ça tord déjà pas mal, inutile d'en rajouter de mon point de vue. Sur le second, la prise de voix est plus droite, tu pourrais essayer quelquechose qui la "réchauffe" : plugins de distortion évoqués par Killstar (il y en a forcément un dans ton DAW) , simulateur de tubes ou de bandes...
Pas de réverb' car je déteste ça, ni de délay (que je compense pas le doublage).
Delay subliminal (c'est pareil, c'est très répandu dans les prods actuelles, un peu moins sûrement en punk-rock) et doublage = rien à voir.
Là encore ce sont des choses à expérimenter.
Il n'y a pas de secret et pas plus de recettes toutes faites en matière de mixage… ça s'apprend et ça se travaille comme la gratte, le chant, la peinture ou la conduite sportive.
l y a des tonnes de tutos sur le net, gratuits ou payants, bons ou mauvais, à toi de trouver ceux qui te conviennent.
Pour l'équalisation, je booste un peu les middle simplement, et en compression j'en mets sans trop savoir ce que je fais...
Hé bien voilà, tu sais pourquoi ça merde !!!

Plus sérieusement, le truc, c'est de savoir ce que tu fais, et pourquoi tu le fais (ou