Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 264 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard
Bonjour alors voila, je suis en apprentissage théorique du mixage et du master (via toutes les sources que je peux exploiter sur internet)
Mais il y a un profond flou dans l'utilisation d'un limiter, maximizer et le clipping je ne trouve que de basiques définitions qui ne m'apportent pas beaucoup quand à leurs usages.

A) Quel est concrètement la différence entre la limitation et le clipping ?

B) Quelles usages spécifiques lors du MIX le limiter, maximizer et le clipping peuvent apporter ? (J'entends souvent parler des drums, voix, basses sans infos supplementaires)

C) Qu'est ce que la maximisation apporte ? Se mélange t'elle avec un limiter qu'on vient placer après ? Ou s'utilise en solo dernier plugins ?

D) Le limiter peut-il remplacer un compresseur ratio < 10:1 ? Dans un structure ou un limiter est bénéfique au son doit on quand même utiliser de la compression avant de limiter en étape final du canal ?

E) La limitation en série est elle judicieuse si on dépasse 3/4 db de comp ? Pourquoi ?

F) Même question que la B) mais concernant le MASTER (quelles usages spécifiques utilisent on soit un maximizer, limiter, clipper dans l'étape de mastering)

Enfin voilà je suis vraiment preneur de chaques avis que vous pourriez apporter à cette discussion, vos astuces, vos tips, vos impressions, vos mélanges (si le mélange de ces plugins est possible), vraiment tout et n'importe quoi qui pourrait éclaircir ce sujet que je trouve pas assez détailler sur le net.

Je vous remercie par avance et bonne journée à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
- LE MAXIMIZER est plus adapté à la musique acoustique (avec une plage dynamique importante) que le LIMITEUR qui est plus adapté à la musique electro (alors que je viens de lire l'inverse sur projecthomestudio).

Je trouve ça très dommageable de limiter ou coller des styles/genres à des outils audio.
Cela enferme dans des stéréotypes qui n'ont pas lieu d'être.

Si j'ai besoin d'un marteau pour enfoncer un clou, que ce soit pour une chaise ou une maison, c'est pareil.

Plus que sur le style, il faut se concentrer sur le problème à régler, et la solution à apporter.

Les recettes toutes faites, ça ne marche pas bien en audio.

Ps. En plus le bordel avec les "maximizer", c'est que c'est un fourre-tout composé de plein d'éléments, donc difficiles à comparer entre eux.
12
Citation :
Je trouve ça très dommageable de limiter ou coller des styles/genres à des outils audio.
Cela enferme dans des stéréotypes qui n'ont pas lieu d'être.

Je suis 100% d'accord, je me suis mal exprimé, je reformule :

- Est ce que techniquement si la plage dynamique est étendue, il y a un bénéfice à utiliser un maximizer plutôt qu'un limiteur ?
13
Citation :
si on veut un son qui passe sur les plateformes de streaming et un autre qui passe dans une salle de cinéma je me doute que le taux LUFS ne sera pas le même donc lors d'un master l'ingénieur doit il envisager plusieurs formats ?

Non, pas du tout. Les niveaux-cibles sont différents pour la télé, le cinéma ou le streaming. Mais ce ne sont que des lignes de conduite, jamais une valeur absolue. Si le niveau LUFS est trop élevé pour une plateforme, celle-ci va simplement baisser le niveau. Idem quand certains doivent fournir un mix pour la télé ou le cinéma : on peut réaliser un mastering qui soit proche des niveaux demandés, puis ajuster au limiteur ou au fader de sortie. Si cela reste modéré, cela passera bien.
Si par contre, il faut ajuster de 10 dB...
14
Oui ok je pense comprendre donc en gros pour récapituler le tout de façon simpliste :
- Le clipper va atténuer les fréquences en apportant un peu de distortions ce qui va ajouter un peu d'harmonie au son finalement ou bien complètement le salir si on en abuse trop (le clipper ne peut pas être réglé en attack, release etc c'est du "direct")
- Le limiteur fait partiellement le même job à des fins moins drastique mais apporte plutôt un effet de pompage plutôt que de la distortion (et peut être contrôler grâce à ses commande de release, d'attack etc)
- le maximizer c'est la dernière solution si on voit qu'un clipper ou limiteur ne suffirait pas à atteindre le volume souhaité.
- Et concernant les LUFS trouver un bon compris en fonction des plateformes visées

PS : donc un clipper et un limiteur sur le même canal peut faire en sorte à ne pas trop abuser de l'un ou de l'autre si on dose bien plutôt que d'utiliser un clipper ou un limiteur seul de façon "trash"

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 18:06:24 ]

15
Citation :
Le limiteur fait partiellement le même job à des fins moins drastique mais apporte plutôt un effet de pompage plutôt que de la distortion

Le but premier d’un limiteur est de fixer une limite de niveau : pas plus haut que ce qui est choisi. Pour le reste, chaque limiteur dispose d’une couleur qui lui est propre. Un limiteur n’est jamais totalement transparent, et s’utilise donc généralement derrière un compresseur, mais il ne pompe pas s’il est correctement réglé. Certains modèles permettent des réglages parfois poussés, d’autres disposent de peu ou pas de paramètres.
Le choix se fera en fonction du style musical et/ou de ce qui est attendu.
Au mastering (en structure pro), les deux que j’utilise sont le Weiss Ds1mk3 (en hardware) et le Brickwall de la TC6000. Le second est selon moi plus transparent, mais la couleur du Weiss est un standard, et est en quelque sorte le son « attendu », parce que très utilisé et que notre oreille est en quelque sorte habituée à ce son, comme elle l’est au U87 pour la voix.
En plug in, le Native Brickwall HD est très sympa, avec un choix de différentes couleurs, et un clipping bien pensé.

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:16:08 ]

16
Citation de Sarcasm :
- Le clipper va atténuer les fréquences en apportant un peu de distortions ce qui va ajouter un peu d'harmonie au son finalement ou bien complètement le salir si on en abuse trop (le clipper ne peut pas être réglé en attack, release etc c'est du "direct").
Un clipper n'atténue pas les fréquences mais le signal. Il ajoute énormément de distortions inharmoniques, non liées à la fondamentale su signal. La partie écrêtée du signal ne contient aucune modulation. C'est un peu comme si le signal devenait "silencieux" à son maximum.
prise-de-son-mixage-3468990.jpg

Citation de Sarcasm :
- Le limiteur fait partiellement le même job à des fins moins drastique mais apporte plutôt un effet de pompage plutôt que de la distortion (et peut être contrôler grâce à ses commande de release, d'attack etc).
Seul un limiteur mal réglé pompe.

Citation de Sarcasm :
- le maximizer c'est la dernière solution si on voit qu'un clipper ou limiteur ne suffirait pas à atteindre le volume souhaité.
Un maximizer est simplement un limiteur qui comporte un étage de gain avant le limiteur.

Citation de Sarcasm :
- Et concernant les LUFS trouver un bon compris en fonction des plateformes visées.
Les plateformes se chargent d'uniformiser le LUFS à la lecture.
17
Merci Laurend,
PluginDoctor confirme tes dires concernant le clipper (StandardClip), pas d'atténuation de fréquences.

Concernant le Maximizer, c'est donc un limiteur avec un étage de gain en "pré" ce qui peut expliquer ce qu'on m'avait dit :
- Si la plage dynamique d'un mix est étendue, il y a un bénéfice à utiliser un maximizer plutôt qu'un limiteur et inversement (si le mix a une DR faible, le limiteur est plus efficace/moins destructif).
Es tu d'accord avec ça ou la plage dynamique d'un titre n'influe en rien sur les outils utilisés ?
Merci d'avance !
18
Maximizer et limiteur, c'est la même chose. L'un comporte un gain en amont, l'autre moins souvent mais ça arrive aussi parmi les nombreux paramètres proposés. À réduction de gain égale, les deux seront aussi destructifs.
19
Merci Laurend pour cet éclaircissement !
20
Ok merci à vous. Mais ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'à vous lire un clipper fait + de dégâts qu'autres choses, alors de plus qu'il est possible de le mettre dans la même chaîne qu'un limiteur selon les dires et les besoins du morceau, alors simplement quand est ce qu'on optera pour du clipping ?

En fait ce qu'un limiteur, un maximiser ou un clipper peut apporter au son théoriquement c'est sur c'est bien de le savoir mais la réel question c'est quel cas on optera plus ou moins pour tels ou tels procédés parce que le besoin s'en fait sentir.

Désolé de ma compréhension quelque peu évasive mais le sujet est important et assez compliqué (selon moi)

Je vous remercie pour votre temps