Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom H1

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
1 Zoom H1
Bonjour,

Je voudrais faire un enregistrement avec le microphone Zoom H1.

Il s‘agit de cris de musique.

Le résultat de l’enregistrement est assez décevant (avec ou sans bonnette, volume à 70 ou 90, low cut : off ; auto level : off , format : wav).

Quels seraient les moyens d’optimiser le résultat (enregistrement ou retraitement ultérieur) ?

Cordialement,
2
Citation :
Il s‘agit de cris de musique

:8O: ???
3
Bonjour,

Oui des éclats de voix, de la musique. Des bruits de voisinage.
4
Bonjour,

Je fais remonter pour voir si vous avez une idée pour améliorer le rendu.

Cordialement,
5
Il faut que tu postes un extrait pour qu'on puisse aider. Impossible de savoir ce qui ne va pas sans écouter.
6
Bonjour,

Merci pour ton message.

Comme le micro est en X je l'ai placé "verticalement puis incliné de 30-40 degrés" pour que l'une des entrées (cylindre gris) soit perpendiculaire au plafond .Est-ce une bonne idée ? L’enregistrement est fait à 44 khz, 16 bits au minimum avec le micro seul ou sur le PC selon les cas

A l'écoute, le son (cris par exemple) qui est diffusé par le plafond, se distingue à peine du bruit de fond
D'ailleurs sur le profil audio avec Audacity le "son" ne se distingue pas du profil de bruit de fond assez plat.


Le retraitement avec audacity (réduction de bruit, puis amplification) n'est pas très concluant pour isoler les éclats de voix.

Une autre retraitement ou ogiciel gratuit serait-il plus adapté ?

Je comprends que ce n'est pas trop l'idée d'un forum mais je préfère éviter de mettre des extraits en ligne.

Cordialement,

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 11:29:41 ]

7
Si le signal est à peine plus fort que le bruit de fond, il n'y a malheureusement rien à faire pour ces enregistrements. Aucun outil payant ou gratuit ne permet de corriger à ce point là. Il faut tout refaire en rapprochant considérablement l'enregistreur de la source.

Pour capter des bruits faibles, il faut des préamplis très silencieux et des micros ayant un bruit propre très bas. Les Zoom H1, H4n, même les H5/h6 ou Tascam DR60 restent assez médiocres là dessus. Il faut éventuellement envisager d'autres types de micros (paraboles...). La prise de son d'ambiances sonores lointaines, c'est pas vraiment le truc facile et accessible au débutant.

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 12:41:48 ]

8
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Le bruit n'est pourtant pas si faible que cela.
Quel serait le premier prix d'un micro type parabole ?

Cordialement,


9
Je n'y connais rien en micros parabole, et il n'est pas du tout certain que ça résolve ton problème. C'était un exemple pour te montrer qu'on rentre là dans du matériel spécifique qui demande beaucoup de connaissances.
10
Bonjour,

Je n'ai pas besoin d'une restitution parfaite, juste d'un équipement qui fait un peu plus émerger le son.