Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comping pour de la musique classique dans Cubase ?

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 312 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comping pour de la musique classique dans Cubase ?
Salut,

J'enregistre exclusivement de la musique classique et à chaque fois que je dois faire le montage, je me retrouve face à un problème : le comping.
Je m'explique : il arrive que l'orchestre fasse plusieurs prises pour des passages du morceau (enregistrement sans métronome). Je dois ensuite choisir les meilleures prises pour faire le montage. J'ai parfois 20 pistes.
Voila comment je procède habituellement : Je déplace la 1ère bonne prise sur la 1ère couche, la 2ème sur la 2ème couche, la 3ème sur la 1ère couche ..., bref, j'alterne la couche 1 et 2 et j'active les cross fading. Sauf que ... j'ai 20 pistes et je dois déplacer les pistes une à une d'une couche à l'autre. Bref, un travail de titan! Dans cubase, il est impossible de déplacer plusieurs pistes de la couche 1 à couche 2. On doit le faire manuellement.
J'imagine que les pros ne procèdent pas comme ça.
Une idée de la solution ?
Merci

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 16:35:46 ]

2
L'édition en groupe est la fonction qui devrait te permettre de gagner du temps :
- tu peux pour commencer créer une piste répertoire dans laquelle tu glisses l'ensemble de tes pistes d'enregistrement
- activer sur cette piste répertoire Édition en groupe, l'icône en forme de =
- afficher les couches sur l'ensemble de tes pistes audio

Et tu devrais pouvoir te concentrer uniquement sur la piste de ton choix, les autres suivront les mêmes modifications de montage.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

3
Merci, mais je n'ai pas l'icone = sur la piste répertoire. Je suis sous cubase 5, c'est peut être la raison.
4
Je ne bosse pas sur Cubase, mais pour ce genre de montage, je préfère utiliser autant de pistes qu’il existe de prises, et garder chaque fois la meilleure prise (sur sa piste) puis compiler le tout.
5
Oui, c'est une bonne solution.

Sur certaines STAN (DAW), il y a la fonction "takes" qui permet de superposer les prises de chaque piste sur une piste unique, sous formes de couches mises en avant (jouées) ou en arrière (mutées). Il est alors possible de réaliser un montage en plaçant des points de coupe et de changer la prise dans le clip ainsi formé. En groupant les clips originaux, le travail sur l'un affecte les autres. Le point de coupe peut ensuite être déplacé pour ajuster au mieux.
Cela bien sûr ne peut s'appliquer que si le tempo est constant d'une prise à l'autre.

Par contre, sans métronome, il faut peut être envisager une solution comme celle de rroland.
Bon courage si le tempo est fluctuant.
Mais le groupage des clips est vraiment un plus.

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 14:38:06 ]

6
Citation de rroland :
Je ne bosse pas sur Cubase, mais pour ce genre de montage, je préfère utiliser autant de pistes qu’il existe de prises, et garder chaque fois la meilleure prise (sur sa piste) puis compiler le tout.

Merci pour ta réponse. Dans ta solution, tu ne sais pas d'avance combien de fois le chef d'orchestre va faire de prises, donc tu ne peux pas préparer à l'avance tes prises ce qui conduit à une perte de temps pour créer/dupliquer les pistes.
Comment tu fais les fondus (crossfade) si tes prises sont sur des pistes séparées ? A moins que je ne connaisse pas l'astuce, dans cubase, les crossfade se font uniquement entre deux couches d'une même piste.
7
Dans Cubase 11, pour créer un crossfade entre des évènements de pistes différentes : utiliser l'outil de sélection d'intervalle, sélectionner l'intervalle voulu sur les 2 pistes puis Audio>Ajuster les fondus à la sélection (raccourci : A).
8
Merci lm. Il me reste donc plus qu'à investir dans Cubase 11, puisque je n'ai que la version 5, qui me satisfaisait d'ailleurs jusqu'à présent.
9
C'est sûr que Cubase 5 datant de 2009, il est possible que cette manip ne fonctionne pas.
C'est à vérifier quand même.
10
Pour faire du montage de musique classique Cubase n'est pas forcément le plus adapté. Les pro utilisent Pyramix ou Sequoia. Ce dernier a un outil spécifique, MuSyC, qui permet de faire du simili-comping avec des musiques sans métronome. Il y a aussi le montage Source-destination qui est la base du montage classique.
Mais Reaper et Samplitude sont aussi dans une moindre mesure aussi très adaptés grâce à leurs fonctions de groupement de pistes et leur possibilité de copier/coller entre projets.

Après et au delà de l'outil utilisé, c'est toute la procédure de prise de son classique qu'il faut appréhender pour gagner du temps au montage et répondre très rapidement aux demandes du chef d'orchestre pendant l'enregistrement.