Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner 3 guitares en live et en studio ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 667 vues
  • 8 followers
1 Faire sonner 3 guitares en live et en studio ?
Bonjour à tous,

Avec mon groupe Spit The Curse (Post black metal dans le Tarn), on va commencer à jouer en concert et à enregistrer notre album en studio en Octobre.
La particularitée de notre formation est qu'on est constitué d'un batteur, un bassiste, un chanteur et 3 guitaristes... J'ai décidé de créer ce sujet pour savoir si vous auriez des conseils pour faire sonner 3 guitares de manière distinct surtout en studio (en concert on arrive à peu près à gérer mais des conseils dessus ne serai pas de refus) au niveau du PAN, les fréquences réservées aux guitares... on a pas mal cogité de notre côté pour essayer le meilleur son possible en jouant avec les fréquences. Voici un morceau qu'on a réalisé en démo sur Soundcloud: https://soundcloud.com/spitthecurse-theband/la-horde . Dites ce que vous en pensez, et si possibles des conseils sur des détails qui peuvent faire la différence.( On sait qu'il existe des formations à 3 guitares dans notre style comme The Great Old Ones...)
Afficher le premier post
11
No problème pour le chanteur il travaille déja dessus:clin: Okay merci du coup après on essaye deja de jouer sur les fréquences et le panning. Après bon on fait au mieux mais déja quand on avait fait des petites prestations. On arrivait à nous distinguer
12
Citation the bubble :
Citation :
Donc je partirais sur l'idée suivante pour scène/ live:
1- équilibrer d'abord aux eq et aux sons différents pour vous distinguer
2 - Jouer sur le panning.


En balance live, tu peux difficilement faire un pan full L / full R.

Sinon, le public placé à gauche dans la salle n'entendrait pas le guitariste full R, et inversement.
13
14
bah c'est sur que le concept à 3 guitares a ses qualités et ses défauts...
15
@ Bill81 :

3 guitares c'est un peu plus délicat à mettre en place que 2 guitares et un Rhodes, par exemple, ok c'est vrai. Mais........

Comme tu l'as fait remarquer toi même, chacun de vous, à part quelques passages à l'unisson (et là, on peut espérer que c'est voulu de votre part :mdr:) joue des parties différentes. Tout ça fait partie intégrante du travail d'écriture et d'arrangement, comme d'autres messages l'on déjà pointé. Et puis si les mecs ont un peu d'expérience en jeu de groupe, ils vont naturellement aller se placer dans des parties complémentaires d'un point de vue rythmique et harmonique.

Enfin, ça, c'est quand tout va bien et que les trois guitaristes ont des jeux différents et compatibles, sinon, trois guitares, c'est vite enmerdant et ça tourne à la course course de manches et combat d'ego stérile....

Egalement abordé, le choix des amplis et guitares qui jouent le rôle d'EQ aussi naturels qu'efficaces. C'est sûr que si vous êtes 3 mecs dotés chacun d'une Les Paul dans le même preset d'un Kemper, ça va être plus compliqué.:oops2:

Encore une fois, tout ça se fait bien avant un éventuel travail d'EQ au mixage en façade ou en cabine.

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 18:14:03 ]

16
Merci pour tous c'est conseil qu'on applique déja pas mal mais sinon aussi je voulais savoir si certains avaient bien aimé ce morceau démo pour notre premier album. Je veux bien des avis(constructif) la dessus ça serai super.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 19:27:59 ]