Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix boomy, résonance fondamentale et impossible à mixer

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 175 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Voix boomy, résonance fondamentale et impossible à mixer
Bonjour à tous, voici plus d’ 1 an que j’enregistre des collègues dans mon home studio. J’ai un matos de débutant : un rode nt1-a qui passe dans un pre-ampli presonus studio channel pour finir son trajet dans une focusrite scarlett 2i2. Il y a quelques mois j’ai commencé à avoir un œil un peu plus critique sur mes mixages et la ce fût le drame. Je me suis rendu compte que les voix que je mixais sonnaient toujours très boomy et quand je comparais aux morceaux sur deezer ça sonnait de suite très très débutant. Alors j’ai commencé à réfléchir et à tester, d’abord je me suis dit qu’il y avait un problème à la prise (effet de proximité) j’ai fait reculer les artistes et là magie ! les grave des ~120-150hz devinrent moins incontrôlables mais étaient toujours présent et dégradaient la prise, je me suis donc tourné vers le mixage pour régler le problème et j’ai TOUT essayé, avec un eq, eq dynamic, compresseur multibande, un par un, tous ensemble mais rien n’y fait. Il n’y a jamais de juste milieu, soit la voix est trop boomy soit alors elle est vide, il n’y a plus d’assise et les aigus deviennent encore + agressif. Le problème se situe au niveau de là fondamentale et des premières harmoniques qui résonnent à outrance. J’en appelle donc aux ingénieurs son pro et home studiste qui pourraient peut être m’aider ou m’éclairer, sachant que la réponse du matos de débutant je ne l’accepte pas car je connais d’autres ingé qui ont la même configuration mais des résultats bien mieux (en tous cas qui n’ont pas ce problème là), aucun tuto sur YouTube ne traite mon problème (même quand il parle de voix boomy, on est très loin de la base de laquelle je pars moi). C’est un vrai frein car j’aimerais en faire mon métier et que j’y passe des heures chaque jour mais que le problème ne se règle jamais. J’ai l’impression de stagner, je ne suis jamais content des résultats que j’obtiens, pourtant je bosse vraiment d’arrache pied.
Merci d’avance !!

Ps: je veux bien mettre des exemples mais je ne sais juste pas comment on fait :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca me fait vraiment penser à un problème d'acoustique, si c'est ça il faut absorber, avec des absorbeurs d'une épaisseur suffisante.
Quand tu dis que tu a essayé dans des pièces à l'acoustique traitées, c'est quel type de traitements ? Est ce que c'est des simples mousses plutôt fines ou un véritable traitement acoustique conçu par un acousticien ?
Tu peux aussi essayer de placer le micro plus haut, pointé vers le bas, vers la bouche.
12
Merci pour ta réponse, non j’ai un environnement (que j’estime) semi pro, j’ai des traitements dIY, panneau de 15cm d’épaisseur sur 1m50, 3 au plafond, 7 au mur avec en + une dizaine de mousses thomann de 10cm d’épaisseur sur 1m de hauteur, deux bass trap DIY de 1m de profondeur et 3m de hauteur donc je ne pense pas que ça vienne de la pièce car j’ai testé dans plusieurs environnements plus ou au moins traités et le problème était le même.
13
Le traitement à la prise nécessite d'avoir de l'expérience, mais il n'y a pas de contre-indication.

Danbei met le doigt sur un autre souci potentiel, mais qui lui est facilement décelable en ouvrant ses oreilles dans le local où se fait la prise. S'il y a un souci d'acoustique, il doit être entendu dans la pièce.

Quand au traitement semi-pro, je ne sais même pas ce que ça veut dire. Soit c'est un traitement pro fait par un acousticien avec mesure du local et traitement en conséquence, soit c'est fait à la va-comme-je-te-pousse, au doigt mouillé, et ce n'est ni pro ni semi.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Citation :
Quand au traitement semi-pro, je ne sais même pas ce que ça veut dire. Soit c'est un traitement pro fait par un acousticien avec mesure du local et traitement en conséquence, soit c'est fait à la va-comme-je-te-pousse, au doigt mouillé, et ce n'est ni pro ni semi.

+ 1
15
Hello,
J'ai écouté vite fait et je n'entends pas de gros problème de prise de son, désolé :-)
J'ai l'impression que tu focalises sur la voix alors que ce que tu cherches est ailleurs. Déjà, la formulation de ta question me laisse perplexe : mixer une voix, ça n'a pas vraiment de sens, pour moi on mixe un titre dans lequel il y a une voix, une voix toute seul n'a pas besoin de nous pour exister. Un mix c'est d'abord une balance, si ça penche trop d'un côté c'est que c'est trop lourd de ce côté... ou trop lèger de l'autre ! Le fameux yin yang. Il me semble que ce que tu recherches, "un son comme les grands", ne s'obtient que par un savant melange de mille choses. Ici j'entends une bonne maquette à la quelle il manque une interprétation pechue, un mix et un arrangement sculptés avec des phases de tension et de détente, du contraste, etc. En terme de son, si c'est ça que l'on considére strictement, j'entends surtout un manque de compression et de travail sur les couleurs ( distorsion harmonique), sur la profondeur de champ et le mouvement. Plus globalement, cela manque d'une direction artistique franche, là c'est comme s'il n'y avait pas de choix, pas de prise de décision. Je te conseille de laisser ce pseudo problème de "voix boomy", qui à mon sens n'existe pas, pour avancer sur le reste en mettant toujours les choses en contexte. C'est à dire qu' on règle chaque piste en l'écoutant dans l'ensemble. Et surtout surtout il faut s'inventer une histoire avant même de commencer le travail.
Pour moi, d'un point de vu technique tes prises voix son très bien. D'un point de vu artistique... C'est un peu plan plan, ce qui n'aide pas à faire décoller le mix, évidemment.
Je ne peux que te conseiller la magnifique série d'article "le grand guide du mixage" ( ou quelque chose dans le genre) sur ce bon vieux site AF qu'on affectionne tant ! Bien à toi
16
je n'ai pas vu de lien pour écouter :-)