Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix boomy, résonance fondamentale et impossible à mixer

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 936 vues
  • 9 followers
1 Voix boomy, résonance fondamentale et impossible à mixer
Bonjour à tous, voici plus d’ 1 an que j’enregistre des collègues dans mon home studio. J’ai un matos de débutant : un rode nt1-a qui passe dans un pre-ampli presonus studio channel pour finir son trajet dans une focusrite scarlett 2i2. Il y a quelques mois j’ai commencé à avoir un œil un peu plus critique sur mes mixages et la ce fût le drame. Je me suis rendu compte que les voix que je mixais sonnaient toujours très boomy et quand je comparais aux morceaux sur deezer ça sonnait de suite très très débutant. Alors j’ai commencé à réfléchir et à tester, d’abord je me suis dit qu’il y avait un problème à la prise (effet de proximité) j’ai fait reculer les artistes et là magie ! les grave des ~120-150hz devinrent moins incontrôlables mais étaient toujours présent et dégradaient la prise, je me suis donc tourné vers le mixage pour régler le problème et j’ai TOUT essayé, avec un eq, eq dynamic, compresseur multibande, un par un, tous ensemble mais rien n’y fait. Il n’y a jamais de juste milieu, soit la voix est trop boomy soit alors elle est vide, il n’y a plus d’assise et les aigus deviennent encore + agressif. Le problème se situe au niveau de là fondamentale et des premières harmoniques qui résonnent à outrance. J’en appelle donc aux ingénieurs son pro et home studiste qui pourraient peut être m’aider ou m’éclairer, sachant que la réponse du matos de débutant je ne l’accepte pas car je connais d’autres ingé qui ont la même configuration mais des résultats bien mieux (en tous cas qui n’ont pas ce problème là), aucun tuto sur YouTube ne traite mon problème (même quand il parle de voix boomy, on est très loin de la base de laquelle je pars moi). C’est un vrai frein car j’aimerais en faire mon métier et que j’y passe des heures chaque jour mais que le problème ne se règle jamais. J’ai l’impression de stagner, je ne suis jamais content des résultats que j’obtiens, pourtant je bosse vraiment d’arrache pied.
Merci d’avance !!

Ps: je veux bien mettre des exemples mais je ne sais juste pas comment on fait :lol:
2
Salut,
Quand tu dis boomy, tu parles à un niveau où les prises ne sont pas exploitables ?
Fonctionne par élimination, essaie de ne pas passer par ton preamp (le micro directement sur la carte son, si tu as une alim phantom dispo). Vois si tu as le même problème.
Le placement de ton micro dans la pièce, as tu essayer de déplacer le micro ?

Ton matériel n’est si "débutant" que ça, essaie de nous poster un exemple, même court, histoire qu’on puisse constater l’ampleur du problème. (Lien soundcloud ou autre)

3
Tu as compris que le close-miking amène un grave incontrôlable. As-tu aussi pensé à placé un filtre passe-haut (soit sur le preampli, si disponible, soit au mixage).
Généralement, il faut trouver la bonne distance entre le micro et la source (la voix, ici), parce que le son doit être correct dès la prise, et doit nécessiter peu ou pas de corrections.

Je ne comprends pas trop l’intérêt de passer dans le Presonus avant de passer par la Focusrite. Tu devrais tenter de brancher le micro directement dans la Focusrite, et entendre si le son n’est pas plus propre.
4
Mercii pour vos réponses ça fait plaisir de pouvoir échanger sur ce problème. Je vous envoie les extraits dans la nuit car je suis en voyage et en ce moment même dans un bus en Espagne.
Quand je dis vraiment boomy je veux dire que mes prises ne ressemblent a aucune de prises que j’ai pu entendre dans les milliers de tutos que j’ai pu regarde car les grave semblent masqués la moitié du spectre des voix.
Pour répondre aux questions sur le preamp, j’ai longtemps bosser seulement avec la carte son, et face a ce problème de grave j’ai acheté en dernier recours le préampli qui a un eq intégré dans l’espoir de teinté la prise dès le départ et de retirer des basses dans la voix lors de la prise.
J’ai essayé pleins de placements différents dans ma pièce de base, dans d’autres pièces, traitées et non traitées, le problème reste le même. Il s’atténue mais même à 10/15cm de l’anti pop, lui même a un 10cm du micro, le problème est toujours là.
Pour le hi-pass oui j’ai essayé, de toute les manières possibles, en abusant et en le collant à la fondamentale, en ne coupant presque rien etc.. mais rien ne marche totalement
5
https://soundcloud.com/vst-prod/sets/exemples/s-lLs9aR8L5vD?si=5a4505bf860848839814f9dbd6d94a50&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
rebonjour, voici le lien soundclound. j'ai posté 2 musiques differentes, avec les voix de plusieurs artistes, 1 fichier avec la voix solo dry et un fichier avec la prod et la voix (la voix toujours dry), si vous avez besoin de plus dites le moi je mettrais tout ce qu'il faut en ligne ou je peux vous les faire parvenir pour que vous les mettiez sur vos DAW. J'ai des albums entiers avec cette qualité de prise de son et j'aimerais pouvoir les mixer sans devoir tout ré-enregistrer et bien evidemment améliorer mes futurs prises. J'attends vos reponses avec impatience, merci pour votre temps !
6
7
le lien ne s'envoie pas, peut etre qu'il faut attendre qu'un moderateur le valide pour qu'il apparaisse...
8
Tu as mis le doigt sur le problème de ta prise de voix, l'effet de proximité. Le site du constructeur de ton micro ne donne pas les courbes de réponses en fonction de la distance à la source, ce qui est dommage et pas très pro. Si tu vas chez Beyer Dynamic par exemple (et je t'y encourage fortement!), tu trouveras ces différentes courbes.

Quand on regarde ces courbes, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire pour les compenser. La réponse très (trop) souvent donnée est d'utiliser un passe haut, sauf que ce type de filtre n'est en rien comparable à une compensation idéale de l'effet de proximité. En regardant attentivement ces courbes il devient évident que la compensation est obtenue avec un shelve dont l'amplitude et la fréquence charnière dépendent du micro et de la distance entre la source et le micro.

En bref, expérimente une courbe shelve en variant la fréquence et le niveau d'atténuation et tu devrais obtenir un résultat acceptable.

Cela dit, il vaut mieux avoir une bonne acoustique et éloigner le micro de la source (tout en n'oubliant pas que cet effet peut influencer la courbe du micro à plus d'un mètre).

Le mieux est d'utiliser un micro omni en proximité dans une acoustique correcte. Un micro omni (à pression) ne souffre pas de ce problème, contrairement aux micros cardioïdes (à gradient de pression) comme le Röde nt1-a.

My2cents.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 22:13:20 ]

9
J'en profite pour une petite question supplémentaire : est ce qu'il y a autre chose qui vient avec le surplus de basses dans l'effet de proximité ? Ou dit autrement, est ce qu'avec un simple shelf on peut faire exactement comme si on avait pas eu d'effet de proximité au départ ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 16:45:18 ]

10
bonjour,
merci pour ta réponse, quand tu parles de shelve tu parles d'un low shelf ? Si oui je viens d'essayer et c'est vrai que ca aide un peu a conserver l'assise de la fondamentale, mais dans le cas d'une prise avec un très gros effet de proximité comme celle sur mon lien (QUEPOURLAMIFF voix dry) le problème reste le même, il n'y a pas de juste milieu. Soit la fondamentale résonne, soit elle n'est plus audible et donc la voix devient très aigu et agressive. J'aimerais savoir si vous avez des tips car j'ai pas mal de sons à mixer avec cette qualité (comme expliqué plus haut) et là j'avoue être à court de solutions. Pour ce qui est des prises : j'ai essayé les prises de voix de 10 à 50 cm du micro, dans differentes pieces, à differents endroits de la pièce, sans préamp, avec préamp (avec EQ intégré pour teinter la prise à l'entrée), le problème s'atténue sans jamais vraiment ce résoudre et une fois les niveaux montés il ressort énormément. pour le mixage: j'ai essayé low cut (toutes les positions), low shelf(toutes les positions), EQ, EQ dynamic, compresseur multibande.
Merci à tous