réactions au dossier Qu'est ce que le groove ?
- 22 réponses
- 16 participants
- 1 908 vues
- 18 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2022 à 18:37:32Qu'est ce que le groove ?
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est le groove dans la musique. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
21 Posté le 24/10/2022 à 12:47:39
Plus sérieusement, citer l'intro du morceau "Billie Jean" pour exprimer non pas "ce qu'est le blues", comme dirait notre vieux et regretté rocker, mais plutôt sur le groove est plutôt bien vue. Pour le plaisir, un monument de la pop, déjà entendu 10000 fois, mais la, on est carrément dans l'intemporel :
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 25/10/2022 à 11:54:53
Citation :
Petite question, est ce que la musique dite "classique" Groove...Ou swing, c'est au choix?
Aux réponses fort justes de Los Teignos [hé, j'adore ta Jurassic Sock!] et Patrick_g75, j'ajouterait que si l'on consulte les différents traités qui mentionnent l'inégalités "longue - brève" appliqué, par exemple, aux croches dans le 3/4, le 2/2, et ceci du XVIe à l'aube du XIXe siècle, on en trouvera (comme la Tonotechnie d'Engramelle, 1775) qui seront plus détaillés et mentionneront les divers degrés d'inégalité, quand et comment les utiliser, le but étant bien sûr l'expressivité du discours musical et non un banal, ridicule et ennuyeux "chabada".
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 25/10/2022 à 13:52:41
Citation de JLDavid :
Citation :Petite question, est ce que la musique dite "classique" Groove...Ou swing, c'est au choix?
Aux réponses fort justes de Los Teignos [hé, j'adore ta Jurassic Sock!] et Patrick_g75, j'ajouterait que si l'on consulte les différents traités qui mentionnent l'inégalités "longue - brève" appliqué, par exemple, aux croches dans le 3/4, le 2/2, et ceci du XVIe à l'aube du XIXe siècle, on en trouvera (comme la Tonotechnie d'Engramelle, 1775) qui seront plus détaillés et mentionneront les divers degrés d'inégalité, quand et comment les utiliser, le but étant bien sûr l'expressivité du discours musical et non un banal, ridicule et ennuyeux "chabada".
Là-dessus, je réécoute le Billy J. de M. Jackson...
Et je me dis, mais oui, mais c'est... bien sûr !
Il y a évidemment ces décalages savants dans la rythmique, mais pas que.
Cette façon de chanter comme si chaque syllabe pouvait être redoublée (un coup sur le temps, un petit coup à côté), c'est comme si... comme le hoquet !
Alors, évidemment, je pense à cet antique procédé d'écriture vocale :
Copié in Wikipedia :
En musique, le hoquet,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
hoquetus en latin, est, comme le canon et le tuilage, une pratique rythmique devenue une technique de composition, principalement vocale mais aussi instrumentale, qui consiste à faire alterner une ligne mélodique par plusieurs voix, chacune tout au long de sa partie s'interrompant et reprenant à contretemps des autres. Si par exemple la mélodie est jouée par deux voix, la première fera entendre une note quand la seconde a un silence, et inversement. Ainsi chaque voix jouée seule paraitrait hachée mais l'ensemble produit une sorte d'harmonie en désaccord. Nommé du substantif vulgaire de la myoclonie phrénoglottique, c'est le contraire du déploiement (en), qui fait entendre deux mélodies en une seule voix.
Forme précursive du contrepoint, on l'entend particulièrement au bas Moyen Âge dans les polyphonies de l'Ars antiqua puis de l'Ars nova, mais aussi dans certaines musiques traditionnelles ainsi que dans les musiques funk. Le procédé a été développé dans la musique contemporaine.
Forme précursive du contrepoint, on l'entend particulièrement au bas Moyen Âge dans les polyphonies de l'Ars antiqua puis de l'Ars nova, mais aussi dans certaines musiques traditionnelles ainsi que dans les musiques funk. Le procédé a été développé dans la musique contemporaine.
...
ainsi que dans les musiques funk.
Yes !
Finalement, mon oreille ne m'avait pas enduit d'erreur...
(Pourtant, je m'étais dit que non, les musiques actuelles sont si actuelles qu'elles ont tout inventé, et qu'il est alors hautement improbable que Michael Jackson ait utilisé, réutilisé, un si vieux procédé...
)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte