Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Qu'est ce que le groove ?

• 22 réponses
  • 16 participants
  • 1 908 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que le groove ?
4948.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est le groove dans la musique. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Plus sérieusement, citer l'intro du morceau "Billie Jean" pour exprimer non pas "ce qu'est le blues", comme dirait notre vieux et regretté rocker, mais plutôt sur le groove est plutôt bien vue. Pour le plaisir, un monument de la pop, déjà entendu 10000 fois, mais la, on est carrément dans l'intemporel :
22
Citation :
Petite question, est ce que la musique dite "classique" Groove...Ou swing, c'est au choix?

Aux réponses fort justes de Los Teignos [hé, j'adore ta Jurassic Sock!] et Patrick_g75, j'ajouterait que si l'on consulte les différents traités qui mentionnent l'inégalités "longue - brève" appliqué, par exemple, aux croches dans le 3/4, le 2/2, et ceci du XVIe à l'aube du XIXe siècle, on en trouvera (comme la Tonotechnie d'Engramelle, 1775) qui seront plus détaillés et mentionneront les divers degrés d'inégalité, quand et comment les utiliser, le but étant bien sûr l'expressivité du discours musical et non un banal, ridicule et ennuyeux "chabada".
23
Citation de JLDavid :
Citation :
Petite question, est ce que la musique dite "classique" Groove...Ou swing, c'est au choix?

Aux réponses fort justes de Los Teignos [hé, j'adore ta Jurassic Sock!] et Patrick_g75, j'ajouterait que si l'on consulte les différents traités qui mentionnent l'inégalités "longue - brève" appliqué, par exemple, aux croches dans le 3/4, le 2/2, et ceci du XVIe à l'aube du XIXe siècle, on en trouvera (comme la Tonotechnie d'Engramelle, 1775) qui seront plus détaillés et mentionneront les divers degrés d'inégalité, quand et comment les utiliser, le but étant bien sûr l'expressivité du discours musical et non un banal, ridicule et ennuyeux "chabada".

Là-dessus, je réécoute le Billy J. de M. Jackson...
Et je me dis, mais oui, mais c'est... bien sûr !
Il y a évidemment ces décalages savants dans la rythmique, mais pas que.
Cette façon de chanter comme si chaque syllabe pouvait être redoublée (un coup sur le temps, un petit coup à côté), c'est comme si... comme le hoquet !
Alors, évidemment, je pense à cet antique procédé d'écriture vocale :

Copié in Wikipedia :
En musique, le hoquet,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

...
ainsi que dans les musiques funk.
Yes !
Finalement, mon oreille ne m'avait pas enduit d'erreur...
:8)
(Pourtant, je m'étais dit que non, les musiques actuelles sont si actuelles qu'elles ont tout inventé, et qu'il est alors hautement improbable que Michael Jackson ait utilisé, réutilisé, un si vieux procédé...
:clin:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/