Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

saturation des pistes mais pas du bus master

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 932 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion saturation des pistes mais pas du bus master
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir quelques explications.
J'ai ma piste snare qui claque bien comme j'aime mais seulement j'ai largement dépassé le stade de saturation.
Cad que si je mets le plugin X-ISM dessus ça sature à la fois en analogique et en numérique.
Si je mets un limiter ça change le son et je n'aime pas le résultat.
Ensuite cette piste snare passe dans un groupe (qui sature aussi) mais j'ai baissé le volume de cette piste groupe.
Et finalement tout cela arrive dans le master, ou cette fois j'ai mis un limiter mais ça ne change pas le son de mon snare.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi)
Donc est ce grave qu'une piste sature si au final dans le bus master y'a un limiteur et que ça ne sature plus ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 17:34:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ha en plus y a un plus un à ta remarque. No comment...

Eric

12
x
Hors sujet :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ha en plus y a un plus un à ta remarque. No comment...

Ya un souci ou quoi ? :facepalm: :oops2:
13
Citation de Eric Music Strasbourg :
je n'ai pas dit que le moteur ne pouvait pas encaisser la dynamqiue de sa snare. j'ai dit qu'il confondait l'installation de cubase en 64 bit et le moteur en 64 bit. ou est mon erreur. ceci dit oui je cherchais tout de meme quel moteur audio il y avait à l'époque car je ne m'en souvenais plus. et oui en 32 flottant ben meme chose on ne peut pas saturer le moteur audio.
je connais parfaitement la capcité d'un moteur audio tel que cubase ne t'inquiete pas sur ce propos.

Première réponse :
Citation :
Salut quel logiciel utilises tu?

Sur certains tu peux régler le.moteur audio.en 64 bit.

Il faut vérifier que ton plugin a.un moteur audio en 64 bit aussi.

C'est certainement la.spurcz du problème.

Si c'est le cas alors l'énergie de.ta snare ne.pourra pas être encaissée par le plugin.

C'est pour ça que beaucoup de plugin ont un moteur en 64 bit comme les uad ou les waves et encore beaucoup d'autres.

Donc voilà pourquoi je pense que ce n'est pas clair pour toi. :clin:
14
Ben si c'est clair. Sauf que si tu utilises un soft d'un autre âge... et comme y avait aucun renseignements.
Et comme tu as pu le lire après je lui disais qu'il confondait le moteur du séquenceur et le moteur audio.
Ceci dit merci de ton intervention sait on jamais...

Eric

15
Citation :
moteur du séquenceur et le moteur audio.

J'avais déjà du mal à comprendre avec un seul moteur, maintenant avec deux moteurs vous allez réussir à me perdre définitivement. :|
16
Oublies ces histoires de moteurs, ce qui compte c'est la résolution des calculs, qui se font en 64 bit flottant dans une large majorité des cas, que ça soit au niveau de la Stan ou des plugins.
Ou au pire en 32 bit flottant sur des versions un peu datées, ce qui ne change pas grand chose.
17
Ah, voilà, c'est mieux là :bravo:
18
Comme dit précédemment c'est plus un problème de méthode que de logiciel (je suis encore sous Cubase 5 dont le moteur audio est en 32-bit float et je n'ai aucun problème de saturation, jamais, sauf si une prise de son est mauvaise à la base).
Ce dont on parle ici il me semble c'est le gain staging, à savoir comment régler le gain de chaque piste pour éviter que ça tape dans le rouge (clipping) et pour garder une marge de manœuvre au mixage (headroom).
En ce qui concerne les limiteurs, comme tout traitement ça affecte le son. Donc à n'utiliser que dans un but précis. Beaucoup de plugins vont colorer le son de manière voulue (en particulier tout ce qui est émulation est utilisé dans ce but) mais même un limiteur "utilitaire" totalement transparent affectera le son à partir du moment où il travaille sur l'audio : un compresseur ou un limiteur qui travaille fort ça va forcément s'entendre, donc à moins que ce ne soit le but recherché on évite ça en réglant correctement les niveaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 19:49:19 ]

19
Citation de kosmix :
Comme dit précédemment c'est plus un problème de méthode que de logiciel (je suis encore sous Cubase 5 dont le moteur audio est en 32-bis float et je n'ai aucun problème de saturation, jamais, sauf si une prise de son est mauvaise à la base).
Ce dont on parle ici il me semble c'est le gain staging, à savoir comment régler le gain de chaque piste pour éviter que ça tape dans le rouge (clipping) et pour garder une marge de manœuvre au mixage (headroom).
En ce qu concerne les limiteurs, comme tout traitement ça affecte le son. Donc à n'utiliser que dans un but précis. Beaucoup de plugins vont colorer le son de manière voulue (en particulier tout ce qui est émulation est utilisé dans ce but) mais même un limiteur "utilitaire" totalement transparent affectera le son à partir du moment où il travaille sur l'audio : un compresseur ou un limiteur qui travaille fort ça va forcément s'entendre, donc à moins que ce ne soit le but recherché on évite ça en réglant correctement les niveaux.

Salut oui effectivement quand je mettais un limiteur sur la piste ça changeait totalement le son. C'est donc pour ça que je ne voulais pas en mettre.
Mais comme ça changeait totalement le son je me disais qu'il devait y avoir un problème quelque part et mon son était effectivement largement au dessus de + 4 db.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de prod et en fait comme un idiot j'avais mis toutes mes pistes dans une autre piste groupe qui était très basse ^^
Et j'avais oublié cette piste groupe... Du coup je devais monter à fond la piste elle même. Erreur de noob oui je sais. Donc j'ai pu résoudre le problème. Sinon j'avais vu dans les tutos de MJ tutoriel qu'il fallait absolument mettre un limiteur par piste. Après ce type est quand même ultra précis voir maniac. Et visiblement selon vous ce n'est pas obligé ? En fait peut être que de mettre des limiteurs à chaque piste (transparents j'entends) peut contribuer à créer une sorte de pré mastering et à commencer à monter le niveau général pour la guerre du loudness ? et à bien définir chaque son pour les musiques très actuelles? Sinon les trucs de sommation, de moteurs etc je ne m'y connais pas assez pour parler de tout ça. Mais j'aimerais vraiment apprendre ! d'ailleurs si vous avez des livres à me conseiller. Apprendre les bases qu'on apprend en école d'ingénieur comme l'electricité, comment se forme un son. Enfin tous les trucs de bases que je n'ai pas pu apprendre en autodidacte car à mon avis tout ça peut aider à comprendre genre pourquoi un plug in ne sonne pas comme du hardware etc. Ou bien les histoires de définition. Ce qu'est un bit ! Bref voilà j'aimerais connaître tout ça.

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 09:12:01 ]

20