Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son : comment suspendre les micros ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 994 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son : comment suspendre les micros ?
Bonjour,

Je dois enregistrer un orchestre dans une cathédrale. Le concert sera filmé, il ne faut pas voir de trépied derrière le chef, je dois donc suspendre le couple et sa barre stéréo.
Je compte tendre un câble acier tressé de part et d'autre de la nef (dans le style de la vidéo ci-dessous), mais comment accrocher la barre stéréo et les câbles dessus et faire en sorte que la barre reste horizontale car les deux câbles micros vont courir le long d'un seul côté pour rejoindre le matériel d'enregistrement et que l'installation soit élégante?

J'ai vu à La Madeleine à Paris une installation permanente pour enregistrer l'orgue, on aperçoit que les câbles sont fixés sur la barre avec des sortes de clips ou pinces à câbles, une idée de ce que c'est ? Voir photo ici : image.php

Merci pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les photos.

Je ne comprends toujours pas l'utilité de la pièce Grolette qui n'est présente sur aucune des installations dans les salles de concert.

Sur cette photo, les micros et les câbles sont sur la barre de couplage.

2.-Orchestra-American-layout-with-piano-scaled.jpg
12
Hello,
Certes ce n'est pas indispensable, mais ca me permet d'être autonome dans bcp de cas. Disons que ca permet avec un fil avant et un fil arrière de regler le couple ( centrage, orientation) même si celui-ci ce trouve très haut, hors de portée, ce qui était mon cas quand je faisais des prises d'opéra dans un théâtre à l'italienne. Elle permet aussi de compenser bcp de problème si les fils ne sont pas parallèles à la scène. Par exemple, sur une ouverture de 20m ce n'est pas évident de trouver 2 points d'ancrage symétriques, et pour centrer le micro quand on est là-haut et seul, on est content d'avoir un point avant de la Grolette fixer au fil et sur poulie, et un point arrière libre qu'on peut coulisser avec un brigadier (outils de théâtre constitué d'un manche en bois avec un crochet au bout) (ou une perche de cinéma) pour corriger l'orientation L/R, ce qui est enfin de compte le plus important.
Je te conseille de faire un essai genre dans ton salon, enjeu : suspendre un couple au-dessus de ton canapé:mrg:, et ben c'est pas si simple alors que dans ces conditions tu as "pied" partout, à 5-6 m de haut ce sera une autre affaire !. (Avec des cardios c'est encore pire !!)
13
petite question : vu que tu fais partir un câble audio d'un côté et le deuxième de l'autre, cela signifie que tu auras soit :
- le préampli sur un côté avec un câble court et un autre qui va faire tout le tout de l'orchestre (ça peut facilement atteindre 50m de plus)
- soit deux câbles identiques de plusieurs dizaines de mètres, le préampli étant donc positionné derrière l'orchestre.

J'imagine que tu as déjà testé les deux câbles du même côté ?