Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage guitares rythmiques

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 179 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage guitares rythmiques
Salut,
Je travaille sur actuellement sur un mix avec notamment 2 guitares rythmiques, et j'ai quelques petits soucis, mais rien de dramatique.
Les guitares sont pannées 100 % à droite et 100 % à gauche, avec 2 DI différentes mais le traitements est identique au niveau effets sur chaque piste. J'ai l'impression qu'en de très rares moments, le son a tendance à se centrer furtivement. J'ai mis dans la chaine d'effet du bus guitares un corrélateur de phase (celui de Voxengo, le correlometer), et bon gré mal gré, ça oscille autour de 0, mais plutôt dans les positifs.

Je me demande d'où vient ce petit souci. Est-ce qu'une impression, est-ce une note/accord qui sonne trop "similaire" entre les deux pistes, malgré deux DI différentes ?
Comment remédier à ça ? En éditant l'une des deux pistes, en changeant légèrement les traitements entre les deux guitares,... ?

Autre point : quand je passe en mono, j'ai l'impression que le son faiblit, comme si les deux guitares se neutralisaient un peu. Est-ce vraiment un souci ? Si oui, problème de phase ? Quelles solutions ?

Quand j'écoute avec tous les instruments, c'est un peu le même combat. A part chant, basse, batterie (bref, ce qui est plutôt au centre), c'est un peu plus compliqué de discerner finement le reste, même si tout est relativement audible en tendant l'oreille.

Est-ce qu'une égalisation type mid-side ne pourrait pas faciliter les choses ?

Merci d'avance pour vos retours.
2
Il semblerait qu'un problème de phase soit à l'origine de l'affaiblissement ; un mixage en M-S pourquoi pas .... ça me semble curieux qu'il y ai un mélange avec deux D.I. différentes à moins que les guitares aient "captées" le son l'une de l'autre via la rosace .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Citation de venuxdeluxe :
Il semblerait qu'un problème de phase soit à l'origine de l'affaiblissement ; un mixage en M-S pourquoi pas .... ça me semble curieux qu'il y ai un mélange avec deux D.I. différentes à moins que les guitares aient "captées" le son l'une de l'autre via la rosace .

Je vois pas trop comment ça serait possible, elles sont clairement différentes et différenciées. Le seul truc, c'est que les DI ont été éditées pour corriger ponctuellement les éventuels "gros" décalages ou notes/accords foirés. Après, les prises ayant été faites à la chaine au même moment (avec donc des intentions et une façon de jouer similaires), n'est-il pas possible que combinées à un editing, elles soient ponctuellement quasi-jumelles, ce qui entrainerait des pb de phase ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2024 à 16:08:01 ]

4
Salut
Citation de Larphi :
Je me demande d'où vient ce petit souci. Est-ce qu'une impression, est-ce une note/accord qui sonne trop "similaire" entre les deux pistes, malgré deux DI différentes ?
Effectivement, il y a probablement certains moments où le son des deux guitares se trouve être identique. Je ne pense pas que le fait que les deux DI soient différentes apporte beaucoup de différence, ce serait plutôt la différence de jeu entre les prises qui devrait apporter le plus de différences. Peut être pas suffisant dans ce cas ...
Pour y remédier, les pistes que tu as citées sont bonnes à mon avis. Notamment un petit décalage de quelques samples d'une des pistes ou des égalisations légèrements différentes.

Citation de Larphi :
Autre point : quand je passe en mono, j'ai l'impression que le son faiblit, comme si les deux guitares se neutralisaient un peu. Est-ce vraiment un souci ? Si oui, problème de phase ? Quelles solutions ?
Ça peut être normal ou pas, selon la loi de panoramique configurée. Typiquement, si elle est configurée l'atténuation au centre à -4.5dB ou -6dB, il y aura une atténuation en mono. Si ce n'est pas le cas, que l'atténuation au centre est entre 0dB et -3dB, c'est probablement dû à des interférences destructives, "problème de phase". Pour cela, j'utilise souvent un plugin qui permet de réduire la largeur stéréo. Ce n'est pas idéal, parce que ça réduit la largeur de l'image stéréo, mais ça atténue la différence de niveau entre stéréo et mono. Je trouve que ce n'est pas toujours facile de juger du juste milieu, donc prudence.

Citation de Larphi :
Est-ce qu'une égalisation type mid-side ne pourrait pas faciliter les choses ?
Dans une session de mix, c'est souvent inutilement compliqué d'utiliser un égaliseur mid-side. Si tu identifies que ce sont les égalisations des guitares qui posent problème, un simple égaliseur sur les pistes en question sera souvent plus efficace et plus simple à manipuler.
5
Merci pour ta réponse
Citation de Danbei :
Effectivement, il y a probablement certains moments où le son des deux guitares se trouve être identique. Je ne pense pas que le fait que les deux DI soient différentes apporte beaucoup de différence, ce serait plutôt la différence de jeu entre les prises qui devrait apporter le plus de différences. Peut être pas suffisant dans ce cas ...
Pour y remédier, les pistes que tu as citées sont bonnes à mon avis. Notamment un petit décalage de quelques samples d'une des pistes ou des égalisations légèrements différentes.

Je vais tester une égalisation légèrement différente et/ou un mini-décalage. Effectivement, comme je le précisais précédemment, les prises ont été faites au même moment, donc elles se ressemblent vraiment, d'autant plus qu'il y a de l'editing.

6
Citation de Danbei :
Ça peut être normal ou pas, selon la loi de panoramique configurée. Typiquement, si elle est configurée l'atténuation au centre à -4.5dB ou -6dB, il y aura une atténuation en mono. Si ce n'est pas le cas, que l'atténuation au centre est entre 0dB et -3dB, c'est probablement dû à des interférences destructives, "problème de phase". Pour cela, j'utilise souvent un plugin qui permet de réduire la largeur stéréo. Ce n'est pas idéal, parce que ça réduit la largeur de l'image stéréo, mais ça atténue la différence de niveau entre stéréo et mono. Je trouve que ce n'est pas toujours facile de juger du juste milieu, donc prudence.

Ha, je ne savais pas qu'il y avait des lois de panoramiques, je vais vérifier ça ! En tout cas, merci pour l'info, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! En même temps, je suis vraiment novice en la matière...

Citation de Danbei :
Dans une session de mix, c'est souvent inutilement compliqué d'utiliser un égaliseur mid-side.

Ayant découvert ça très récemment, j'ai commencé à faire quelques tests et j'ai trouvé ça intéressant comme outil (je me fie à mes oreilles). Typiquement, j'ai testé avec un filtre passe-haut au niveau des sides (un coup sur les guitares uniquement, et un autre sur le mix global), ça éclaircit pas mal les choses en concentrant les basses plutôt au milieu (si j'ai bien compris).

[ Dernière édition du message le 10/07/2024 à 17:06:58 ]