Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sur cassette : glue automatique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 133 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sur cassette : glue automatique
Hello !
A une époque j’ai enregistré sur cassette et ai immédiatement aimé la manière dont les différentes pistes se retrouvent « engluées », quasi déjà mixées par le 4 pistes.

Savez vous pourquoi on a ce phénomène ? (à contrario, je vois bien que les pistes sont bien délimitées dans mon DAW).

Merci !
2
Il y a sans doute de la repisse d'une piste sur la piste contigüe, l'aimantation déborde forcément un peu de part et d'autre du trait de piste.

Christian

3
D’accord, j’adore le rendu ! 😍
4
La glue c'est subjectif et ça ne se mesure pas vraiment mais la question est intéressante.

La diaphonie n'est pas la première chose à laquelle je pense mais ça peut effectivement se discuter: inter-modulations, etc..

Le fait que le support induise du bruit de fond doit participer au phénomène, tout comme le fait que toutes les pistes soient "restreintes" à l'identique ( bande passante et dynamique ) Les légers effets de pleurage pourraient également rentrer en ligne de compte.
Et j'y pense: les meilleurs magnétos analogiques du monde ne peuvent pas reproduire à l'identique les transitoires du numérique. Aujourd'hui les enregistrements vocaux contiennent beaucoup de "clicks", c'était un peu moins problématique en analogique où ces phénomènes très brefs étaient atténués par le support. Tout ça pour dire que la bande adoucie les attaques et change donc certains aspects du son.

D'une façon générale moi je trouve que plus le support est "pourri" et plus le mix donne l'impression d'être homogène. Ca marche aussi avec les mp3.
Un peu dans le même ordre d'idée: dans mes compos j'aime bien utiliser des boucles rythmiques issues de vinyls qui craquent et qui possèdent un certain bruit de fond, ce léger bruit de fond aide à donner une impression de profondeur aux morceaux.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 20:14:10 ]

5
Citation :
dans mes compos j'aime bien utiliser des boucles rythmiques issues de vinyls qui craquent et qui possèdent un certain bruit de fond, ce léger bruit de fond aide à donner une impression de profondeur aux morceaux.


et tu gardes ces boucles rythmiques seules ou tu ajoutes d'autres boucles "neuves" par dessus ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 21:23:37 ]

6
Citation de swannsokolov :

et tu gardes ces boucles rythmiques seules ou tu ajoutes d'autres boucles "neuves" par dessus ?

Dans les compos que je préfère il n'y a pas de nouvel élément percussif par dessus. Je tente souvent de transposer pour obtenir un son plus fat, c'est pas obligatoire. Je fais beaucoup d'edit. EQ et saturation pour corriger ou mettre les éléments en valeur. De la reverb: souvent je trouve que les rooms se marient vachement bien avec ce genre bruit de fond.

Bon c'est ma façon de faire, après les goûts et les couleurs... je n'écoute pas beaucoup de Hip-Hop mais j'adore les esthétiques "old school": le Trip-Hop, la French touch des débuts ou des trucs des années 70: Rotary Connection, King Crimson... voire la disco quand elle n'est pas trop ressassée.

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 22:25:08 ]