Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de précision sur la compression parallèle ( mixage et mastering)

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 427 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Demande de précision sur la compression parallèle ( mixage et mastering)
Salut,
Je m'intéresse à cette technique et j'ai regardé pas mal de vidéos à ce sujet mais il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer:clin:
Pour le mixage, j'ai cru comprendre que cela était utile pour la batterie ( principalement toms, grosse caisse et caisse claire) et que cela pouvait se faire en individuel ou sur un groupe. Utile également pour les voix, les guitares et la basse. Pour les autres instruments c'est un peu l'inconnu. Normalement le son sec et le son compressé sont séparés et ce dernier est ajouté en montant son niveau sonore pour le mélanger comme on le souhaite. J'avais l'habitude de poser un compresseur en insert sur ma piste instru. Du coup, plus de compresseur sur le son d'origine. Est-ce que ça a un intérêt de poser à nouveau un compresseur sur la piste où sont mélangés le son sec et le son en compression parallèle ? Pour la réverbération, est-ce mieux de la mettre en "send" à partir de la piste avec le son sec ou sur le mélange du son sec et du son compressé en parallèle ? Idem pour l'égalisation. En gros, je ne sais plus où mettre les inserts que j'avais l'habitude d'utiliser : compression, égalisation et réverbération...
Pour le mastering, ça a l'air plus simple : si j'ai bien suivi, il faut dupliquer sa piste, compresser celle-ci et la mélanger/doser avec la piste d'origine. Puis les deux sont envoyées sur la piste master où on peut faire ses inserts. C'est bien ça ?
Merci beaucoup pour les éclairages !

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Ça me donne une meilleure compréhension, ce dont j'avais le plus besoin. Il va falloir que je teste tout ça et que je trouve ce qui convient le mieux pour mon usage. Encore merci d'avoir pris le temps. J'espère que vos retours pourront servir à d'autres.

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te