Sujet de la discussionPosté le 04/12/2024 à 00:07:13Piezzo + mic sur une KORA pour la scène
Salut AF, pas du tout sûr de poster au bon endroit, vous me déménagez si besoin hein !
Je cherche un moyen pour sonoriser une kora (harpe africaine = 21 cordes nylon sur calebasse et une peau de vache tendue)
Je voudrais mettre un piezzo à l'intérieur + un petit col de cygne dehors, vers le chevalet. Avez vous des matos à me proposer ? Pour l'instant j'ai repéré ce genre de trucs ou trucs et pour le col de cygne j'e tenterais bien ce truc parce que je l'ai dans un tiroir mais après, suis ouvert aux idées...
Autre question : Pour n'avoir qu'une seul prise jack à brancher, est-il possible de relier les fils entre eux ?? Est-ce que les deux signaux vont être additionnés ?
J’ai déjà utilisé le DPA4099 (qui dispose de tas de systèmes de fixation, il faut trouver celui qui convient).
Citation :
Autre question : Pour n'avoir qu'une seul prise jack à brancher, est-il possible de relier les fils entre eux ?? Est-ce que les deux signaux vont être additionnés ?
Très mauvaise idée. S’il y a deux micros, il faut les brancher séparément, parce qu’ils nécessitent des réglages différents.
Comme rroland la première idée qui me vienne est le DPA4099 (d'ailleurs j'ai souvent accueilli des joueurs de kora et il n'est pas rare qu'il y ait 2 micros de part et d'autre, les fixations étaient un peu custom, directement sur les kora). Le piezzo, pourquoi pas, mais ça donne clairement de moins bons résultats qu'un micro aérien et le plus souvent il sert surtout (voire seulement) pour les retours.
Thomann via T.Bone propose une copie cheap de 4099 avec des systèmes de fixation (Ovid System si je me souviens bien). Aucune idée de la qualité de rendu et de la tenue dans le temps mais si ton budget est très limité c'est à envisager au moins en test en profitant de la période d'essai de 30j.
Note qu'en fonction du type de lieux où tu vas jouer, le système piezzo n'est tout de même pas à éliminer d'office. Dans des salles avec une vraie sonorisation bien conçue aucun soucis, mais dans tout un tas de configurations on est content d'avoir un micro qui ne part pas en larsen trop vite. La kora c'est pas un champion de puissance acoustique (comme le oud que je pratique) donc il faut du gain...