Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/01/2025 à 00:22:01Branchement micro dynamique sur entrée ligne d’une table de mixage pour enregistrement amplifié et batterie
Salut, je jette une bouteille à la mer ici puisque je n’ai pas trouvé ma réponse sur les internets.
J’ai fait l’acquisition d’un Zoom Livetrak L6 récemment. Je pensais m’en servir au cas où je voudrais enregistrer des repets ou des jams, avec la fonction Record du bestiau.
Problème : il n’y a que 2 entrées niveau mic en combo XLR/jack pour repiquer des micros sur ampli guitare/basse, pour la batterie, etc.
Sachant que les entrées restantes sont des entrées niveaux lignes (au format jack), comment faut il faire pour enregistrer par exemple 6 micros ? Faut-il des préamplificateurs ? Si oui, ça existe en XLR vers jack ?
Ou je me casse la tête pour rien et ça marchera très bien avec des micros dynamiques collés aux hp, sur la grosse caisse, caisse claire, etc ?
Merci !
ristov
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 31/01/2025 à 20:34:42
Bonsoir, oui, il est préférable d'utiliser des préamplis micros pour utiliser les entrées ligne, sinon le son sera très faible, il faudra pousser le gain d'entrée au max, et ça va générer beaucoup de souffle.
Dans les moins chers, il y a le Behringer ADA8200 Ultragain - 8 canaux de préamplis pour 165 / 170€.
La sortie est en XLR, il faut juste s'équiper de câbles XLR vers jack.
Attention toutefois que dans le mix sur le Zoom, les micros de ces entrées stéréo seront orientés à gauche, et à droite. Il faudra passer par un logiciel pour séparer les canaux stéréo en 2 canaux mono séparés.
0
rroland
27270
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3Posté le 01/02/2025 à 19:54:43
Il existe des preamplis externes, comme expliqué plus haut. De même, il existe des adaptateurs XLR/jack.
Il faut simplement vérifier si les entrées du Zoom sont symétriques ou asymétriques, et choisir les adaptateurs en conséquence.
Merci pour vos réponses !
Le truc c’était d’avoir quelque chose de très portable, pour aller en repet en transport avec ma guitare et mon Pedalboard). Donc la ultragain c’est cool mais pas adapté.
Les entrées sont unbalanced. Donc effectivement il faudrait un truc comme un Rolls MP13, avec une sortie unbalanced, si je comprends bien. Enfin, plutôt un par micro. Vu le prix du truc, je crois qu’on va rester sur un vieux câble xlr vers jack direct dans la table. À part si vous savez si un truc comme l’ultragain à 4 entrées et format portable existe ?