Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée prise de son chorale avec groupe

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 157 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise de son chorale avec groupe
Hello,

J'ai besoin de faire une prise de son live d'un groupe d'enfants (environ 30) accompagnés par des musiciens. Contexte, salle des fêtes avec une acoustique pas terrible.

Je pensais faire en overhead avec un couple omni (km183) et en éventuellement un ortf au centre Mais je m'interroge sur la pertinence du couple omni qui va sûrement me récupérer pas mal de chose intéressantes mais à contrario est-ce je ne risque de pas récupérer un max de repisse des instruments ? Un couple cardio est-il plus recommandé ?

Je serai intéressé par vos avis éclairés sur le sujet.

Merci

[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 21:31:35 ]

2
Bonjour,
je ne te conseille pas trop d'utiliser de l'omni ! Déjà qu'avec du cardio, en micro statique, tu as vite fait de récupérer du larsen...
Pour avoir fait des concerts de chorale (adultes/enfants) dans des salles des fêtes, des églises, des halls d'expositions, ..., je peux te donner quelques infos sur MA façon de faire (ce qui ne veut pas dire que c'est LA seule façon)
Ce qui suit c'est bien sûr dans le contexte prise de son de chorale sur scène (et pas en studio)
- J'utilise, la plupart du temps, des Neumann KM 184 (donc cardio) ! J'ai utilisé aussi, par le passé,des AKG C391B, ça marchait plutôt bien... Mais je préfère mes Neumann ! :aime:
- Il y a déjà quelques années que j'ai abandonné les couples X/Y et ORTF avec des micros à 2,50 m du sol ! Je suis plus proche de la méthode A/B (sans pour autant être avec la calculette ou le mètre en main pour savoir si je respecte bien la règle du 3:1, etc...Je m'adapte au lieu...) !
- Les micros sont placés sur pied (individuels) à environ 1,5-2 m du premier rang de choristes, espacés d'environ 1,5 m et à une hauteur d'environ 1,50m avec la capsule "pointée" à peu près vers le milieu de la profondeur des rangs de choristes !
- Autant que possible, je ne renvoie pas les voix des choristes dans les retours (quand il y en a), ça réduit considérablement les risques de larsen ! Après, c'est souvent des discussions voire des négociations avec les choristes et/ou le chef de chœur pour leur expliquer pourquoi on préfère ne pas avoir de voix des choristes dans les retours... Dès fois c'est "tendu", alors je leur fait écouter par comparaison avec et sans et jusqu'à maintenant j'ai toujours gagné à ce jeu ! (Bon j'avoue, je "triche" un peu sur les réglages pour le avec...:lol:)
- J'ai utilisé aussi ce genre de mousse pour limiter le larsen > https://www.thomann.fr/t.akustik_micscreen_flex_mini.htm
Produit intéressant, qui m'a permis de gagner 3 à 6 dB de gain sur l'entrée de la console (ce qui est loin d'être négligeable) par contre visuellement/esthétiquement c'est moche (pour ne pas dire c'est à ch*er !:lol:) !

Je te mets deux photos pour l'exemple :
C'est un concert dans un hall d'expo (bonjour les réverbs !:??:), avec une scène de 12m*8m et une zone "estrades" de 8m*4m

6516243.jpg
6516244.jpg
3
Hello,

Merci pour ces précieuses informations. L'approche me plait bien, je vais regarder comment l'appliquer et te ferai un retour après ma date.

Si je comprends pas d'intérêt de mettre des perches a 2,5 de haut car tu arrives à récupérer quelques chose d'intéressant à 1.5m de hauteur en "face" (mais orienté)

4
Quand l’acoustique n’est pas optimale, l’omni risque de présenter plus de problèmes que d’avantages.
Comme dit plus haut : micros un peu en hauteur, et visant le groupe (à voir sur combien de rangs il sera disposé). Cela vaut la peine de réaliser quelques essais, et de garder ce qui sonne le mieux.