Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage filtre The-T-Rack DS 2/4

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 26 262 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage filtre The-T-Rack DS 2/4
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de deux têtes actives The Box Pro Achat 115 MA https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_115_ma.htm

Et de 2 sub actifs The Box TA18 https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

J'ai branché en amont le filtre actif The T rack DS2/4 https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Le soucis c'est que je ne sais pas ce qu'il faut rentrer comme réglage dans le DS2/4.

Pour les réglages je me suis connecté avec un PC sur le filtre à l'aide du logiciel, tout a l'air assez facile à régler il n'y a que les valeurs à mettre que je ne connais pas et qui doivent surement dépendre de mon matériel. J'ai mis dans les réglages que j'utilisais le filtre en 2x2 voies crossover, ensuite il me demande de selectionner les sorties 3/4 : soit Input B soit Mono Sum, j'ai choisi Input B et je me retrouve avec le synoptique qui est sur l'image (synoptique)
Donc à première vue cela me parait bon, ça fait un côté gauche (Input A out1 et out2) et un côté droit (Input B out3 out4)

synoptique.jpg

Ensuite j'ai accès à différents menus mais ceux qui m'intéressent le plus sont les suivants :

Ce menu m'a l'air d'être celui associé au deux sortie des Sub ( par défaut en Out 1 et Out 3) J'ai rentré moi la valeur de 100Hz comme un bon connaisseur me l'avait conseilé et la valeur de 12dB/Q=1.0. Avant c'était réglé sur 122hz et 24dB comme sur la ligne du dessous. Pour cette page est ce que les valeur rentrée dans la partie low frequence sont les bonnes et que dois-je mettre dans la partie high fréquence?

out1out3.jpg

Et ce menu m'a l'air d'être celui assigné pour les têtes sur lequel j'ai tout laissé d'origine.

out2out4.jpg

Même question que au dessus, quelle valeur mettre dans la partie high fréquence et quelle valeur mettre dans la partie Low frequence

Pour info la sono est utilisée par un DJ pour passer tout type de musique. Durant une soirée accueillant environ 400-500 personnes.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider au plus vite, on a la soirée Samedi 20 Octobre et j'avoue que une aide rapide me dépannerait énormément car la personne qui nous a aidé jusqu'à maintenant est un peu débordée et a pas trop le temps de nous expliquer comment faire les derniers réglages. Donc merci d'avance à tous ceux qui tenteront de nous apporter leur aide.

Julian
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour tes réponses :)
dans mon cas c'est de l'autoamplifié, donc me caler sur le clip sera suffisant je pense :)

je vais tenter de faire ça en journée, par respect pour mes voisins ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:08:26 ]

12
Citation :
Le truc, c'est qu'il y a un crossover intégré (pour le high cut) qui coupe à 80Hz 12dB/octave, et qu'on peut pas le désactiver !!! :furieux:

Donc je me dis "pas grave, je vais mettre un link-riley à 12dB/oct", et surprise, dans le T.racks y a pas de link-riley 12dB/oct :((( :(((

Bien souvent les filtres d'entrée de gamme sont des butterworth. Si tel est le cas, ce qui n'est que pure hypothèse, si on veut faire un filtre LR 24dB/oct à partir d'un butterworth 12dB/oct, il suffit de lui ajouter un butterworth 12dB/oct pour en faire un 24dB/oct LR. Les filtres LR ne sont que deux filtres Butterworth en série, toujours, d’où le fait qu'un filtre LR est toujours d'ordre pair. Ca c'était pour la théorie, et il n'y a que des mesures qui pourront te dire quelle est la fréquence coupure exacte (on la mesure à -3dB pour un filtre butterworth et -6dB pour un filtre LR) et t'aider aussi à la meilleur mise en phase possible entre tes sats et caisson.

Citation :
on est d'accord donc que pour une limitation en rms le threshold et l'attack sont les mêmes que pour une limitation en peak ? seuls les hold et release changent

le Tracks a un limiteur RMS et ne peut de toutes façons pas faire une limitation basée sur les peaks. Le meilleur réglage pour de la musique enregistrée, est attack 1ms, hold 100ms, decay 1000ms. Même si l'attack peut paraitre très courte (et ça le serait sur d'autres limiteurs), dans la réalité, l'attack du T.racks est beaucoup plus douce qu'il n'y parait. Quel que soit le signal qui va rentrer dans le T.Racks, l’égalisation et filtrage de ce signal, son facteur crête, avec les réglages cités le niveau de sortie sera toujours limité au même niveau RMS, niveau qui tiendra dans un couloir de moins de 0.5dB.

Citation :
je m'explique:
en moyenne une musique enregistrée tourne à 6dB de FC, donc la puissance rms aura 6dB de moins que les peaks, donc dans ma ptite tête, je me disais que le threshold devait aussi avoir 6dB de moins.

Oui mais il faut apporter une petite précision pour qu'il n'y ait aucune confusion, et je vais réécrire ce qui a été précédemment dit:
Si on a un ampli de 1000 watts RMS: sa puissance étant mesurée avec un sinus, sa puissance crête est donc obligatoirement de 2000 watts (sinus = FC 3dB). Pour avoir 6db de difference sur les crêtes, cela nous fait une puissance de 500 watts, puissance qui servira donc de référence pour caler le limiteur. Si on a bien 6 dB de différence entre crêtes et RMS, il n'y a plus que 3dB d'écart entre puissance RMS de l'ampli et puissance limiteur RMS.

Un petit article pour illustrer: https://www.prosoundweb.com/article/the_nuances_of_crest_factor/P1/
13
C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup :) :) :)

EDIT: Au passage, on sait pas comment s'est déroulée la soirée de flash17...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 19:46:27 ]

14
Re ! alors le verdict!
j'ai grave galèré ^^ j'avais un delay monstrueux entre le caisson et les enceintes, donc à force de trifouillage, je suis arrivé à la solution suivante qui marche pile poil:
Enceintes:
low cut 8OHz 24dB/octave Bessel

Caisson:
Low cut 31,5Hz link-riley 24dB/octave
High cut 80Hz 12dB Bessel
Inversion de phase

j'insiste sur le low cut du caisson, car la phase se barrait je ne sais où quand je testais avec d'autres types de filtres ^^ voilou !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
HELP ME , je voudrais savoir si pour le THE T.RACKS DS 2/4 javais fait les reglages , enfin un pote parsque moi jy connais rien dans se genre de reglage , reglage pour des sat wharfedale pro et reglage pour un caisson de basse W BIN , la j'en est besoin juste pour le W BIN sachant que les wharfedale était brancher en 2 et 4 , mais je ne ces plus si pour le w bin cétait le 1 ou 3 ou les 2 , sa doit etre obligatoirement deux sortie ?
16
Slt Laf's normalement ton pote a du régler le proc pour faire la somme du signal A et B et l'affecter à une des sorties. Tu peux tester les différentes sorties à faible volume avec les sat. Si tu n'as que des graves sur une des sorties c'est que c'est celle qui est prévue pour le sub. (Vérifie qu'elle reçoit bien la somme G+D). ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 10:33:05 ]

17
Salut,
Si t'as le logiciel, regarde comment c'est règlé ^^
quand le machin est branché et que le logiciel est lancé, il faut cliquer sur le bouton rouge (device on/off) puis faire "read from CMU" (une des deux flèches sur la droite de la barre des tâches, je sais plus laquelle)
tu auras alors à l'écran la config du T.racks. Tu peux la modifier, et la renvoyer vers le filtre. Tu peux également l'enregistrer dans la mémoire du T.racks pour pouvoir la rappeler ensuite

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Alors deja le logiciel qui a avec marche pas sur mon pc , et la j'ai tester en metant un cable avec un embout xlr que je met dans le t rack ( dans la 1 ) et a l'extrémiter ya deux gros jack rouge et noir que j'ai brancher dans l'ampli et sa a l'aire de marcher sauf A et B son pas toujours sincro quand sa monte les barre verte ces grave docteur ? ^^
19
Hello,

Un pote m'a demandé comment on faisait un shelving sans le câble, je me suis dit que quit à faire un tuto photo, autant le mettre ici aussi !

Alors dans son cas, il a une paire de bcorde CG7-122 avec.... un DE 250 :-D (ils ont eu de mauvaises expériences de compressions cramées, ils voulaient être larges lol)
du coup les aigus ont un peu tendance à arracher la tête, et un petit Hishelv aiderait bien !

Voilà donc comment ça se passe:

D'abord, allumez le machin (non sans blague !!!) et chargez le Xover que vous voulez modifier.

On arrive ici:
p1060217.jpg

Appuyez sur "gain":
p1060218.jpg

Puis sur "Next" jusqu'à arriver au PEQ 5 (enfin vous pouvez mettre celui que vous voulez, mais je préfère garder une logique de plus le numéro de l'EQ est grand, plus il agit sur les hautes fréquences, ça permet de mieux s'y retrouver)
p1060219.jpg

Si ça concerne pas les sorties que vous voulez (on est par défaut sur les 1&3 (sub) et moi je veux les 2&4 (High), réappuyez sur "gain"
p1060220.jpg

Ensuite:
Vous sélectionnez ce que vous modifiez en cliquant au centre de la molette de réglage.
A noter, lorsque vous faites "enter", ça modifie le petit symbole en haut à droite en trait plat, c'est le mode "flat thru" pour désactiver le PEQ.

Vous réglez donc la fréquence, puis cliquez sur la molette pour régler le "Q", que vous descendez jusqu'à voir "HISHF" dans notre cas,
ATTENTION, quand on règle la fréquence puis qu'on passe en HISHF, il a tendance à revenir à 1KHz au niveau de la fréquence, donc vérifiez
p1060221.jpg


puis re cliquez sur la molette pour régler le gain, ici -4dB par exemple.

On arrive à:
p1060222.jpg

Et une petite mesure pour voir à quoi ça ressemble !
mesure11.png


et Voilà !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 12:31:31 ]

20
Bonjours à tous,
Je vien d'acheter le the-t-rack Ds 2/4
Et j'arrive pas à le régler
En caisson j'ai deux mtb 246 équiper en RCF LF18G401 et une mt130 équiper en Precision Devices PD.121

Merci de me répondre