Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage filtre The-T-Rack DS 2/4

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 26 257 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage filtre The-T-Rack DS 2/4
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de deux têtes actives The Box Pro Achat 115 MA https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_115_ma.htm

Et de 2 sub actifs The Box TA18 https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

J'ai branché en amont le filtre actif The T rack DS2/4 https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Le soucis c'est que je ne sais pas ce qu'il faut rentrer comme réglage dans le DS2/4.

Pour les réglages je me suis connecté avec un PC sur le filtre à l'aide du logiciel, tout a l'air assez facile à régler il n'y a que les valeurs à mettre que je ne connais pas et qui doivent surement dépendre de mon matériel. J'ai mis dans les réglages que j'utilisais le filtre en 2x2 voies crossover, ensuite il me demande de selectionner les sorties 3/4 : soit Input B soit Mono Sum, j'ai choisi Input B et je me retrouve avec le synoptique qui est sur l'image (synoptique)
Donc à première vue cela me parait bon, ça fait un côté gauche (Input A out1 et out2) et un côté droit (Input B out3 out4)

synoptique.jpg

Ensuite j'ai accès à différents menus mais ceux qui m'intéressent le plus sont les suivants :

Ce menu m'a l'air d'être celui associé au deux sortie des Sub ( par défaut en Out 1 et Out 3) J'ai rentré moi la valeur de 100Hz comme un bon connaisseur me l'avait conseilé et la valeur de 12dB/Q=1.0. Avant c'était réglé sur 122hz et 24dB comme sur la ligne du dessous. Pour cette page est ce que les valeur rentrée dans la partie low frequence sont les bonnes et que dois-je mettre dans la partie high fréquence?

out1out3.jpg

Et ce menu m'a l'air d'être celui assigné pour les têtes sur lequel j'ai tout laissé d'origine.

out2out4.jpg

Même question que au dessus, quelle valeur mettre dans la partie high fréquence et quelle valeur mettre dans la partie Low frequence

Pour info la sono est utilisée par un DJ pour passer tout type de musique. Durant une soirée accueillant environ 400-500 personnes.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider au plus vite, on a la soirée Samedi 20 Octobre et j'avoue que une aide rapide me dépannerait énormément car la personne qui nous a aidé jusqu'à maintenant est un peu débordée et a pas trop le temps de nous expliquer comment faire les derniers réglages. Donc merci d'avance à tous ceux qui tenteront de nous apporter leur aide.

Julian
2
Personne pour m'aider? S'il vous plait ca devient vraiment urgent...
3
Salut,
alors déjà, seulement les deux enceintes et les deux caissons, ça va pas être juste pour 400 personnes ??

sinon pour les réglages, admettons que les sorties 1 et 3 soient pour les sats, et les 2 et 4 pour les caissons.

Citation :
Ce menu m'a l'air d'être celui associé au deux sortie des Sub ( par défaut en Out 1 et Out 3) J'ai rentré moi la valeur de 100Hz comme un bon connaisseur me l'avait conseilé et la valeur de 12dB/Q=1.0

euh bof bof comme réglage... moi j'aurais dit:

sorties 1 et 3:
Low cut 110Hz 24dB Link-Riley
High Cut 22KHz 48dB Butterworth

Sorties 2 et 4:
Low cut 30Hz 48dB Butterworth
High cut: 110Hz 24dB Link Riley

les gains tu laisses tout à 0dB, en faisant bien gaffe de décocher les "MUTE", sinon tu entendras pas grand chose ;)

je viens de recevoir ce filtre ^^ j'avoue que je sais pas à quoi correspond la graduation du level du limiteur... peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aiguiller.

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Yes merci beaucoup pour les valeurs, jvais me faire ca ce midi et je test tout ça ce soir merci beaucoup tu m'enlèves une sacrée épine du pied!!
5
Citation :
sorties 1 et 3:
Low cut 110Hz 24dB Link-Riley
High Cut 22KHz 48dB Butterworth

Sorties 2 et 4:
Low cut 30Hz 48dB Butterworth
High cut: 110Hz 24dB Link Riley

Ca ne sert à rien de couper en 48dB, on fait tourner la phase exagérément (déja que sur un caisson band pass, ca tourne...) 24dB/oct sera suffisant, et puis pas sur qu'un caisson BP monte comme il faut à 110Hz. De même si il y a un filtre actif incorporé sur ce caisson, en théorie pas obligé de le filtrer, sauf si c'est un filtre au rabais avec faible pente, dans ce cas, on peut lui rajouter une pente légère de 12dB/oct, tout en butterworth.

Citation :
je viens de recevoir ce filtre ^^ j'avoue que je sais pas à quoi correspond la graduation du level du limiteur... peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aiguiller.

C’est tout simplement le threshold, donc le seuil de déclenchement du limiteur.
6
Citation :
C’est tout simplement le threshold, donc le seuil de déclenchement du limiteur.

yep, ce que je voulais dire c'était à quoi correspondait la graduation en valeur absolue. Je me souviens que sur un autre topic, tu as dit que ce threshold était gradué en dB, mais que ce n'étaient justement pas des dBU... j'ai cherché dans la doc et j'ai pas réussi à savoir à quoi correspondait le 0dB du "Level"...

au temps pour moi pour le 48dB :oops:
dans mon esprit ça permettait d'enlever un peu "d'aire sous la courbe", et donc de travailler plus efficacement, c'est vrai que j'avais pas pensé à la rotation de phase (j'ai pourtant lu ton article sur le calage d'un sono ^^)

le caisson peut être coupé jusqu'à 250Hz:
8104100afw.jpg

j'ai oublié de préciser: mettre le potard "high cut" à fond et tout gérer avec le T.racks

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 12:54:18 ]

7
Citation :
yep, ce que je voulais dire c'était à quoi correspondait la graduation en valeur absolue. Je me souviens que sur un autre topic, tu as dit que ce threshold était gradué en dB, mais que ce n'étaient justement pas des dBU... j'ai cherché dans la doc et j'ai pas réussi à savoir à quoi correspondait le 0dB du "Level"...

Ce n'est effectivement précisé nulle part, mais je l'ai mesuré: le 0dB du Threshold du T-Racks correspond à +3dBu, d’où la calculette spécial T.Racks qui tient compte de cette particularité http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html

8
Citation :
le 0dB du Threshold du T-Racks correspond à +3dBu

super merci :)
je pensais me servir de la calculatrice en effet, mais j'aime bien comprendre d'où viennent les chiffres :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Bonjour tout le monde, je reposte ici parce que j'ai une ou deux questions ;)
je tente de faire mes petits réglages ^^

j'ai deux alto ts112A et un ts sub18

ma question concerne le réglage du filtrage du caisson:
c'est un bass reflex 18" annoncé à 123dB continus, 128 peak, et 37Hz-125Hz à -10dB (qu'ils disent, bizarrement sur celui là y a pas de fiche à télécharger avec la courbe de réponse, alors qu'il y en a une pour l'enceinte, bref)

Le truc, c'est qu'il y a un crossover intégré (pour le high cut) qui coupe à 80Hz 12dB/octave, et qu'on peut pas le désactiver !!! :furieux:

Donc je me dis "pas grave, je vais mettre un link-riley à 12dB/oct", et surprise, dans le T.racks y a pas de link-riley 12dB/oct :(((:(((

Du coup pour l'instant j'ai mis un bessel 12dB, car les autres types de filtres ayant un "coude" très arrondi, la bosse était à -3dB:
image.php

est-ce que je vais mourir ? :-D est-ce que c'est une bonne solution ? est-ce qu'au niveau du rendu du système je vais pas avoir une bosse bizarre ou une rotation de phase pas pratique ?

deuxième petite question pour le limiteur, en fouillant je suis tombé sur cet excellent post de mac34.o:
https://fr.audiofanzine.com/dbx/forums/t.498145,eq-filtres-processeur-num-que-choisir,post.6914773.html

on est d'accord donc que pour une limitation en rms le threshold et l'attack sont les mêmes que pour une limitation en peak ? seuls les hold et release changent

je m'explique:
en moyenne une musique enregistrée tourne à 6dB de FC, donc la puissance rms aura 6dB de moins que les peaks, donc dans ma ptite tête, je me disais que le threshold devait aussi avoir 6dB de moins.

mais en voyant l'explication, je me dis que j'avais pas le bon raisonnement, car le limiteur met du gain sur tout le signal, et ne se contente pas de "diminuer les crêtes"

voili voilou, merki beaucoup d'avance pour les réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 12:31:33 ]

10
Pour le choix de la pente et du type de filtre pour rester cohérent à celui intégré, je pense qu'on atteint là les limites de la théorie et qu'il n'y a rien de mieux à faire que d'essayer et d'écouter.

Pour l'histoire RMS/Peak, on peut bel et bien mettre deux seuils différents:
- un seuil "crète" sera calé plus ou moins sur ma puissance programme de l'enceinte, ou, au choix, le clip ampli
- un seuil "RMS" sera plutôt calé sur la puissance AES du HP (en supposant que l'ampli est largement surdimensionné et dépasse la puissance AES de l'enceinte).

6dB d'écart me parait une bonne valeur.