Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur ou limiteur nécessaire pour mon instal?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 685 vues
  • 5 followers
1 Processeur ou limiteur nécessaire pour mon instal?
Bonjour à tous, je me tourne vers vous car je préfère prendre conseil auprès de personnes expérimentées dans la sono avant d’envoyer du niveau sur mon petit système son.
Je ne suis pas un newbie en musique ni en traitement de son pour la compo mais depuis quelques temps je me suis équipé d’une petite sono composée de
2x HK PL 112fa et 2 dB technologies Sub15H.
Pour le moment j’utilise une carte son pour sortir le son de mon ordi sur la petite sono.

J’aimerais savoir si c’est risqué de continuer et ou déconseillé de continuer sans aucun limiteur ni traitement?
J’ai une petite soirée ce week-end et j’aimerais savoir si il le faut quelque chose de plus sachant que le son sortira d’un Pioneer XDJR ?

Je trouve par ailleurs que le son n’est pas fameux. Je sais bien évidemment que je n’ai pas du matos de folie et que ça peut sembler normal mais me conseilleriez-vous d’ajouter un élément qui pourrait améliorer tout ça?

Merci d’avance, je sais que c’est lourd mais j’ai besoins d’aide pour optimiser tout ça durablement! :D:

Time2Groove

2
Salut,

quels sont tes branchements et réglages actuels ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonsoir, actuellement je sors de ma carte son et entre dans mes caissons de basse et en ressort (x-over braqué sur 90hz) afin d’atteindre mes têtes HK. Les têtes sont réglées sur System monitor et j’alterne entre le mode flat ou contour selon le ressenti et l’orientation.
Est ce que ça vous semble correct ?

Time2Groove

4
La Pioneer XDJ envoie beaucoup trop et précisément cela peut être un problème.
Il faut faire attention à ce que les entrées des enceintes actives ne soient pas en saturation à cause de la Pioneer.
5
Bonjoir Ipwarrior,
Effectivement c’est bien ce qui m’effraie, ce genre de matos (xdj,consoles dj etc...) est justement fait pour titiller les limiteurs.
En général je passe mon temps derrière les plateaux mais j’aimerais bien ne plus avoir à passer mes soirées à scruter les diodes rouges lorsqu’un autre dj me remplace!
Que puis-je faire? Je ne peux tout de même pas me contenter des protections incluses dans les têtes et caisson de basse?
Y’a t’il une logique qui influencerait à préféré cramer un limiteur au lieu de prendre le risque de laisser le limiteur des HP faire le job?
Et, si un limiteur s'avère nécessaire, n’est-ce pas l’occasion d’acquérir un élément qui améliore l’entente entre mes éléments qui ne sonnent pas parfaitement ensemble? Je m’en remet un peu à vos conseils, car pour être franc, même si je n’avais pas le budget pour du haut de gamme je m’attendais a un meilleur son en achetant mon matos. Mais je ne souhaite pas non plus qu’il grille!!!

Time2Groove

6
Ton matériel n'est pas catastrophique, loin de là. Tu dois pouvoir en tirer un son honnête en discomobile.

Tes enceintes ont toutes un réglage de sensibilité d'entrée, qui permet précisément de s'adapter au niveau de sortie de la source. Tu peux parfaitement utiliser ta sono avec n'importe quelle carte son ou n'importe quelle mixette. Mais en soirée avec du matériel accessible à d'autres gens que toi, il y a toujours le risque qu'un boulet refasse les réglages à sa sauce. Et si en plus un gars bascule l'entrée des HK Audio en mode "micro", alors là...

Tes enceintes ont toutes un limiteur. Mais c'est probablement un limiteur crête, qui ne protège pas très efficacement. Néanmoins ça ne sert à rien de mettre en amont un second limiteur crête, qui fera la même chose.

Dans ton cas, un processeur de diffusion genre T.racks - qu'on a conseillé souvent ici - te permettrait d'utiliser tes enceintes gain à fond et d'avoir quand même un niveau sous contrôle. Ca te permettra d'équilibrer le niveau sub/tête, ça te permettra un peu d'égalisation si tu veux. Et comme ce genre de processeur est casse-[biiip] à régler, il y a peu de chances que les boulets puissent faire quoi que ce soit.
Tu utilises l'entrée B sur les têtes, qui ne peuvent pas être commutées en mode micro. Tu mets un bout de gaffer sur l'entrée A pour pas qu'un boulet change d'entrées. Et là quand même, tu devrais être assez tranquille.

Autre astuce peut-être plus efficace: bricoler une plaque de protection sur les réglages, qui les masques et qui nécessite un tournevis. C'est un peu plus chiant à l'installation pour toi, mais ça devrait décourager les apprentis sorciers.
7
Merci de ce retour.
Quel t.rack me conseillez-vous pour avoir la possibilité à la fois de protéger et d’améliorer significativement le son?

Time2Groove

8
Bonsoir,

+1 avec Nick

déjà les limiteurs intégrés aux enceintes devraient être efficients avec un utilisateur "normal"

Bien sur si tu laisses les commandes à un méga-bourrin comme on en rencontre malheureusement trop souvent chez les DJ, un dsp en sortie de mixage t'offrira une sécurité supplémentaire et une possibilité d'égalisation fine.

pour avoir un processeur vraiment chiant à déregler et en plus pas cher, tu pourrais t'orienter ver celui-ci ou un équivalent :
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

Pour le régler, il nécessite la connexion à un ordinateur équipé du logiciel ad-hoc et en exploitation il est autonome, ayant gardé en mémoire les réglages qui lui ont été programmé par l'ordi ce qui le met hors de portée des doigts du gus qui se prend pour un super ingénieur du son parce-qu'un jour il a offert une bière à un des roadies de David Gatté :lol:
9
Bonsoir, actuellement ma petite sono est branchée à mon ordi et ça ne pose pas de souci en effet.
Maintenant c’est vrai que beaucoup de DJ ont passé des années en discothèque avec des rangées de racks dont les réglages sont scellés et plombés et ont du mal à se rendre compte qu’une petite sono peut cramer si on y crache du +12 en sortie de console toute une soirée! Le slogan préféré de beaucoup de résidents c’est « mets dans l’ rouge » quand on démarre un set en guest !
Bref...
J’ai regardé le petit t.racks qui me semble parfait sur le papier à deux petits détails près, je n’ai que du xlr et ne dispose pas de pc.
Je suppose que la différence de prix entre le 2/4 classic et le 4/4 mini me permet de me payer des xlr-jack symétrique! Puis 4 entrées c’est mieux que 2. Reste juste à trouver un petit pc pour le programmer ou de trouver un émulateur Windows pour Mac (si ça fonctionne avec émulateur ???)
Dernière petite question les gars, Nick me dit que j’aurais peut être un son honnête mais pensez-vous que ça pourrait vraiment améliorer le son en comparaison au branchement actuel sans vrai traitement?
Merci à vous, c’est vraiment sympa de prendre le temps.

Time2Groove

10
Si tu sais régler le dsp tu peux faire un super son je pense, genre un équaliseur 5 bandes paramétriques ou un 31 bandes classiques dans le dsp en plus du filtrage actif.
De mon côté un 31 bandes* avec 2 shelving en réglage c'est déjà super, t'obtiens un super son avec une creative XFi et une table de mix Denon.
Faut pas du super gros matos super chère : il faut qu'il soit très bien réglé.
Si tu sais faire tes réglages ça le fait.
Perso en équalo 31 bandes, il m'a fallu 1h30 de réglages à l'oreille sur tous types de morceaux des 70's à 2010 (environ 30 à 40 morceaux en gros de styles complètement différents).
x
Hors sujet :

Une exception cependant : pas de jazz mais du Paris Combo ça oui !
Bon si jamais t'y arrives pas il y a toujours ça :

*Pour rejoindre ce que dis Nick, avec le Winamp 2.95 Full cela me donne une correction de +-24db en ...41 bandes sans compter les 3 bandes de la table de Mix, avec le compress & wider qui me sert de limiteur sur le Winamp. Bref y'a un super son mais aussi de la correction en amont sans compter les low cut des EP2500.
Pour ma part je n'avais pas d'équalisation de niveau entre les compressions et les boomers et je le savais : donc filtre simple sur les enceintes et correction finale sur les équaliseurs.
Et quand c'est bien régler, c'est le décollage :bravo:
Bon je suis passé à Herbie Hancock - You Bet Your Love (You better bet your love on me) 1979 :aime: là.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 00:04:27 ]