Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et encore une question sur les compresseurs

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Et encore une question sur les compresseurs
Bonjour à tous voila je commence de plus en plus à rentrer dans le mix de mes morceaux et j'ai quelques questions sur les compresseurs.
En suivant les conseils de Docks je ne compresse que tres legerement ( -2 à - 5 db) et pour ne pas tomber dans le "plus fort=mieux" je m'arrange pour que la piste compréssée soit au même niveau que sans compression.
Est-ce la bonne méthode

j'avoue j'ai parfois du mal à attendre l'effet du compresseur: probleme de réglage? ou de compresseur utilisé selon la source?(j'ai le la2a et le 1176 de l'uad et le compresseur de la powercore).

Merci d'avance

Peace
2
Citation :
Est-ce la bonne méthode

Ca dépend de ce que t'attends de la compression....Tu veux faire quoi en fait ?


3
par exemple apporter du punch
aux drums generallement je fais une compression parallelle donc la pas de probleme
sur un element genre kick ou snare la j'ai plus de mal a donner ce punch
que un sample lui donner un peu de corps avec un comp type (la2a ça va mais 1176 pas trop)

Pour le niveau apres compression doit il etre identique au niveau avant compression.?

Merci Youtou de ton aide
4
salut

Citation :
Pour le niveau apres compression doit il etre identique au niveau avant compression.?

je sait pas si ca DOIT être comme ca, dans le sens règle à respecter, mais perso c'est ce que je fait pour une raison simple, c'est que la première chose que je fait quand j'attaque un mix, c'est le réglage des gains et pan de chaque piste (rien de définitivement figé qu'on soit bien d'accord), du coup c'est vrai que je compense quasi systématiquement le niveau du compresseur en sortie, pour pas foutre en l'air mes réglages de gains, en plus ca permet une comparaison direct du son avec et sans traitement.

Pour les pistes séparées et le "punch", perso plus le temps passe et moins j'utilise de compresseur sur les pistes individuelles de drum (pour du hiphop ce qui est ton cas si j'ai bonne mémoire), bien souvent ca se limite à une compression de groupe, et c'est plutpot l'équa que je travail d'avantge sur les pistes, voir l'envellope via un transient designer, ou encors doubler le sample avec un autre qui apporte ce qui manque au premier.

Citation :
j'avoue j'ai parfois du mal à attendre l'effet du compresseur: probleme de réglage?

oui et non, ca dépend pourquoi tu as mis un compresseur, il arrive souvent qu'on le mette sans pour autant avoir envi de l'entendre, c'est même un gage de qualité pour un compresseur utilisé dans un but "technique" et non pour colorer fortement ou faire pomper par exemple, ou là on recherche un effet marqué.
Pour ceux que tu cites (la2a et 1176ln), le premier est quand même relativement "transparent" et le second nettement plus typé, plus à l'aise pour des effets marqués je trouve.
5
merci beaucoup pour ces reponses, toujours claires et precises et surtout pedagogues

MERCI!!

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 23:18:06 ]