Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur et bus compresseur.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 113 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compresseur et bus compresseur.
Bonsoir à tous

Petite question qui me titille et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire et satisfaisante : quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qui différencie, concrètement, voire techniquement parlant, un compresseur "classique" d'un compresseur de bus ? Qu'est ce qui fait la spécificité de ce dernier ? J'ai pu lire par ci par là que ça compresse tout en donnant du liant, en homogénéisant les sources, mais ça reste, techniquement parlant, assez flou pour moi...

Merci d'avance.
2
Citation de -z- :
ça compresse tout en donnant du liant, en homogénéisant les sources,


Ça veut pas dire grand chose ça, tu sais. Tout ce qu'on demande à un compresseur de bus, c'est d'être stéréo.
3
mdr
Effectivement, pour un compressseur, le liant c'est comme la chaleur : ça reste un terme marketing.

Sinon, comme en bus compression on va surtout faire passer des drums et des beats, le compresseur utilisé doit avoir idéalement une réponse spécifique sur ces instruments.
C'est pourquoi certains comme les SSL sont très utilisés.
A titre perso, je m'en fous et j'utilise un compresseur à lampes pour cet usage précis. Tu peux également très bien utiliser un plugin, souvent ça rend même mieux.
4
Merci pour vos réponses.

Oui, je me doute bien que ces termes de liant, de glue, ou quelque soit le mot utilisé, ne sont principalement que des arguments marketing. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je disais que que tout cela me paraissait assez flou.

Maintenant la question que je me posais surtout, c'est pourquoi tel compresseur dit "de bus" est plus apte, au regard de ses spécificités techniques, de son architecture interne, à remplir ce rôle qu'un autre compresseur lambda.
Youtou y a répondu en partie, certes sans rentrer dans les détails, mais je me contenterai donc de cette réponse.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 12:32:55 ]

5
En fait le but final de la compression par bus (= compression parrallele) est de tromper l'auditeur, en lui faisant croire que c'est pas comrpessé, alors qu'en fait c'est compressé à mort.
Il faut donc que le comrpesseur utilisé soit haut de gamme (pour qu'il respecte au mieux la définition sonore, vu les réglages qu'on va faire) et à transistors (qui rend mieux les transitoires sur les instruments percussifs).
Attention, là je sors de grosses générallités : il existe des compresseurs à lampes rendant très bien les transitoires (ceux utilisant la technologie vari-mu).
6
Ok, grand merci pour ces précisions.
7
Bonjour
je me greffe dans la discussion... :)
j'enregistre des batteries avec BFD... je les mixe (avec quelques plugs) et je souhaiterais en sortie de traitement sur le bus stéréo compresser le tout... pourriez vous m'indiquer éventuellement ce que vous trouvez intéressant en hardware... En ayant fais un tour j'ai pensé au Distressor Empircal labs...
8

Plop,

Tu as quoi comme convertisseurs?

JxB