Quel compresseur/limiteur pour une voix en live ?
- 15 réponses
- 4 participants
- 21 704 vues
- 1 follower
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2003 à 05:28:33Quel compresseur/limiteur pour une voix en live ?
Salut à tous !!
bon j'ai déjà fait pas mal de recherches sur AF à propos des compresseurs limiteurs mais la plupart du temps ça cause pour une utilisation visant à s'enregistrer dans le cadre d'un home studio ou alors ça cause de plugin.
alors perso ça serait pour compresser et limiter ma voix en live. compresser pour harmoniser les écarts de niveaux, limiter pour éviter de saturer mes enceintes lorsque je brâme et qu'il y a des pics, des crêtes qui font saturer le bordel.
alors je précise que c'est pour du live (style caf' conc' ou ptite salle, nous avons notre propre sono), donc le comp à 5000 balles m'intéresse pas. il me faut un truc simple qui fonctionne assez bien pour rendre le truc efficace. je suis parti sur des références à moins de 200 euros style samson ou behringer (et ouais je sais , pas la peine de me lyncher). 4 ou 2 canaux ça m'est égal, l'essentiel étant de pouvoir au moins traiter ma voix et le kick.
y aurait ça : le behringer autocom pro mdx1400 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX1400&lang=fre
ou le composer pro mdx2200 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX2200&lang=fre
le multicom pro mdx4400 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX4400&lang=fre
ou bien le AUTOCOM PRO-XL MDX1600 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX1600&lang=fre
ou le S-Com de chez Samson là https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=96&brandID=2
alors si vous pouvez me donner vos avis sur ces produits qui accumulent pour certains les fonctions, moi au départ c'est juste le comp/limiteur qui m'intéresse mais tout ces plans sont dans mes prix par rapport aux prix annoncés sur leurs sites et chez thomann c un poil moins cher donc no soucy.
ensuite, je voudrais savoir comment brancher le truc entre mon micro et ma table (behringer MX2004A et hop relynchage ).
je veux dire dois-je rentrer mon micro dans le comp/limit et ressortir de là ensuite dans l'entrée de ma table et ce sous quelle connectique ?
ou bien dois je me servir des inserts avec un cable en Y etc...
merci de bien vouloir m'éclairer
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
bon j'ai déjà fait pas mal de recherches sur AF à propos des compresseurs limiteurs mais la plupart du temps ça cause pour une utilisation visant à s'enregistrer dans le cadre d'un home studio ou alors ça cause de plugin.
alors perso ça serait pour compresser et limiter ma voix en live. compresser pour harmoniser les écarts de niveaux, limiter pour éviter de saturer mes enceintes lorsque je brâme et qu'il y a des pics, des crêtes qui font saturer le bordel.
alors je précise que c'est pour du live (style caf' conc' ou ptite salle, nous avons notre propre sono), donc le comp à 5000 balles m'intéresse pas. il me faut un truc simple qui fonctionne assez bien pour rendre le truc efficace. je suis parti sur des références à moins de 200 euros style samson ou behringer (et ouais je sais , pas la peine de me lyncher). 4 ou 2 canaux ça m'est égal, l'essentiel étant de pouvoir au moins traiter ma voix et le kick.
y aurait ça : le behringer autocom pro mdx1400 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX1400&lang=fre
ou le composer pro mdx2200 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX2200&lang=fre
le multicom pro mdx4400 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX4400&lang=fre
ou bien le AUTOCOM PRO-XL MDX1600 là http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=MDX1600&lang=fre
ou le S-Com de chez Samson là https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=96&brandID=2
alors si vous pouvez me donner vos avis sur ces produits qui accumulent pour certains les fonctions, moi au départ c'est juste le comp/limiteur qui m'intéresse mais tout ces plans sont dans mes prix par rapport aux prix annoncés sur leurs sites et chez thomann c un poil moins cher donc no soucy.
ensuite, je voudrais savoir comment brancher le truc entre mon micro et ma table (behringer MX2004A et hop relynchage ).
je veux dire dois-je rentrer mon micro dans le comp/limit et ressortir de là ensuite dans l'entrée de ma table et ce sous quelle connectique ?
ou bien dois je me servir des inserts avec un cable en Y etc...
merci de bien vouloir m'éclairer
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
- 1
- 2
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 28/12/2003 à 14:17:30
Ok je viens de télécharger les manuels sur le site officiel, le 166xl a l'air pas mal, la fonction limiteur a l'air plus précise et plus développé que sur le 266.
en fait perso ça serait pour éviter de saturer mes enceintes sur mon système HK ELIAS lorsque ça brâme pas mal niveau voix.
j'avais sonorisé un groupe alors que c'était la 1ère fois que j'utilisais ma sono et la voix saturait.
j'ai ensuite testé le bordel dans mon local de repet avec ma voix à moi en criant le plus fort que je pouvais pour trouver le point limite et j'avais pas eu de satu.
mais je préfère assurer le coup.
donc bah ça servirait à la fois de compresseur pour booster ma voix et aussi le limiteur ça serait pour claquer en sortie une marge de 0 db à jamais dépasser. je crois qu'on peut pas mettre en dessous, sinon j'aurais bien mis -1 db. histoire d'avoir une protection de plus sur les enceintes et éviter que ça sature car ça le fait pas des masses pendant qu'on joue.
tu penses que le 166 ne sera pas faussé par ma table behringer mx2004a et mon samson s11 qui sont pas du matos très pro, c'est de l'entrée de gamme quoi.
merci d'avance
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
en fait perso ça serait pour éviter de saturer mes enceintes sur mon système HK ELIAS lorsque ça brâme pas mal niveau voix.
j'avais sonorisé un groupe alors que c'était la 1ère fois que j'utilisais ma sono et la voix saturait.
j'ai ensuite testé le bordel dans mon local de repet avec ma voix à moi en criant le plus fort que je pouvais pour trouver le point limite et j'avais pas eu de satu.
mais je préfère assurer le coup.
donc bah ça servirait à la fois de compresseur pour booster ma voix et aussi le limiteur ça serait pour claquer en sortie une marge de 0 db à jamais dépasser. je crois qu'on peut pas mettre en dessous, sinon j'aurais bien mis -1 db. histoire d'avoir une protection de plus sur les enceintes et éviter que ça sature car ça le fait pas des masses pendant qu'on joue.
tu penses que le 166 ne sera pas faussé par ma table behringer mx2004a et mon samson s11 qui sont pas du matos très pro, c'est de l'entrée de gamme quoi.
merci d'avance
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/12/2003 à 15:12:50
Non non non et renon
t'ain!!
comme tu l'dis, à la balance tu envoies à la limite de la saturation et puis c'est bon..
joues avec ton micro, collé dessus quand tu murmures et tu t'éloignes quand tu hurles!!!
no filtre
on traite le probleme à la base..
t'ain faut l'dire comment!!
c'est comme l'autre là, qui veut de la surdité dans le son!!!
t'ain!!
comme tu l'dis, à la balance tu envoies à la limite de la saturation et puis c'est bon..
joues avec ton micro, collé dessus quand tu murmures et tu t'éloignes quand tu hurles!!!
no filtre
on traite le probleme à la base..
t'ain faut l'dire comment!!
c'est comme l'autre là, qui veut de la surdité dans le son!!!
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 28/12/2003 à 15:27:41
euh ouais mais si j'ai envie de me payer tout de même un compresseur/limiteur c'est mon droit quand même non ?
je sais très bien que tout ceci doit se traiter à la base (on en a longuement discuté toi et moi sur un autre post créé par moi à propos de la satu de mon HK) mais si je peux me faire "aider" par un pross externe histoire de pas avoir le "couteau sous la gorge" et travailler/chanter sereinement (ouais je suis à la fois le chanteur et la personne qui s'occupe du son au sein de mon groupe donc pour contrôler en live, impossible quoi), dans mon cas c'est l'idéal.
pour le compresseur, ça pourra de toute façon que m'être utile, même si de nature je prends garde à toujours essayer de garder un niveau constant naturellement quand je chante, je suis jamais à l'abri d'un ptit coup de pompe ou d'un manque de souffle en plein set.
quant au limiteur, perso c'est histoire d'avoir une garantie supplémentaire afin de pas chanter avec une épée de damoclès au dessus de ma tête en craignant la satu de mes enceintes.
mais sinon dans l'esprit, je suis tout à fait d'accord avec toi, tout doit se jouer à la balance et ça doit déjà sonner au max nickel sans "artifices". ya juste que des fois bah c'est pas mal de pouvoir se reposer sur la "technique" quand tu peux pas tout gérer en même temps dans le cas précis où JE chante et que JE fais le son en même temps pour MON groupe.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/12/2003 à 18:21:54
Oui, Fred j'avais compris
moi, j'suis entre autre batteur chanteur sonoman dans un groupe...
c'est ce que j'te dis, c'est à la balance que le boulot doit etre fait apres, c'est l'éclate
donc en balance:à bloc et apres on touche plus à rien!
c'est le défaut d'un tas de groupes, rigolade en balance (paris le mans,1 2...)puis apres, live, les mecs se montent, changent les équa aux ampli, le batteur touche au micros, le chanteur déplace les retours...
maintenant, t'as raison, tu fais ce que tu veux
bon courage..
moi, j'suis entre autre batteur chanteur sonoman dans un groupe...
c'est ce que j'te dis, c'est à la balance que le boulot doit etre fait apres, c'est l'éclate
donc en balance:à bloc et apres on touche plus à rien!
c'est le défaut d'un tas de groupes, rigolade en balance (paris le mans,1 2...)puis apres, live, les mecs se montent, changent les équa aux ampli, le batteur touche au micros, le chanteur déplace les retours...
maintenant, t'as raison, tu fais ce que tu veux
bon courage..
audioconcept
1098
Professionel·le de l’audio
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 29/12/2003 à 00:40:43
Je confirme qu'un bon compresseur limiteur en sortie de mix en live c'est quand meme une assurance tout risque pour ton matos .... ca te couvre aussi contre les incidents du genre chute de pied de micro avec choc de cellule par terre ...bonjour le pain dans la sono si tu reagis pas assez vite ... faut parfois vivre des situations douloureuses comme celle la pour comprendre la necessite d'un bon limiteur compresseur ....
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 29/12/2003 à 10:10:09
Tu vendrais pas du matos par hazard?
oui, dans un rade, une chute de pied va nicker tes enceintes, bien sur...
et pourtant jamais joué autre chose que du violent!!
jamais saturé un hp!!!
allez hopla
oui, dans un rade, une chute de pied va nicker tes enceintes, bien sur...
et pourtant jamais joué autre chose que du violent!!
jamais saturé un hp!!!
allez hopla
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2