Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPRESSEUR LIMITEUR

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 563 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion COMPRESSEUR LIMITEUR

Bonjour,

 

j'ai un petit souci sur un compresseur limiteur pour le branchement : voir description ci-dessous :

 

Sidechain : il s’agit d’une entrée insert souvent en Jack 6.35 stéréo, présente sur la plupart des compresseurs et ayant deux utilisations possibles :
- si on y insert un appareil (un micro par exemple) émettant un signal, différant et indépendant du signal à traiter, il déclenchera et commandera la compression. Notez bien que le signal compressé obtenu en sortie n’est pas le signal branché en sidechain mais bien celui de l’entrée normale. Le signal entrant en sidechain ne sera pas audible, il contrôle seulement l’action du compresseur. Exemple : si on branche un micro sur l’entrée sidechain et de la musique sur l’entrée normale, on n’entend pas la voix mais on entend la compression se déclencher (sur la musique) en fonction du niveau de la voix. Plus on parle fort, plus la musique sera compressée (baisse de volume). Cet effet est souvent utilisé en discothèque et à la radio pour faire des annonces pendant un morceau de musique.
- on se sert également de l’entrée sidechain pour compresser une étroite bande de fréquence dans un mix. Pour ce faire il faut utiliser un égaliseur et un câble insert (un jack stéréo d’un côté et deux jacks mono de l’autre). On câble l’égaliseur sur l’entrée sidechain à l’aide du câble insert. Le sidechain est alors utilisé comme une boucle d’effet, l’égaliseur commande le taux de compression. Bien sûr, le signal traité est le signal de l’entrée normale.
Une fois l’égaliseur inséré dans le sidechain, on amplifie de 10 à 12 dB la bande de fréquence à traiter et on baisse toutes les autres fréquences au minimum. On l’utilise, si par exemple la basse ou la grosse caisse sortent trop d’un mix ou pour atténuer des fréquences agressives comme les sshhh de la voix ou des cymbales (dans ce cas on parle de DEESING).
Pour atténuer : - une basse trop présente, réglez l’égaliseur sur 150 à 200 Hz
- une grosse caisse trop forte, réglez l’eq sur 80 à 120 Hz
- les sifflantes (sshhh…) d’une voix, réglez l’eq sur 3 à 6 kHz.

 

Je voudrais faire ces 2 branchements cité ci-dessus mais je ne vois pas comment brancher tout ça.

Pouvez-vous me l'expliquer même si possible avec un schéma ? Je vous remerci par avance

Afficher le sujet de la discussion
21

 

Citation de technicien.ludovic :

 

justement j'essai de comprendre comment ça marche.

Si on ne m'explique pas comment pourrai-je comprendre ce branchement ?

 

OK, ça se défend ... tout d'abord est-ce que tu comprends à quoi ça sert ?

22

la compression sert à réduire et à maitriser la dynamique d'un instrument, protéger amplis et enceintes des peaks et saturations.

23

Tous les branchements t'ont été détaillés. Si tu ne comprends toujours pas, il est impératif que tu commences à potasser les bases des branchements studio, pour tout simplement en comprendre la logique.

 

24

Je pense que c'est la meilleure solution. Je sais qu'il y a des livres qui traitent le sujet. Pourriez-vous me dire quels sont les plus intéressants.

Merci vos réponses et d'être patient

25

Citation de technicien.ludovic :

la compression sert à réduire et à maitriser la dynamique d'un instrument, protéger amplis et enceintes des peaks et saturations.

Oui mais t'es pas obligé de faire un branchement sidechain pour ça !!! Un montage classique suffit si tu n'as pas un besoin très particulier justifiant de faire du sidechain.

26

PS : c'est pas parce que ton compresseur est équipé d'un sidechain que t'es obligé de l'utiliser. C'est juste une option facultative et utilisée pour des cas vraiment particuliers.
Dans la grosse majorité des cas on utilise juste le In et le OUT sur un point d'insert et pis c'est tout. Ça suffit si tu veux juste compresser un signal tel que dans la définition que tu donnes.

Désolé si je te dis quelque chose que tu sais déjà mais à te lire j'ai l'impression que c'est pas bien clair.

27

Merci pour vos réponses

28

Citation de technicien.ludovic :

Je sais qu'il y a des livres qui traitent le sujet. Pourriez-vous me dire quels sont les plus intéressants

Bonjour, je te conseil fortement: Prise de son et mixage : Tome 1, Le materiel audio de Hervé Baudier

J'ai lu quelques livres sur l'audio en général et celui la est très complet tout en restant simple et conprehensible (et c'est une qualité). Je te conseille donc fortement de l'acquérir car il répondra à beaucoup de questions, dont notamment sur le sujet de la compression et parmi tant d'autres...

Bonne lecture