Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPRESSEUR LIMITEUR

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 561 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion COMPRESSEUR LIMITEUR

Bonjour,

 

j'ai un petit souci sur un compresseur limiteur pour le branchement : voir description ci-dessous :

 

Sidechain : il s’agit d’une entrée insert souvent en Jack 6.35 stéréo, présente sur la plupart des compresseurs et ayant deux utilisations possibles :
- si on y insert un appareil (un micro par exemple) émettant un signal, différant et indépendant du signal à traiter, il déclenchera et commandera la compression. Notez bien que le signal compressé obtenu en sortie n’est pas le signal branché en sidechain mais bien celui de l’entrée normale. Le signal entrant en sidechain ne sera pas audible, il contrôle seulement l’action du compresseur. Exemple : si on branche un micro sur l’entrée sidechain et de la musique sur l’entrée normale, on n’entend pas la voix mais on entend la compression se déclencher (sur la musique) en fonction du niveau de la voix. Plus on parle fort, plus la musique sera compressée (baisse de volume). Cet effet est souvent utilisé en discothèque et à la radio pour faire des annonces pendant un morceau de musique.
- on se sert également de l’entrée sidechain pour compresser une étroite bande de fréquence dans un mix. Pour ce faire il faut utiliser un égaliseur et un câble insert (un jack stéréo d’un côté et deux jacks mono de l’autre). On câble l’égaliseur sur l’entrée sidechain à l’aide du câble insert. Le sidechain est alors utilisé comme une boucle d’effet, l’égaliseur commande le taux de compression. Bien sûr, le signal traité est le signal de l’entrée normale.
Une fois l’égaliseur inséré dans le sidechain, on amplifie de 10 à 12 dB la bande de fréquence à traiter et on baisse toutes les autres fréquences au minimum. On l’utilise, si par exemple la basse ou la grosse caisse sortent trop d’un mix ou pour atténuer des fréquences agressives comme les sshhh de la voix ou des cymbales (dans ce cas on parle de DEESING).
Pour atténuer : - une basse trop présente, réglez l’égaliseur sur 150 à 200 Hz
- une grosse caisse trop forte, réglez l’eq sur 80 à 120 Hz
- les sifflantes (sshhh…) d’une voix, réglez l’eq sur 3 à 6 kHz.

 

Je voudrais faire ces 2 branchements cité ci-dessus mais je ne vois pas comment brancher tout ça.

Pouvez-vous me l'expliquer même si possible avec un schéma ? Je vous remerci par avance

2

Merci pour les réponses

3

Excuse moi, mais je vois pas trop où est ton souci, dans le sens où tu décris toi même les branchements que tu dis ensuite ne pas savoir faire ?

4

A vrai dire j'ai trouvé ce tutorial sur internet et je ne comprends pas comment brancher tout ça. Il me semble que je suis clair !

5

ben oui, mais le truc c'est que la réponse est dans ton 1er post, impossible de te dire autre chose.

6

je ne vois toujours pas. Je branche tout ça Où

7

DANS TON C... euh, hem, désolé ... dans l'insert de ta console de mixage à priori mrgreen

8

Citation :

Je branche tout ça Où

Tu veux vraiment le savoir ? mrgreen

Plus sérieusement : pour que ça soit plus simple : détaille ton matos, histoire qu'on puisse répondre de façon concrête.

 

9

sur l'equaliseur out ou in etc, c'est l'ordre du cablage je ne comprends pas. j'ai un cable insert : prise rouge out et noir in mais après je ne sais pas

10

Je vois qu'on a pensé à la même réponse au même moment youtou ...