Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une question idiote et basique sur les compresseurs et leurs branchements...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 119 vues
  • 5 followers
1 une question idiote et basique sur les compresseurs et leurs branchements...
Bonjour à tous...

Toujours fâché avec la technique, j'arrive à peu prêt à faire un chainage correct micro(s) - préamp - line/in de la table, mais je me pose toujours des questions (idiotes comme dans le titre du post) sur le vrai bon branchement à faire avec un compresseur.

J'ai lu çà et là une demi-douzaine de posts similaires parlant d'inserts, d'aux, de câbles en Y, et comme je me suis perdu, je viens vers vous pour avoir vos lumières sur mon problème naïf: comment on branche un compresseur dans une console ?

Mon avis était qu'il fallait la rentrer en insert; mais quel est le chainage exact ?

faut il envoyer le signal sortant de la piste (quand on utilise par exemple les préamplis de la console) par la "line out" au compresseur, puis de celui-ci à l'insert ? à la "line in?" ?

ca doit faire la 49874 fois qu'on pose la question, mais j'avoue que je ne maitrise pas assez chaque étape ou chaque détail et je préfère repartir de la base !!!

merci d'avance...
Afficher le premier post
11
c'est juste que j'ai 8 cables à brancher (8 micros pour un compresseur 8 canaux (ACP88)), alors je me disais que ca serrait plus simple de trouver un multipair, plutot que 8x cable en Y :D: !
12
Aaah oui je vois...
Eh bien il faudrait trouver un multipaire jack stereo... Mais de toute maniere, tu va avoir besoin d'un cable y pour relier ton compresseur... Je sais pas trop... Peut etre que des plus pro que moi sauront.
De toute maniere, on va pas se mentir, dans le monde de la technique audio, il faut toujours tirer du cable, beaucoup de cable...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13
Oui bien sur cela existe, par exemple Hosa STP8 qui est un 4 paires d'inserts de qualité, il est souvent plus pratique d'avoir 2x4 paires que 8 d'un coup, mais en 8 ça se trouve.
Ex : 4 inserts sur la batterie en début de console, 4 inserts sur les chants en fin, s'il y a un deux mêtres entre la tranche 1 et la 56 , on ne peut pas toujours ecarter l'épanoui suffisament.

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 14:41:17 ]

14
C'est vraiment une erreur de penser qu'un connecteur stéréo ou un connecteur TRS c'est la même chose. Le connecteur en lui-même est identique, mais il est câblé différemment, donc autant appeler les choses par leur nom : en insert, c'est un TRS (Tip, Send, Return), et pour un casque (par exemple), c’est un stéréo.

Et de fait, mieux vaut prendre (en multi) un 2x4 que 1x8, parce que si tu dois câbler la piste 1 et la 24, tu vas être ennuyé avec un multi de 8 , comme l'explique Bowie Kent
15
Cependant si tu prend un jack stereo, il fera l'affaire en insert, de la meme maniere qu'un jack TRS fonctionnera en stereo

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
ok...merci a tous pour votre aide et pour les conseils !