Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une question idiote et basique sur les compresseurs et leurs branchements...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 118 vues
  • 5 followers
1 une question idiote et basique sur les compresseurs et leurs branchements...
Bonjour à tous...

Toujours fâché avec la technique, j'arrive à peu prêt à faire un chainage correct micro(s) - préamp - line/in de la table, mais je me pose toujours des questions (idiotes comme dans le titre du post) sur le vrai bon branchement à faire avec un compresseur.

J'ai lu çà et là une demi-douzaine de posts similaires parlant d'inserts, d'aux, de câbles en Y, et comme je me suis perdu, je viens vers vous pour avoir vos lumières sur mon problème naïf: comment on branche un compresseur dans une console ?

Mon avis était qu'il fallait la rentrer en insert; mais quel est le chainage exact ?

faut il envoyer le signal sortant de la piste (quand on utilise par exemple les préamplis de la console) par la "line out" au compresseur, puis de celui-ci à l'insert ? à la "line in?" ?

ca doit faire la 49874 fois qu'on pose la question, mais j'avoue que je ne maitrise pas assez chaque étape ou chaque détail et je préfère repartir de la base !!!

merci d'avance...
2
Oui, on utilise la plupart du temps les points d'insertion de la console. Il te faut donc un câble d'insert (en Y). Le connecteur stéréo est branché sur le point d'insertion et les deux connecteurs monos sur l'entrée et la sortie du compresseur. Les connecteurs monos peuvent être de couleurs différentes de manière à indiquer lequel raccorder en entrée et en sortie du compresseur. Si rien ne se produit ou si les connecteurs sont identiques, inverse les branchements.

Je ne vois pas ce qu'est le "line out" (tu ne veux sans doute pas parler des sorties "direct out" ?). Dans tous les cas, en configuration générale, le signal est prélevé via le point d'insertion et revient dans la console via ce même point d'insertion.
3
merci pour ta réponse claire et précise !!

il me faut donc des câbles en Y, avec un jack stéréo et deux jacks monos, n'est ce pas ?
4
Précisement ! :bravo:
Cependant, toutes les consoles ne sont pas equipées d'insert ! Les petites consoles de base ont juste un auxiliaire. Tu sort par la sortie "aux send" avec deux jacks mono, tu connecte ces deux jacks a l'entrée de ton compresseur (ou effet), tu sort du compresseur par un jack stereo ou deux mono (en fct du matos) et tu re rentre dans la console par "aux return" avec un jack stereo. Voila !
J'espere ne pas t'avoir embroullé alors que tu venais de comprendre un truc :D:

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Citation :
il me faut donc des câbles en Y, avec un jack stéréo et deux jacks monos, n'est ce pas ?

Oui, en fait ce n'est pas un connecteur stéréo (même s'il lui ressemble), c'est un connecteur qui permet l'envoi et le retour. concrètement, ton signal micro est préamplifié dans la table, puis le signal est interrompu via ce connecteur, envoyé dans le compresseur, revient dans la table et poursuit sa route. Evite les câbles bas de gamme, cela pourrit le son, mais il est inutile de prendre du super haut de gamme également.
6
merci aussi !

notre console (genre char sovietique.. elle pèse 90Kgs) est une vieille (1986) soundcraft serie 600 de 28 pistes. Alors autant, dans mes jeunes années, j'arrivai à peut prêt à brancher mes câbles dans les petites tables qu'on louait pour nos session (soundcraft, mackie,etc.) autant celle là, c'est un autre monde ! elle est bien équipée (par tranche) d'insert, de line in et de line out (et non pas direct out: mais c'est surement la meme chose). Donc côtés inserts ca devrait aller. Mais ta remarque sur les aux est très intéressante : en effet, (en parlant d'effet), pour brancher un bête multieffet dans notre console, c'est la galère , car les connectiques d'aux sont différentes ce que je connaissais avant: pas de "AUX send" ni de "AUX return", mais 8 jacks (stereo ?) "AUX" et 16 jacks (monos ?) "TAPE RETURN", rien d'autre, à part les sorties de sous groupes, insert de groupes, tec... une idée de comment faire pour brancher un périph' en auxilliaire là dessus ??
7
rroland ? tu me fais peur: ce sont des câbles spéciaux connecteurs ? des câbles en Y "classiques" ne font pas l'affaire ? (ou j'ai compris de travers, classique aussi)...
8
en fait, si tu utilise un jack stereo ca marchera treees bien, parceque c'est la meme chose !
Jack dit "mono": deux connecteurs : point chaud et masse
Jack dit "stereo": trois connecteurs : point chaud, masse et point froid.
Le jack a trois connecteurs peut servir a faire passer un signal double (stereo), ou deux signaux qui "se croisent", un signal "aller" et un signal "retour". Ainsi, le jack a trois connecteurs peut etre stereo ou connection a double sens ! Le terme stereo est en quelque sorte un abus de language, car il ne conduit pas forcement un signal stereo.
Voila comment fonctionne les cables d'insert : Le signal passe dans un connecteur du jack "stereo" et reviens par l'autre connecteur de ce jack.
J'espere avoir ete precis, si tu as un probleme, n'hesite pas !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
ok j'ai pigé !

il faut donc faire particulièrement attention au sens de branchement en insert je suppose ? une couleur pour l'entrée et une pour la sortie ?

vous savez s'il existe des multipaires qui font ca aussi ?
10
Non, si tu branche le cable d'insert a l'envers, il n'y a aucun danger pour le matos, juste que ca marchera pas, quoi... Et là, tu n'a plus qu'a inverser les branchements.
Que veux-tu dire en parlant de multipaire ? pourquoi faire mettre un multipaire ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon