Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elysia Xpressor vs dbx 160A

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 721 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Elysia Xpressor vs dbx 160A
Bonjour les Afiens affutés,

J'avais demandé il y a peu si quelqu'un pouvait m'orienter vers un compresseur hardware pour traiter des bus rythmiques, quelque chose d'assez neutre en performant.
Un AFien avisé m'avait parlé du Xpressor d'Elysia.

Je reviens vers vous car je voudrais en effet passer au hardware analogique pour certains traitements dynamiques, je précise que ce n'est pas pour compresser un mix entier mais il me faudrait un traitement stéréo.

Voila, je viens de lire des choses très intéressantes sur le très célèbre DBX 160A, sa simplicité et sa qualité sonore et la possibilité de faire du traitement stéréo en couplant 2 machines.
J'aime cette idée et dbx m'inspire confiance. Mais Elysia aussi.

Si vous deviez choisir entre ces 2 solutions pour débuter dans le traitement analogique vous diriez quoi ??

Afficher le sujet de la discussion
11
Je relance ce mini débat un instant car suite à vos remarques j'étais assez perplexe sur l'interet d'utiliser du materiel analogique dans un mixage in the box.
Faut dire que les avis sont forcément partagés sur la question.

Donc, après quelques recherches je suis tombé sur cet article dans Sound on Sound, datant de 2010 : https://www.soundonsound.com/sos/may10/articles/hybrid.htm

C'est tout en anglais bien sur mais vous n'aurez aucun mal à comprendre je pense.
J'ai trouvé intéressante la partie sur les convertisseurs justement...

La conclusion est mitigée entre les progrès inévitable du mixage numérique et le fait de réunir le meilleur des 2 mondes qui reste valable actuellement.
Je ne veux surtout pas relancer le débat analog vs digital, ya rien qui me saoule plus !!
Je veux juste discuter de la meilleur façon d'utiliser un compresseur analogique généraliste dans un mix numérique.
12
Pour moi la meilleure façon c'est d'éviter la double converssion A/N N/A, donc au choix : le comp analo en amont pour optimiser le signal entrant, et limiter les peaks qui peuvent saturer le converto (surtout lorsqu'il est question de traîter des drums comme cela semble le cas), ou bien le comp après le converto afin de gérer la dynamique des traitements numériques.
Ensuite c'est une question de goût, mais la première solution (en amont) justifie pleinement un comp analo, alors que la deuxième peut parfaitement se faire uniquement "in the box".

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 13:18:28 ]

13
OK c'est vrai que si je vise la meilleure façon ce serait plutot à l'enregistrement.
C'est logique.
Cela dit, j'ai bien fait le tour de la question, et je me suis dit que quitte à dépenser plusieurs centaines d'euros dans différents plugins de grande qualité pour optimiser le mixage ITB, pourquoi ne pas s'orienter vers une machine analogique qui soit suffisamment versatile pour etre utilisée aussi bien en amont que pour traiter certaines pistes ou certains groupes durant le mixage ou une étape intermédiaire.
En sachant que, concernant Elysia, je possède et utilise leur émulation en plugin du Mpressor et même si j'apprécie la précision et la puissance du traitement, je ne parviens pas à obtenir la clarté, la définition et le punch de son équivalent hardware.
Ce ne serait pas stupide mais juste un peu limitatif.
C'est un choix.

Please read the SOS article !!
14
Désolé j'ai pas le temps de lire tout l'article qui me semble bien étayé.
Par contre :
Citation :
je précise que ce n'est pas pour compresser un mix entier mais il me faudrait un traitement stéréo.
En ce qui me concerne, hormis la gestion de la dynamique en amont du signal, un comp analo haut de gamme se justifie surtout au bus master, ce qui rend mieux "hommage" à l'analo si on à pas sous la main du gros converto, car on évite ainsi les doubles, voire quadruples conversions que necessite le traitement de certaines pistes spécifiques.
Pour ce qui est de la recherche de "clarté et de punch" sur un bus, avant d'en attendre beaucoup d'un comp, le travail avec les Eq me semble primordial.
Cela dit si vraiment t'as envie d'utiliser de l'analo pour les rythmiques, suit tes envies, mais attend toi à devoir encore investir par la suite, bien plus que ne nécessite le "in the box".
15
Il ne s'agit pas de faire plein d'aller-retours NA/AN.
Je travaille en général ainsi : durant la production d'un morceau je vais développer certaines pistes et les regrouper et appliquer des effets sur certaines séquences, notamment de la compression.

Le but serait donc d'utiliser ce compresseur externe dans certains cas spécifiques ou récurrents durant la production et pas forcément au moment du mix final.
En tous cas je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de faire des multiples boucles de conversion pour traiter une seule piste ou un seul groupe, ce n'est pas le but.

Je suis contre la compression sur le bus master, clairement, j'essaie toujours de ne pas en avoir "besoin".
Quant à l'égalisation, oui c'est clair, c'est indispensable.
16
Citation :
En tous cas je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de faire des multiples boucles de conversion pour traiter une seule piste ou un seul groupe, ce n'est pas le but.
Va falloir que tu m'expliques comment tu fais parce que je vois pas d'alternatives à une double conversion (quadruple si on considère de vrais instrument/voie enregistrés au préalable + l'écoute en sortie) pour le traîtement d'une piste ou d'un groupe avec un comp analo et Ableton Live...
17
En utilisant un insert ("plugin hardware") sur une piste d'ableton !?
Ca fait une conversion N/A pour sortir et une A/N pour revenir et c'est tout... non ?
Après c'est du cas par cas, selon les pistes, mais je crois que j'ai oublié de te dire que je ne vais pas traiter des prises d'instruments séparées, juste appliquer de la compression sur un ensemble de pistes déjà mixées. En tout cas c'est comme ça que je l'imagine.

Peut etre que je suis à coté de mes pompes vu que je n'utilise pas cette fonction actuellement. :??:
18
Citation :
Ca fait une conversion N/A pour sortir et une A/N pour revenir et c'est tout... non ?
Oui c'est une double conversion...
Citation :
Je suis contre la compression sur le bus master, clairement, j'essaie toujours de ne pas en avoir "besoin".
Ce que je comprend, mais dans ce cas j'envisageais l'utilisation d'un comp analo pour un pre-mastering, voire mastering... Pour un traîtement de piste/groupe perso je préfère ITB en attendant d'avoir de gros convertos synchronisés en wordclock.

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 15:20:33 ]

19

Pareil que karlos73

JxB

20
Laissons le mastering aux ingénieurs de mastering... ou pas, c'est une autre question.

Pourquoi vouloir le top du top de la conversion avec une horloge haute gamme genre Antelope Audio pour simplement profiter d'un traitement externe spécifique !?
Je ne parle pas d'avoir un arsenal de traitement dynamique analogique comme dans un studio de producteur hollywoodien avec une machine par "couleur" comme la palette de Picasso !?

Je parle juste d'avoir 2/3 machines bien choisies pour traiter une partie du mixage avec un résultat plus aéré, mieux défini ou légèrement saturé.

Je sais que l'idéal est d'avoir une interface de conversion optimale mais on parle de home studio.
Quand je parle d'horloge genre Antelope Audio, faut savoir qu'elle sont utilisées dans des studios de mastering comme celui de Bernie Grundman !!
Et aussi par certains producteurs fortunés qui font peut etre du zèle...

Je n'affirme rien mais à la lecture de l'article que je vous ai proposé c'est une autre version du problème.