Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elysia Xpressor vs dbx 160A

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 720 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Elysia Xpressor vs dbx 160A
Bonjour les Afiens affutés,

J'avais demandé il y a peu si quelqu'un pouvait m'orienter vers un compresseur hardware pour traiter des bus rythmiques, quelque chose d'assez neutre en performant.
Un AFien avisé m'avait parlé du Xpressor d'Elysia.

Je reviens vers vous car je voudrais en effet passer au hardware analogique pour certains traitements dynamiques, je précise que ce n'est pas pour compresser un mix entier mais il me faudrait un traitement stéréo.

Voila, je viens de lire des choses très intéressantes sur le très célèbre DBX 160A, sa simplicité et sa qualité sonore et la possibilité de faire du traitement stéréo en couplant 2 machines.
J'aime cette idée et dbx m'inspire confiance. Mais Elysia aussi.

Si vous deviez choisir entre ces 2 solutions pour débuter dans le traitement analogique vous diriez quoi ??

2

De mémoire, dbx c'est assez neutre, et Xpressor ça me semble être plus coloré, donc ça dépend ce que tu recherches.

Après, tu as des convertisseurs qui tiennent la route pour du mix sur support numérique, ou tu travailles en analogique?

JxB

3
Je travaille en numérique pour le moment, in the box comme on dit, avec des convertisseurs RME.
Je n'ai pas eu l'occasion d'acheter du matériel analogique pour le traitement du mix jusqu'à maintenant car ça ne fait pas longtemps que j'ai repris la musique (après une longue période d'abstinence forcée).

Je voudrais pouvoir faire une partie du traitement dynamique en externe sur de l'analogique et l'autre partie dans Ableton Live.
Ceci en utilisant la fonction "plugin" hardware de Live.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais quitte à me lancer dans cette voie autant choisir un compresseur généraliste assez neutre et très précis.
En effet je suis plus adepte du travail sur les rythmiques pour avoir un son clair et punchy, plutot que de chercher un couleur très chaude avec des lampes par exemple.
Dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire soit l'un soit l'autre selon les circonstances.
Mais pour le moment je suis limité niveau budget.
4
En tant que compresseur généraliste assez neutre et précis, je suis vendu Elysia alpha... sa sonne toujours bien !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

5
Je suis plutot attiré par Elysia aussi pour l'efficacité et le paramétrage assez large.
DBX est réputé dans tous les studios, du moins ce modele là, ça sonne terrible apparemment mais c'est un outil limité par le nombre de paramètres.

Reste la question de savoir si c'est une bonne idée de faire du traitement en externe comme ça quand la majeure partie du mix est purement numérique dans l'ordinateur.
Mais je me suis dit, comme j'aimerais m'orienter de plus en plus vers l'intégration de l'analogique il faut bien commencer par quelque part.
6
Oui, tu auras un gain, à condition d'avoir des convertisseurs à 10 000 euros. Autrement, reste in-the-box.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

7
RME niveau convertos c'est généralement plus que correct. Après tout dépend de l'utilisation du compresseur. Si c'est pour compresser un bus de batterie de 2-3dB, autant le faire à la prise pour éviter la boucle de conversion.

Si c'est pour une compression plus marquée ou pour colorer, là oui tu peux utiliser le hardware lors d'un mix in the box.

Perso je traite à fond à la prise et je me sers des plugins essentiellement pour des effets temporels. Faut juste avoir le cran et assumer ses choix.

Pour faire simple, plus le matos hardware est neutre, plus tu ressentiras l'impact de la partie la moins bonne de la chaîne audio. Ici c'est peut-être les convertos, mais aussi les cables, l'alimentation électrique, etc...

Si ton matos à du caractère tout en étant haut de gamme, là oui, même avec des convertos moyens ça vaut le coup, parce que ce type de traitement que le hardware donne est quasi impossible à obtenir en numérique. Perso il m'arrive de simplement passer une piste dans mon 1176 sans compresser pour jouer sur la couleur des transfos. Tu peux pas faire ça avec des plugins (ou alors le UAD 1176 de nouvelle génération qui bouffe une UAD2 très rapidement tant la simulation des transfos est compliquée à reproduire).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

8
Oui je vois. Il faut bien choisir.
Comme je disais pour moi l'idéal serait d'avoir du matos hardware pour faire des choses spécifiques, soit colorer soit avoir une compression neutre mais tranchante.

J'ai bien conscience qu'il faut avoir une chaine cohérente d'un bout à l'autre mais on ne peut pas se lancer dans l'analogique sans passer par la case départ... si ?
Quand même, 10 000 euros dans les convertisseurs pour pouvoir profiter d'un compresseur à 1000 euros c'est un peu disproportionné... non ?

Je pense surtout que ça m'apporterait plus de flexibilité car c'est un outil qui permet de compresser à l'enregistrement ou durant le mix, et comme je prévois d'utiliser un peu plus de matériel externe (essentiellement electronique) dans les années à venir, j'essaie d'anticiper.


9

Moi je resterais plus in the box, après tu peux essayer, mais quand on veut intégrer des effets analogiques dans une chaîne audio numérique, et que l'on a pas des convertisseurs à la hauteur, en général la perte en qualité audio lors des conversions A/N N/A est telle qu'il est plus intéressant de rester en in the box.

Mais tu peux essayer, ça n'engage que toi après tout. Le principal c'est de faire le moins possible de conversions A/N N/A possible.

JxB

10
OK moi je n'ai rien contre le fait d'investir d'avantage dans des plugins de qualité si c'est recommandé.
Mais que pensez vous de l'utilisation d'une table de mixage analogique pour réaliser une partie du mix avec ce genre de traitement analogique en insert ou en aux ?
Il y aurait toujours 2 conversions, n/a + a/n, mais une partie du mixage serait externalisé.

Je dis ça et je n'ai aucune idée du résultat, je n'ai jamais testé.
Cela a-t-il un quelconque intéret ?