Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Compression 0db

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 739 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question Compression 0db
Bonjour,
Voila, je me sert actuellement de "izotope ozone 3" pour mes mix et les mettre a 0db...
je compte acheter un Compressor TOFT Audio DC2 (hardware) et j'aimerai savoir si celui-ci est capable de limiter les crête a 0db ou si je serai obligé de repasser par un limiteur aprés.
je sais pas si j'ai bien été clair, merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 17:44:38 ]

2
Aussi pour ré-enregistrer le signal aprés être passé dans le compresseur:

le son sort de la carte son, passe par le compresseur et pour re-enregistrer le signal une fois compressé, je re-rentre dans la carte son ?
il n'y a pas une histoire de boucle infinie a ne pas faire ?
3
De quels dB parle-t-on ici ?
S'il s'agit de 0 dBFS pour les crêtes, une simple normalisation faite en numérique dans le logiciel audio assure un résultat parfait.
S'il s'agit de 0 dB RMS, ceux que gèrent les compresseurs, cette quête est absurde et destructrice puisque il s'agit d'un signal musical et non signal de test destiné à valider le pouvoir de dissipation thermique d'un composant électronique ou d'une résistance de chauffage.
Bref je pense qu'il faut tout reprendre à la base. Une petite recheche Google autour de "K-System" et / ou "Bob Katz" serait des plus profitables.
4

Citation :

 une simple normalisation faite en numérique dans le logiciel audio assure un résultat parfait.

 De fait, la normalisation va obligatoirement limiter le signal de sortie à 0 dbfs (ou moins, pusique ça dépend du facteur qu'oin va entrer pour faire cette opération), mais ça va réduire le volume général, si y a une grosse dynamique, genre 15db, ça risque de pas sonner assez fort.

 

Le mieux reste la limitation via limiteur brickwall, dont l'output est à 0dbfs (on conseille générallement -0,3dbfs en fait), mais comme mis très justement par mon VDD, sonner à 0 dbfs maxi est une chose, faire taper son mix à Odbfs tout du long est une erreur monumentale qui rendra ton morceau inécoutable et inexploitable. 

5
Un compresseur permet de contrôler le niveau moyen sans garantir qu'aucune crête ne dépassera 0 dBFS comme peut le faire un limiteur "brickwall" numérique. L'usage d'un compresseur ne dispense donc pas de l'usage d'un limiteur.
6
ok pour la normalisation, je parle d'avoir un signal a 0db sans peak au dessus tout en conservant un volume raisonnable avec une bonne dynamique.
le compresseur me permet de passer mon mix de -6db à 0db et aprés il faut que je le retraite avec un limiteur numérique pour enlever les peak ?

se schéma est possible: ?
sortie carte son --> compresseur --> entrée carte son pour ré-enregistrer le signal. --> puis limiteur en numérique

c'est pas une boucle infinie sa ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 20:55:44 ]

7
Citation de laurend :
De quels dB parle-t-on ici ?
S'il s'agit de 0 dBFS pour les crêtes, une simple normalisation faite en numérique dans le logiciel audio assure un résultat parfait.
S'il s'agit de 0 dB RMS, ceux que gèrent les compresseurs, cette quête est absurde et destructrice puisque il s'agit d'un signal musical et non signal de test destiné à valider le pouvoir de dissipation thermique d'un composant électronique ou d'une résistance de chauffage.
Bref je pense qu'il faut tout reprendre à la base. Une petite recheche Google autour de "K-System" et / ou "Bob Katz" serait des plus profitables.

oui je parle des dBFS pas dépasser 0, mais une normalisation ne me donnera pas un bon rendu, bref...
8
Citation :
limiteur brickwall

c'est a dire ?
9

T'as compris quand meme ce qu'on t'a écrit ? Parceque vraiment si tu voulais taper à 0 dbfs tout du long, ça serait la pire chose à faire.

 

 

Citation :

 

sortie carte son --> compresseur --> entrée carte son pour ré-enregistrer le signal. --> puis limiteur en numérique

c'est pas une boucle infinie sa ?
 

 

 Nan, c'est une boucle normale utilisée partout. 

En revanche ça vaut le coup ( et encore, y en aurait beaucoup à dire) si : 

- ta carte son est au pire une RME haut de gamme (multi/fireface) ou équivalente.

- ton compresseur est un Neve ou un Manley ou équivalent.( chose que n'est pas ton Toft audio)

 

Sinon, la chose la meilleure et la plus simple (ça va souvent ensemble, d’ailleurs, qualité et simplicité) c'est d'utiliser un plugin "tout compris" faisant limitation brickwall et compression.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 21:04:18 ]

10
Citation :
T'as compris quand meme ce qu'on t'a écrit ? Parceque vraiment si tu voulais taper à 0 dbfs tout du long, ça serait la pire chose à faire.

oui j'ai trés bien compris, merci :) taper a 0 dbfs tout au long serai inaudible

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 21:08:16 ]