Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 082 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

Salut,

Je voudrais bien acheter un compresseur haut de gamme. ça fait des semaines que je cherche le Graal, et j'avoue être un peu perdu tellement j'ai lu de choses, plus ou moins anciennes, écouté des vidéos plus ou moins qualitatives...Je sais que le sujet a été rebattu pas mal de fois ici, mais je vais quand même tenter ma chance.

Mes critères:

- Autour de 1500/1700€. Jusqu'à 2000€ grand max si ça vaut la peine.

- Neuf ou d'occasion.

- Appareil polyvalent, car c'est le seul que j'aurai. Principales sources utilisées: synthés (analos et samplers), voix, musiques amplifiées (guitares et basses), batterie, saxo.

- Dual mono linkable en stéréo, parce que je veux aussi pouvoir m'en servir sur des sources stéréos ou en compresseur de bus, même s'il s'agira-là d'une utilisation secondaire.

- Entrée Side Chain.

- Au niveau son général, je cherche plutôt un son nerveux, efficace, une grande plage de réglage (y compris des réglages un peu extrêmes pour une utilisation en tant qu'effet), et bien sûr, une qualité de son redoutable! Je songe davantage à un compresseur à transistors, mais je ne suis pas contre un appareil à lampe, dès lors qu'il colle à mon besoin.

- Je cherche un appareil qui offre un vrai saut qualitatif par rapport à des plugs. Donc pas intéressé par des appareils milieu de gamme.

- Plus atypique: j'ai pris l'habitude de songer à la revente dès l'achat. Donc je cherche plutôt une marque reconnue, non pas pour me la péter, mais pour ne pas rencontrer de difficulté majeure à la revente si j'ai envie de changer d'ici quelques années.

 

Evidemment, une paire de Distressor EL8X répond au cahier des charges, mais il n'est sans doute pas le seul...Je suis à votre écoute!

Afficher le sujet de la discussion
11

Le manley est totalement hors budget me semble-t-il : en occaze je pense pas qu'on en trouve à 2000€, et en neuf c'est même pas la peine de parler de prix....

 

Y a une version de compresseur stereo basée sur le même principe que le Manley, chez Handcrafted Labs, dispo dans ta zone budgétaire : http://papa-movie.com/html/vari_gain_compressor_varis.html

C'est une marque proposant du haut de gamme 100% lampes, à prix contenu, merci à l'absence totale d'intermédiaires entre fabriquant et acheteur.

12
Le Gyraf également, bonne copie moins connue et moins chère. cela dit, je crois que HCL offre un excellent rapport qualité/prix et d'un filtre passe haut, ce qui est appréciable sur un mix...le Gyraf l'offre aussi, mais en option.
13
Merci, de bonnes idées, les clones. Mais quid de la revente? Ça me fait un peu peur, mais je vais quand même étudier la chose. Un manley, il y en a un à 1900€ sur ce site. Je vois aussi, en plus " utilitaire" un dbx160 sl à 1200€. De bonnes machines dans un genre différent.
14
Disons que j'ai un peu de mal à penser à la revente quand j'achète une bécane...:mdr:
J'ai à disposition le dbx 160SL et un Manley et un SSL (entre autres). Le SSL est un excellent bus compresseur, ou en mixage pour apporter un peu de patate à la version "mix" que reçoivent les clients (cela les rassure d'avoir du niveau sonore, même si je trouve cela sans intérêt). Mais le SSL "lie" très bien le mix de façon assez transparente, avec pas mal de patate.

Le dBX je l'adore sur les pistes individuelles : voix, instruments... En bus ou en mix, il ne me donne jamais ce que je veux.

Le Manley je l'utilise en mastering : liant, chaleur, pas la patte du SSL mais vraiment du très haut de gamme, qui magnifie tout ce qui passe dedans.
j'ai vu qu'il y en avait un à vendre à prix honnête dans les annonces AF, et le filtre passe-haut est intégré, ce qui est un vrai "plus" : on peut compresser plus fort sans effet de pompage (sinon le Manley ne permet pas un gros gain sonore quand il n'a pas cette fonction).

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 22:36:06 ]

15

Citation :

Hors sujet :

 

 Disons que j'ai un peu de mal à penser à la revente quand j'achète une bécane...:mdr:

J'avoue que cette approche est singulière, car on achète d'abord du matériel pour faire de la musique. Je comprends donc votre surprise.

Mais pour un musicien amateur comme moi qui ne vit pas de son art (et qui n'en ni les moyens ni l'envie), le critère économique sur le moyen/long terme est important. Je n'aurai pas pu acquérir une grande partie de mon matériel actuel si je n'avais pas fait attention à mes précédents achats. C'est ainsi qu'il m'arrive souvent de revendre, quelques années plus tard, un matériel à peu près au même prix que ce que je l'avais acheté.

Bien entendu, ce mode de gestion n'est que le mien, et n'a peut être aucun sens pour la plupart des musiciens, ce que je respecte absolument.

 

 

 

 

Revenons à nos moutons: je lorgne donc du côté du Manley Vari-mu, du distressor EL8X de l'API2500. J'ai écarté le DBX160SL car il semble que les avis sont partagés, notamment sur sa faculté à être un bon Bus Comp. Voilà pour les marques reconnues. Rroland, tu parles du SSL, mais de quel modèle parles-tu?


Je vais quand même préter attention aux autres marques, Gyraf, Handcrafted Labs (que je ne connaissais pas du tout pour ce dernier). Je n'ai pas réussi à trouver de prix sur leur site, par contre.

16
Je parle du SSl série G, le "buss compresseur" qu'on trouve sur les consoles SSL et qui existe en rack
http://www.solidstatelogic.com/music/xlogic%20g%20series%20compressor/, avec des tas de copies/clones qui sont en général de bonne qualité (le Gyraf par exemple), ou encore en occase (sur Af par exemple) : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/ssl/xlogic-g-series-compressor/petites-annonces/

HCL il faut contacter la firme (Albert) directement via le site. La personne est très réactive. de mémoire, le Vari S est à 2 000 e environ (bien moins cher que le Manley, mais cela reste une jolie somme).
17

Citation :

avec des tas de copies/clones qui sont en général de bonne qualité (le Gyraf par exemple)

 Je l'avais testé avant achat, en concurrence avec un TLA C1 vintage : c'était du très très bon, en tant que bus compressor c'est franchement impressionnant, finalement j'ai opté pour le C1 qui correspondait plus à ce que je cherchais, mais la capacité du clone SSL à garder un signal sonore à peu près intact tout en mettant des réglages de dingue était vraiment impressionnante.

18
x
Hors sujet :
Citation :
x
Hors sujet :
Bien entendu, ce mode de gestion n'est que le mien, et n'a peut être aucun sens pour la plupart des musiciens, ce que je respecte absolument


Tu n'es pas le seul, j'ai aussi pratiqué ce mode de gestion depuis le début sans vraiment faire exprès... Et franchement sur le long terme c'est assez payant et la revente n'est presqu'une formalité, c'est très rapide...


Et pour les comp stéréos n'oublie pas le Drawmer 1968 mk2 ;)... mais les autres m'ont l'air aussi très bien; bon courage!
19

Oui, oui, le Drawner, j'ai mis une alerte, comme déjà indiqué. Je louche aussi dessus. Y'en a un à 800€, pas mal le prix. Merki ;-)

20

Tiens, je vois un Summit DCL-200 pas loin de chez moi. Qu'en pensez-vous, il semble correspondre au cahier des charges?