Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 080 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

Salut,

Je voudrais bien acheter un compresseur haut de gamme. ça fait des semaines que je cherche le Graal, et j'avoue être un peu perdu tellement j'ai lu de choses, plus ou moins anciennes, écouté des vidéos plus ou moins qualitatives...Je sais que le sujet a été rebattu pas mal de fois ici, mais je vais quand même tenter ma chance.

Mes critères:

- Autour de 1500/1700€. Jusqu'à 2000€ grand max si ça vaut la peine.

- Neuf ou d'occasion.

- Appareil polyvalent, car c'est le seul que j'aurai. Principales sources utilisées: synthés (analos et samplers), voix, musiques amplifiées (guitares et basses), batterie, saxo.

- Dual mono linkable en stéréo, parce que je veux aussi pouvoir m'en servir sur des sources stéréos ou en compresseur de bus, même s'il s'agira-là d'une utilisation secondaire.

- Entrée Side Chain.

- Au niveau son général, je cherche plutôt un son nerveux, efficace, une grande plage de réglage (y compris des réglages un peu extrêmes pour une utilisation en tant qu'effet), et bien sûr, une qualité de son redoutable! Je songe davantage à un compresseur à transistors, mais je ne suis pas contre un appareil à lampe, dès lors qu'il colle à mon besoin.

- Je cherche un appareil qui offre un vrai saut qualitatif par rapport à des plugs. Donc pas intéressé par des appareils milieu de gamme.

- Plus atypique: j'ai pris l'habitude de songer à la revente dès l'achat. Donc je cherche plutôt une marque reconnue, non pas pour me la péter, mais pour ne pas rencontrer de difficulté majeure à la revente si j'ai envie de changer d'ici quelques années.

 

Evidemment, une paire de Distressor EL8X répond au cahier des charges, mais il n'est sans doute pas le seul...Je suis à votre écoute!

2
Salut
Je n'ai pas essayé des tonnes de compresseur hard mais le DBX 160SL me semble intéressant en occasion pour ton usage, budget et pourrait se revendre au cas où.
3
Manley, Distressor (en occase dans les deux cas).
Sinon : TK Audio. C'est suédois, peu connu (petite boite) et leur matos est de qualité, en restant à prix "non abominable". Tu peux aussi jeter un oeil chez Charter Oak... A nouveau : moins connu mais très bon.
4

Merci beaucoup pour ces premières réponses!

Manley, vous pensez au Vari-Mu? Mais n'est-il pas davantage destiné à de la compression de bus master? Il est chaleureux et détaillé, mais n'est-il pas beaucoup plus sage qu'un Distressor?

Très bonne idée, le DBX 160SL, je vais creuser un peu (quel sapin de noel! eek )

TK audio, je ne connais pas, j'ai peur à la revente, à moins que je trouve une occasion vraiment pas cher. Idem pour Charter Oak, que je ne connaissais pas du tout.

Merci!

5
J'ai récemment fait l'aquisition du Drawmer 1968 mk2 "nouvelle" version avec le bigger switch

Je suis encore en phase de test mais vraiment je le recommande. Regarde sur AF, les forums ricains... les avis sont unanimes. Je l'utilise sur le mix entier, le tracking des synthés guitares pianos numériques strings romplers buss drums direct dans les convertos...et/ou en insert sur ma table pour buffer entre amis :8).

Bref tu peux pas te tromper et en plus il répond à... tout tes critères ! Le seul hic est qu'il est un peu en dessous de ton budget :lol:

http://www.drawmer.com/products/60s-series/1968-dual-channel-tube-compressor.php?sort=series&series=60s

Mini Ours

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 23:19:31 ]

6
Après il y a aussi l'API 2500 mais il est plus agressif au niveau son et niveau prix... et malheureusement je doute que tu en trouves un en occaz):(((

Je n'ai jamais testé d'autres modèles en hardware mise à part ces deux la... sinon l'API2500 en plugin est super... mais j'avoue que je me suis rarement autant amuser à tourner les boutons d'un processeur hardware depuis que j'ai ce Drawmer (c'est encore plus fun qu'un preamp et plus jouissif et instructif qu'un plugin même si je reste persuadé qu'au final c'est kif kif niveau son, voir mieux avec un bon plug...).

Bon courage ;)
7

Mais bien sûr, pourquoi pas? Le prix que j'indique est un prix maxi et, n'étant pas maso, si je trouve aussi bien pour moins cher, pourquoi pas.

Maintenant, la question: est-il vraiment aussi bon qu'un matériel 2 fois plus cher? Je me suis mis des alertes petites annonces.

L'API 2500 faisait aussi partie de ma short list, et on en trouve d'occase (si on n'est pas pressé). Simplement, j'ai lu qu'il était surtout destiné aux bus, et qu'un usage sur 2 canaux avec des réglages différents n'était pas possible...Est-ce exact?

8

Tiens, tout en creusant les pistes que vous proposez (merci encore), j'en ai vu 2 qui sont intéressants et pas trop chers:

- Elysia Xpressor.

- Empiric Labs Fatso jr EL7, qui semble être un distressor simplifié en termes de réglages.

Si vous avez un avis là-dessus....

9
Oui l'API2500 fonctionne en stéreo, en mono mais pas en dual mono avec des réglages différents si ma mémoire est bonne... Sur le 1968 en revanche, c'est possible.

Citation :
Maintenant, la question: est-il vraiment aussi bon qu'un matériel 2 fois plus cher?


A sa sortie, son prix était plus élevé (je crois dans les 1700 EUR), moi je l'ai eu à 1179 EUR neuf ! Mais pour répondre à ta question intuitivement, je dirais surement pas... après faut voir à l'usage (et dans quelle mesure tu veux épater la galerie si tu bosses avec des clients :8)). Une chose quand même récurrente que j'ai pu lire avant de faire mon choix, c'est que le 1968 a surement le meilleur rapport qualité fonctionalité prix et qu'il joue dans la cour des grands (à voir). Cela veut dire qu'au pire, tu ne prendrais pas trop de risque en l'achetant. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit... surtout si comme moi, c'est ton premier "bon" compresseur hardware et que tu te demandes quel serait l'apport par rapport à des plugins :??:.

A part cela, ce que j'ai déjà pu constater, c'est son coté "glue", punchy chaud assez épais (si on pousse le gain) mais toujours assez "transparent/clean" sans être aggressif :8O: Les boutons big et bigger ont un effet vraiment très sympas sur les basses fréquences(comme le thrust sur l'API) mais faut peut-être pas en abuser on verra. C'est con mais j'adore le changement de couleur des vu-mètres lorsque tu t'approches et dépasses la ligne rouge ! Ca donne un avant goût de Noel !

Citation :
Je me suis mis des alertes petites annonces.


Autant prendre la version mk2 (mais c'est très rare en occaz contrairement au "vieux" 1968 première génération... et pense éventuellement aux remplacement des tubes/lampes...

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 21:53:13 ]

10
Il y a aussi les clones SSL qui se trouvent pour pas trop cher et donne du liant. On ne cherche pas le plus gros niveau avec ces machines, mais cela apporte un "plus" indéniable.
Citation :
Manley, vous pensez au Vari-Mu? Mais n'est-il pas davantage destiné à de la compression de bus master?

Il peut aussi se placer sur un bus, mais il est énormément utilisé en mastering. Dans les compresseurs que j'utilise au studio de mastering, c'est celui qui sert le plus souvent. C'est une machine qu'il est presque impossible de faire mal sonner, c'est dire la qualité. :mdr: