Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d un compresseur pour la voix.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 904 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d un compresseur pour la voix.
Salut,
je recherche un compresseur moyen/haut de gamme pour la voix. C est pour une utilisation live/studio. Je mixe surtout des groupes faisant des musique extreme ( Punk, Metal, Psycho......) mais ausii jazz pop...
Un compresseur qui colore le son sera bienvenu. J aI déjà essayé le distressor et le dragon de slate, hélas les 2 sont hors budget pour moi en ce moment. Budget de 1000€, Peut être fin de l année prochaine un des 2 cités plus haut, on verra.
je penche vers un compresseur 1176 style: purple m77 ou Warm wa77. Mais il existe surement des alternatives interessante.
La question se pose aussi de partir sur un rack api 500... Mais comme j ai déjà pas mal de compresseurs....
Si vous avez des idées, merci d avance.



2
3
Le Stam audio a l'air bien en effet. Sinon, si tu as du temps et un bon fer à souder tu as l'option DIY :

http://www.hairballaudio.com/catalog/fet-500
http://www.hairballaudio.com/catalog/fet-rack
http://www.soundskulptor.com/fr/cp5176_fr.html
https://pcbgrinder.com/index.php?route=product/product&path=60&product_id=217

Je mixe fréquemment du punk/garage etc, et pour la voix le combo 1176-LA2A est imparable, plugin ou hardware. Le distressor est en effet une machine incroyable, pas donnée, mais regardes l'occasion, on sait jamais.
4
Je n'ai que des plug UA mais de l'approche que j'en ai, le 1176 ne fonctionnera pas tous le temps sur des voix. C'est un compresseur nerveux. Certes par rapport à ce que tu demandes tu auras un compresseur qui colore mais j'ai peur que certaines fois ils ne fonctionne pas sur des voix.

Le LA2A, comme dit par RRoland, est un classique pour les voix. Je le trouve moins nerveux que le 1176 (que je trouve génial sur des grattes ou certains drum), t'apporteras un apport harmonique, et t'auras un côté plus beefy sur tes voix (mais en souplesse). Perso j'aime bien sur les bass aussi.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 09:16:57 ]

5
Citation de Pygmee999 :

Je mixe fréquemment du punk/garage etc, et pour la voix le combo 1176-LA2A est imparable, plugin ou hardware.


Tu l'utilises comment ce combo ? Enfin surtout le 1176 ?
1176 pour les harmoniques et LA 2A pour la compression ? Ou tu lisse le résultat du 1176 avec le LA 2A ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 09:30:10 ]

6
Pour un budget, je partirais clairement vers un distressor qu'on peut trouver d'occasion dans cette tranche de prix. Son gros avantage est qu'il est extrêmement versatile, contrairement à un 1176 ou un LA2A. Versatile dans le sens où il peut compresser de manière douce tout comme il peut entrer en mode massacre sans prendre de prisonnier.
Un 1176 ne peut agir que relativement fortement (de part son ratio minimum de 4:1 et son action rapide) tandis qu'un LA2A n'agit que de manière plus ou moins douce (opto).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Je vais prospecter direction LA2A Clone. En effet c est peut être la solution.
Je viens de regarder chez Stam audio... lampe NOS... Transfo custom cinemag... ça a l air d être très sérieux comme matos.
Par contre la marque m est complètement inconnu.
8
Les compresseurs optiques sonnent de manière très naturelle, mais ne sont pas aussi polyvalents que le Distressor. Donc cela vaut la peine de tester les deux avant de te décider. Pour du jazz ou des choses relativement calmes, je suis un grand fan du LA-2A (ou de ses multiples clones), qui est très simple à régler. Par contre pour des choses plus nerveuses, le Distressor offrira plus de possibilités. C'est une machine très versatile.
9
Citation :
Je mixe fréquemment du punk/garage etc, et pour la voix le combo 1176-LA2A est imparable,

C est ce que je pensais faire avec combinaison Clone 1176/Sc2.2 bien que le sc2.2 ne soit pas un LA2A. Le Sc2.2 est mon compresseur basse actuellement
Comme je suis en train de remanier mon Rack il va se liberer. Le drawmer 1968Me va peut être prendre sa place pour la basse.
Citation :
Je n'ai que des plug UA mais de l'approche que j'en ai, le 1176 ne fonctionnera pas tous le temps sur des voix. C'est un compresseur nerveux. Certes par rapport à ce que tu demandes tu auras un compresseur qui colore mais j'ai peur que certaines fois ils ne fonctionne pas sur des voix.

Nerveux et coloré c est bien ma recherche.... C est pour cela que je pensais á un clone 1176. C est vrai que je gagnerai plus en possibilité.
Citation :
je partirais clairement vers un distressor qu'on peut trouver d'occasion dans cette tranche de prix. Son gros avantage est qu'il est extrêmement versatile, contrairement à un 1176 ou un LA2A. Versatile dans le sens où il peut compresser de manière douce tout comme il peut entrer en mode massacre sans prendre de prisonnier.

C est l impression que j ai eu en l essayant.
Bon en fait il me reste que le second hand et le lotto, pour prendre un Distressor....
Vous confirmer tous ce que je pensais déjà.
Le Stam est quand même, un bel outil, sur le papier..


[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 11:38:14 ]

10
J'avais pas vu qu'il y avait aussi jazz/pop icon_facepalm.gif
Un 1176 tout seul ne sera pas adapté à ce registre à mon avis, trop radical comme l'a expliqué Globule_655. Pour le coup, je pencherais plutôt pour un distressor d'occase, dans ton budget et vraiment plus polyvalent, capable d'être extrême ou soft avec la même classe.
Citation :
Tu l'utilises comment ce combo ? Enfin surtout le 1176 ?

ça dépend des cas ;) Souvent le 1176, qui est assez brutal et rapide me sert à contrôler les pics les plus violents, et n'agit donc que sporadiquement, aussi pour éviter de faire surréagir le LA2A qui suit. Dans certains cas, le 1176 est en compression parallèle, violente (all buttons in), pour ramener un peu d'agressivité, et profiter de cet effet si particulier en ayant la main sur le dosage.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 12:08:41 ]