Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Finalizer +
Photos
1/135
TC Electronic Finalizer +

Processeur de dynamique de la marque TC Electronic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 984 vues
  • 8 followers
1 De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?
Quelqu'un a t il deja eu l'occasion de comparer le finalizer 48Khz et le 96Khz ? y a t'il de grosses differences de son entre les deux?
Legrand Alexandre
06 42 59 28 50

2 impasse du Berger

30250 Junas

Afficher le premier post
21
Bah oui, c'est ça que je ne comprend pas... Enfin bref, ça marche super, c'est bien que ça puisse fonctionner en ADAT dans le cas ou une transmission Toslink ou spdif n'est pas dispo.
En général, j'arrive à me passer de la Wordclock sauf pour synchroniser plusieurs ADC qui attaquent une meme machine. Puis effectivement, ça permet aussi de choisir la machine qui a la meilleur horloge mais bon, de nos jours, les cartes sont quand meme blindées de ce coté là (enfin celle qui ont la possibilité du wordclock sont généralement équipés de systèmes puissants pour re synchronisés silencieusement tout ça ;-).

x
Hors sujet :
D'ailleurs, en parlant de quantification, il m'arrive d'utiliser volontairement d'anciens convertisseurs de 20 bit ou moins pour leur caractéristique sonore
22
Citation de Gulistan :
Ça ne parle pas de bit supprimé.
On a 24 bits pour l'audio + 4 bits utilisateurs.

Hélas si. Le protocole ne peut pas aller au delà je retrouverai le lien qui en parle à l'occasion.

Eric

23
Ce qui m'interesserai c'est le principe pour un daw. Exemple cubase moteur en 64 bit balancer sur le master et ça passe en 24...
Mais bon pour avoir des infos là-dessus...

Eric

24
Ah, les fameux "moteurs audio"... ;-) Comme dans les consoles digitales ; on additionne et on divise avec un coup de dithring pour masquer un peu les marches ;-) Vaste et passionnant sujet qui dépasse beaucoup celui du Finalizer quoi que ? Mais merci pour ces infos c'est extrêmement intéressant car je ne connaissais pas ces problématiques.
25
On peut en parler, mais sérieusement. Les "marches" par exemple n'existent pas.

Et pour l'ADAT, il suffit de faire une boucle E/S et d'inverser la polarité pour se rendre compte que c'est le silence total, on a bien les 24 bit.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 09:26:22 ]

26
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ce qui m'interesserai c'est le principe pour un daw. Exemple cubase moteur en 64 bit balancer sur le master et ça passe en 24...
Mais bon pour avoir des infos là-dessus...

Il n'y a rien de magique, tout est très normé.


Citation :
Ah, les fameux "moteurs audio"... ;-) Comme dans les consoles digitales ; on additionne et on divise avec un coup de dithring pour masquer un peu les marches

Aïe.
Une console numérique (et non pas digitale) fonctionne comme une STAN.
Et le dithering n'est pas là pour "masquer" les marches....

27
x
Hors sujet :
Bah le dithring ça rend bien les artefactes des conversions de quantification plus acceptables à l'oreille ? Pour moi c'est pour éviter que ce que j'appel "les marches" (car ça ressemble à des escaliers avant l'interpolation du filtre de reconstruction) soient rattachées de manières pas moins audible, enlever les éventuelles harmoniques. Par contre c'est quoi du coup la différence entre une console digital et une console numérique ? ).
28
Citation de voicetrack :
x
Hors sujet :
Bah le dithring ça rend bien les artefactes des conversions de quantification plus acceptables à l'oreille ? Pour moi c'est pour éviter que ce que j'appel "les marches" (car ça ressemble à des escaliers avant l'interpolation du filtre de reconstruction) soient rattachées de manières pas moins audible, enlever les éventuelles harmoniques. Par contre c'est quoi du coup la différence entre une console digital et une console numérique ? ).


Les "marches" n'existent à aucun moment, sauf si l'on se borne à représenter les points de quantification dans un histogramme en barres. Le signal audio n'est à aucun moment similaire à celà (sinon le taux de distorsion couvrirait le signal utile).

Quand au dithering, il agit sur les bits de poids faible. Il n'est pas là pour "adoucir" les marches qui n'existent toujours pas.
Le dithering cherche à rendre le seuil de quantification agréable à l'oreille, en le noyant dans un bruit numérique pseudo-aléatoire, éventuellement filtré à l'inverse des courbes de loudness de l'oreille humaine.

L'audionumérique n'est pas vraiment représentable par des moyens linéaires (courbes, histogrammes, lignes brisées, etc.) car c'est un dignal discret, qui n'existe réellement qu'après sa reconstruction.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 20:22:21 ]

29
Quand à l'emploi de "digital" à la place de "numérique", ça vient d'un mauvais anglicisme.
Le signal est bien numérisé, c.à.d. qu'il a fait l'objet d'une abstraction le transformant en nombre manipulable, éventuellement par un processeur.
Il n'y a aucun doigt ("digit") dans cette affaire.
Ça peut paraitre chiant et ringard, mais c'est la réalité des choses.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 20:32:10 ]

30
x
Hors sujet :
Nan mais le dithring j'ai bien capté que ça servait à rendre le calcul de la réduction de quantification moins drastique pour transposer les éventuels harmoniques qui en résulteraient et je sais aussi que le style change selon les algo ; de toute façon ça n'est pas le plus important dans ce forum je pense. J'ai surtout compris que tu n'aimai pas qu'on se plante de vocabulaire... ;-) Je comprend que ça t’agace

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 21:55:33 ]