Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée numérique du DCX2496.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 161 vues
  • 0 follower
1 Entrée numérique du DCX2496.
Bonjour,

J'aimerais utiliser l'entrée numérique de mon DCX avec comme source un PC via une interface audio.
L'interface n'est pas encore acquise; d'où ma question justement:

Mon interface doit-elle obligatoirement avoir une sortie XLR pour entrer un signal AES/EBU dans le filtre? Parce que si j'ai bien compris, un signal AES/EBU se transmet par un cable coaxial symétrique et une connexion XLR?

Merci

Rod

Let well alone

Afficher le premier post
11

Citation : Voilà, info supplémentaire pour M.Rod, tu peux avoir pire en utilisant l'entrée numérique ...



Ah ouais? Dans ce cas, j'aimerais bien le savoir avant d'aller plus loin...

Comment font ceux qui l'utilisent avec le DEQ2496? Ils utilisent les entrés analogiques?

Let well alone

12
Que ce soit ici ou ailleurs on lit tout et son contraire concernant ces deux produits behringer...
Un coup vaut mieux l'utiliser en numérique et, it's new, maintenant vaut mieux l'utiliser en analogique... Le brouillard total !

Si tu as plusieurs sources numériques "incompatibles" alors SRC 2496 pour rester en numérique, si qu'une seule source S/PDIF coaxial alors essais le simple câble RCA > XLR 110 Ohms, ça ne coûte pas cher et apparement ça marche chez pas mal de monde...
13
Alors pour répondre à toutes ces belles questions et interrogations :)

J'ai malheureusement utilisé le DCX en analogique éliminant le problème que tu décris. Lorsque je l'ai commandé, est apparu juste après l'avis très négatif de Lout qui m'a fait assez peur (Cf. tous ses tests).

Je me suis donc jeté sur une utilisation intensive pour contrôler ses dires et même sans faire de mesures, je peux confirmer certaines (seulement car il est un peu dur) choses de ces tests : il y a de gros problèmes de distortion liés à des problèmes de phase non négligeables.

Non seulement c'est très facilement audible, mais concrètement, sur un de mes mix, cela faisait "disparaitre" l'instrument soliste (comme si j'utilisais un de ces filtres Karaoké censé enlever la voix...)

On aurait dit que je passais par un très mauvais effet... Bref, une distortion intolérable pour équilibrer des écoutes de Home Studio. :??:

Pour info, ce test a été fait courant mars 2009, c'est très récent et donc effectué sur une toute dernière génération du produit.


Après sur le fait d'utiliser des entrées numériques ou analogiques :

- En règle général, il faut utiliser les entrées numériques car elles suppriment des étapes supplémentaires dans la chaîne audio qui sont la conversion AD/DA... Surtout que le résultat de ces appareils tient notament dans la qualité des convertisseurs.

De toute façon, moins il y a d'étape dans la chaîne audio, moins il y a de perte et de risques de coloration, non ?

- En second plan, comme le fait remarquer webzik, il peut y avoir des soucis aussi en numérique car il y a toujours des composants chargés de décoder le signal numérique (décodage + info série vers parallèle) et si ces composants sont de moyenne qualité ou que leur utilisation est "mal conçue", je ne sais pas ce qu'il devient de l'information originale (altérée ?)...

Dans tous les cas, si on en arrive là (à moins que ce soit une erreur de conception prise en charge au SAV par le constructeur qui ne remette pas en cause la qualité des composants), on peut penser que les convertisseur AD/DA ne sont pas d'une gamme bien supérieure à celle de l'interpréteur numérique et que donc les résultats ne seront pas très transparents...

Je rappelle que nous sommes dans une gamme de prix imbattable pour tout ce qu'offre cet outil... J'ai été voir des concurrents plus "costauds", il faut entre 750€ et 4000€ pour avoir un équivalent technique, donc y'a pas de secrets... ;)
14
Tout à fait d'accord, LoHerry, à ce prix ils n'ont pas le temps ni l'argent de fiabiliser l'appareil à 100%. Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir parfois des modèles HS, même si je considère que ce sont des exceptions. J'en ai installé et en utilise régulièrement, des dcx, alors je connais le fonctionnement nominal.

Le problème de phase dont tu parles, l'as-tu mesuré ? il se pourrait qu'il y ait simplement une inversion de phase sur tes câbles ou en hardware dans l'appareil, pour expliquer tes constats.
15
Malheureusement webzik, tout est fiable du coté câblage... J'ai tout contrôlé au montage de mon installation (avant l'acquisition du DCX).

Et puis une inversion de phase sur un des deux canaux s'entend mais ne supprime pas 1 instrument spécifique du mix...

Pour la mesure, non, je n'ai pas cherché plus loin, étant donné les tests déjà faits par Lout (que je t'invite à regarder ici), je n'étais pas du tout satisfait du résultat donc j'ai renvoyé... Et pourtant, c'est bien le premier appareil dont je ne suis pas satisfait de la marque (Cf. mon matériel) sans être pro ou contre Behringer.
16

Citation : Si tu as plusieurs sources numériques "incompatibles" alors SRC 2496 pour rester en numérique, si qu'une seule source S/PDIF coaxial alors essais le simple câble RCA > XLR 110 Ohms


Merci, je verrai en fonction de mon matériel...

Let well alone