Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 31 088 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

Bonjour,

Ça fait un moment que je recherche des infos sur le fonctionnement du limiteur en sonorisation mais je ne trouve pas grand chose de concret... Je possède un processeur T.racks DS 2/4 avec une sono 3 voies en multi-amplification (Low: 40-100Hz ; Mid: 100-1,6kHz ; High: 1,6k-16kHz).

Le T.racks possède 4 paramètres pour le limiteur : Level (j'ai mis un bout de temps à comprendre que c'était équivalent au Threshold icon_confused.gif ) - Attack - Hold - Decay. Ce que je voudrais tout particulièrement savoir c'est le rôle du HOLD et du DECAY (ATTACK et THRESHOLD, ça j'ai compris) et comment les régler pour chaque voie.

Au niveau des infos intéressantes que j'ai pu trouver il y a l'article de Wikipedia sur le compresseur (qui inclu le limiteur) mais il ne fait aucunement mention du HOLD et du DECAY (mais parle par contre du RELEASE). Il y a aussi l'article de ZiggySono sur la compression qui est très intéressant et bien détaillé mais parle surtout de l'utilisation du compresseur en composition (pour chaque instrument). Il y a bien un passage intéressant lorsqu'il parle de l'utilisation du compresseur dans le mix général :

Citation de ZiggySono :

pour le mastering on utilise normalement des compresseurs multibandes c'est à dire il y a plusieurs compresseurs dont les fréquence à traiter sont reglables.et on pourra donc compresser les differentes plages de frequences avec des taux differents par example:
une plage pour les graves: surtout basse et grosse caisse
une plage ou deux pour les médiums: surtout la voix
une plage pour les aigues: les cimbales, les harmoniques etc.

... sauf que ça n'est pas plus détaillé que ça icon_sad.gif
Là aussi ça ne parle pas de HOLD ou de DECAY, et ça parle de RELEASE.

Enfin, il y a ce sujet sur AudioFanzine à propos du T.racks justement (The T.RACKS DS 2/4 - Page 6) avec le post de rafytong qui nous dit notamment :

Citation de rafytong :

-Ensuite il reste Time attack : pour les subs je l'est reglé sur 18 , pour tops sur 10 .
-Le Hold time doit etre envrion de 6x la valeur di time attack donc j'ai mis 100 pour subs et 60 pour tops .
-Pour le Decay j'ai laissé 100 sur chaque sortie

Mais ça ne dit pas pourquoi ces valeurs...

Merci de m'éclairer parce que là je patauge un peu !

Afficher le sujet de la discussion
11

Ce n'est pas parce que tu tourne les potards de ton ampli a moitié qu'il va délivrer la moitié de sa puissance.

Les potards des ampli ont les met toujours a fond et on règle tout par le processeurs. Au moins quand ton limiteur est caler, plu de risque pour ton système vu que tes amplis sont " a fond ", limiteur enclencher et processeur verrouiller icon_mrgreen.gif

12

D'accord, et bien j'aurais encore appris quelque chose icon_biggrin.gif

Mais j'en reviens à ma question : si on pousse au max un ampli qui va envoyer 1000W sur un HP de 500W par exemple, c'est au niveau de l'output level du processeur qu'on va faire l'atténuation, non ? Parce que le limiteur lui il va écraser le signal alors qu'en atténuant la sortie l'amplitude de l'ensemble de signal va être diminué sans être compressée. Après le limiteur lui il va juste joué le rôle de sécurité si jamais en sortie de table on est au dessus de 0dB. Enfin moi c'est ce qui me parait le plus logique...

13

Désolé du double post...

D'ailleurs Tuning si j'ai bien compris le fonctionnement d'un ampli, les potards de volume agissent sur la tension en entrée, ce qui signifie qu'en les plaçant à la moitié par exemple on aura : Umax/2. Sachant que P = U²/R, pour Umax/2 on obtient la puissance P = (Umax/2)²/R = (Umax²/R)/4 soit Pmax/4. Un ampli avec les potards de volume à la moitié ne délivre que le quart de sa puissance ! Enfin... si j'ai bien tout compris.

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 22:33:34 ]

14
Bah si . Avec le limiteur à 0dBu , l'ampli réglé à -3dB ne donnera que la moitié de sa puissance (en considérant que la sensibilité est de 0dBu) .

Sur mon processeur , je ne fait pas de réglage du type attack mini , hold maxi ...
Car tout dépend de comment réagie l'électronique . Je met toujours un oscillo en sorti pour vérifier la forme du signal . En réglant au pif , il risque d'y avoir des plats .
Une fois bien réglé , le signal est identique au départ sauf qu'il est atténué .

Chaque zone de fréquence a son propre réglage et chaque processeur a un réglage différent .

Pour ce qui est de dénaturer le son , je ne sais pas quoi dire . Pour moi , le limiteur est là dans le seul but d'éviter la casse . Ce n'est pas un instrument qui doit être dans le rouge toute la nuit .
Pour limiter le niveau sonore sur la piste , je préfère utiliser des compresseurs qui sont plus souple .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

15
Diviser la tension par 2 = diviser la puissance par 4 .

P=U²/R
P=100²/8=1250
P=50²/8=312.5
1250/312.5=4

Bouton à moitié = -12dB et 0dB sur des ampli . Donc sa ne veut rien dire .
Il faut dire bouton à #dB .

-3dB = puissance réduit de moitié .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

16

+1 Lout, c'est d'ailleurs comme ça qu'on doit proécéder pour les proc APG: il faut un gain de 26dB niveau amplification pour que les enceintes soietn proétégées efficavement...donc si admettons tu as un ampli de gain de 29dB , faut enlever 3dB.

Après, en tout logique, le meilleur réglage, c'est en optimisant le rapport signal/bruit entre le proc et l'ampli donc baisser les potars de l'ampli est pas si bête...mais faut savoir s'ils sont précis...mon 1450 par exemple, ça a l'air assez moyen là dessus, les potars sont pas crantés donc dans mon cas donc vaut mieux mùettre à fond et régler le limiteur pour qu'il clippe pas.

Tiens au passage...je pense à un truc... le gain de l'ampli...c'est un gain en tension (car en puissance, ça dépend de la charge)...logiquement, faudrait pas faire un petit calcul selon la charge, la tension d'entrée et le gain pour savoir ce qu'on envoie?

Au passage...j'ai reçu mon proc mais pas eu le temps de le brancher...puis comme un con j'ai oublié 2 câbles XLR...j'ai allumé vite fait... par contre, je me demandais... on peut enregistrer des présets sans passer par un PC? Car en fait, je vous pas trop comment écrire qqch...et la notice est comment dire....succinte...
Ah, j'arrive pas à changer les modes non plus avec les touches...de base on est en 2*2voies, je voudrais régler 2*sat+sub...c'est quoi le chemin à suivre?

Dj Ju
17

Pour changer les modes sans le pc il faut aller dans le menu, puis X-over menu il me semble. La dedans il te propose tout les modes possible.

Pour enregistrer dans le menu il faudrait que j'aille voir, je ne me souvient plu de la marche a suivre exacte ^^

De toute facon quand tu change tes fréquences, tes points d'équalo etc, quand tu le redémarre il les gardent en mémoire, sauf si les présets ont été enregistrer dans le processeur, la il ne prend pas en compte les modifications sauf si tu les a enregistrer avant de l'éteindre.

Je sais pas si tu as bien compris ? icon_mdr.gif

18

Bien compris, merci.

En fait, pour les présets, je voudrais en faire plusieurs... selon les soirées, on tourne soit avec mes enceintes quand je suis seul, soit avec les enceintes de mon pote quand on est à 2 soit 2 enceintes +le sub soit 4 enceintes...ça fait pas mal de configurations et je voudrais pouvoir créer différents profils selon le matos utilisé

Dj Ju
19

Pas de soucis pour ca, tu peux enregistrer jusqu'a 10 presets. Tu leur donne un nom du style " 2 warf + Sub " pour t'y retrouver facilement. Moi c'est comme ca que je fais.

Quand on chipote un peux il est très simple d'utilisation comme processeur. icon_wink.gif

20

oui j'ai vu, en 5 mn j'ai trouvé les réglages/ voies...c'est comme mon autoradio... t'appuies une fois: les basses, une fois le médium, une fois les  aigus... enfin, c'est imagé mais c'est ça, ça suit le synoptique dessiné en fin de notice...d'abord fréq basse puis haute puis filtre puis volume puis limiteur...

Partique aussi c'est la sécu...sauf quand comme moi tu es tête en l'air et que tu risques d'oublier le code mrgreen .

Dj Ju