Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 30 383 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement limiteur ? (Attack, Hold, Decay, etc.)

Bonjour,

Ça fait un moment que je recherche des infos sur le fonctionnement du limiteur en sonorisation mais je ne trouve pas grand chose de concret... Je possède un processeur T.racks DS 2/4 avec une sono 3 voies en multi-amplification (Low: 40-100Hz ; Mid: 100-1,6kHz ; High: 1,6k-16kHz).

Le T.racks possède 4 paramètres pour le limiteur : Level (j'ai mis un bout de temps à comprendre que c'était équivalent au Threshold icon_confused.gif ) - Attack - Hold - Decay. Ce que je voudrais tout particulièrement savoir c'est le rôle du HOLD et du DECAY (ATTACK et THRESHOLD, ça j'ai compris) et comment les régler pour chaque voie.

Au niveau des infos intéressantes que j'ai pu trouver il y a l'article de Wikipedia sur le compresseur (qui inclu le limiteur) mais il ne fait aucunement mention du HOLD et du DECAY (mais parle par contre du RELEASE). Il y a aussi l'article de ZiggySono sur la compression qui est très intéressant et bien détaillé mais parle surtout de l'utilisation du compresseur en composition (pour chaque instrument). Il y a bien un passage intéressant lorsqu'il parle de l'utilisation du compresseur dans le mix général :

Citation de ZiggySono :

pour le mastering on utilise normalement des compresseurs multibandes c'est à dire il y a plusieurs compresseurs dont les fréquence à traiter sont reglables.et on pourra donc compresser les differentes plages de frequences avec des taux differents par example:
une plage pour les graves: surtout basse et grosse caisse
une plage ou deux pour les médiums: surtout la voix
une plage pour les aigues: les cimbales, les harmoniques etc.

... sauf que ça n'est pas plus détaillé que ça icon_sad.gif
Là aussi ça ne parle pas de HOLD ou de DECAY, et ça parle de RELEASE.

Enfin, il y a ce sujet sur AudioFanzine à propos du T.racks justement (The T.RACKS DS 2/4 - Page 6) avec le post de rafytong qui nous dit notamment :

Citation de rafytong :

-Ensuite il reste Time attack : pour les subs je l'est reglé sur 18 , pour tops sur 10 .
-Le Hold time doit etre envrion de 6x la valeur di time attack donc j'ai mis 100 pour subs et 60 pour tops .
-Pour le Decay j'ai laissé 100 sur chaque sortie

Mais ça ne dit pas pourquoi ces valeurs...

 

Merci de m'éclairer parce que là je patauge un peu !

2

UP :)

https://m.youtube.com/channel/UCNvn7F8XkiBD8AF_9FXTDqw

3

ils me l'ont envoyé hier...ça peut être instructif aussi...

Hold...c'est maintien...ça serait le temps pendant lequel on maintient la limitation? Attack...Le slew rate?

Dj Ju
4

Voici la réponse que m'a fournit Marc34 quand je lui avais demander conseil, car je pataugais aussi...

 

Attack est le temps que va mettre le compresseur a atténuer le son. Tu peux donc mettre une attaque rapide au mini à 1. Hold c'est le temps que le limiteur va maintenir l'attenuation, et decay, le temps qu'il va mettre le son à revenir a son niveau nominal a la fin du hold. Si tu veux que l'action du limiteur ne s'entende pas trop, tu as donc intérêt a mettre des temps de hold ou decay plutôt lent (valeurs élevées).

 

Merci a lui bravo

5

La maniére dont on utilise un compresseur en mastering et un limiteur en protection est différente, même si le principe de base est le même: passé un certain niveau défini par le threshold, le signal est compressé ou limité.

En mastering on cherche à donner une couleur ou un liant au son, un limiteur sur une sonorisation, on cherche à protéger les HP sans créer de couleur particuliére.

Néanmoins compresseurs et limiteurs partagent,t des paramètres commun:

l'Attack, c'est le temps que va mettre le compresseur/limiteur a rentrer en action. Bien souvent sur le limiteur, le réglage d'attaque n'est pas dispo, il est bridé à 0 pour une meilleure protection. Une attaque zéro est plus destructrice des transitoires, mais la protection des HP s'en trouve améliorée.

Le hold comme deviné, c'est le temps de maintien de la réduction de gain par le compressur limiteur

Le release, c'est le temps de retour à un gain normal. Avec un temps de release long, on agit comme un ALC (automatic level control) qui va réguler le niveau et ne va pas trop entacher la dynamique originelle de la musique. Avec un release plus court, le son va retrouver son niveau originel plus vite. Si c'est pour atténuer des crêtes sur un live, ok pour un release court, sinon si c'est de la musique enregistrée, préférence a un release long.

Le ratio c'est le taux de compression. Sur un limiteur, il est fixé à l'infini.

Le treshold, le niveau a partir duquel le compressur/limiteur rentre en action

le Knee definit la brutalité avec laquelle on passe de non compressé à compressé. (soft à hard)

Le look ahead, sur certains limiteurs compresseurs, exige un predelay qui va permettre d'analyser le signal a l'avance et de faire une attaque plus douce sans jamais laisser passer la crête.

6

Ah ! Merci pour ces réponses Marc34 ^^

En effet, je me suis dit que finalement ce que j'attendais du limiteur du T.racks c'est qu'il me protège mes HP si jamais la table envoie au dessus du 0dB. J'ai donc réglé le threshold à 0dB et les autres paramètres (attack, hold et decay) au minimum et ceux pour toutes les voix (j'ai même mis -3dB au threshold pour les aigues). Juste un doute que je viens d'avoir : d'après ce que tu dis Marc, pour être en full limitation il faudrait que le hold soit au maximum plutôt qu'au minimum vu que c'est le maintien de la compression, right ?

J'ai commencé à faire de la composition avec Reason et ça m'a un peu aidé à mieux comprendre le rôle du compresseur, ou du moins la différence entre compresseur en compo et limiteur sur sono.

Hors sujet :

Tiens Marc au fait, j'ai construit tes caissons MHB-46 ! Je les ai équipés RCF LF18G401 et ils sont utilisés de 40 à 100Hz. Ça fonctionne nickel icon_bravo.gif Je vais sûrement créer un sujet sur AF pour mettre quelques photos...

 

7

le limiteur et le compresseur, même si ils fonctionnent sur les mêmes bases, ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons, les réglages seront différent.

Donc pour le maximum de protection, on préfère une attaque courte, 0ms si le processeur le permet, le T-Racks démarre a 1ms, et un release/decay long, genre 2000ms ou +, 1000ms pour le T-racks maxi, on en profitera pour gagner un peu avec le hold à 100ms.

Plus critique à régler, c'est le Threshold (appelé level dans la partie limiteur du Tracks). Dans l'idéal, si on suppose que tu as un ampli qui fait la même puissance que ce que peuvent encaisser tes HP, en poussant le gain sur la table tu ne dois pas pouvoir allumer la diode de clip de l'ampli ou vraiment de manière sporadique. Si l'ampli est plus puissant que les HP, tu devras prendre une marge avant clip d'autant de dB que ton ampli est plus puissant. Exemple: i tu as un HP de 500 watts sur un ampli qui délivre 1000 watts, la différence de puissance étant de 3dB, tu devras réduire le gain du Threshold de 3 dB par rapport a ce qu'il aurait été réglé pour le clip de l'ampli normal: exemple si pour limiter avant le clip de l'ampli de 1000 watts, on règle le threshold à +2dB, pour limiter à 500 watts, on réglera le threshold à -1dB.

Pour calculer la différence en dB entre 2 puissances: http://hornplans.free.fr/calc_puissance_db.html

Citation :

Tiens Marc au fait, j'ai construit tes caissons MHB-46 ! Je les ai équipés RCF LF18G401 et ils sont utilisés de 40 à 100Hz. Ça fonctionne nickel icon_bravo.gif Je vais sûrement créer un sujet sur AF pour mettre quelques photos...

icon_biggrin.gificon_wink.gif

8

Réglages au minimum de temps pour que la réaction du limiteur soit instantanée, et qu'il cesse d'agir dès que la pointe est passée.

9

Citation :

et qu'il cesse d'agir dès que la pointe est passée.

pas necessairement, je m'explique:

Cette affirmation est vraie dans le cas de musique live ou on peut régler un release court pour juste écrêter rapidement. Mais dans le cas de la musique enregistrée, les crêtes n'existent plus puisque rabotées par cette mode  datant de l'apparition des limiteurs numérique. D'autre part écrêter un signal déjà écrêté à mort, rajouterait une distorsion supplémentaire, et la musique n'a pas besoin de cela. Donc dans ce cas bien précis de musique enregistrée, mieux vaut un release long qui va maintenir un niveau plus bas sans l'écrêter.

10

Mais si on a un ampli plus puissant que les HP, le mieux ce n'est pas de pousser l'ampli à puissance égale de celle que peut encaisser le HP ? Pour un ampli de 1000W et un HP de 500W on règle les potards de volume de l'ampli afin qu'il ne délivre que 500 W (voir un peu moins) et comme ça on laisse le Threshold à 0dB, non ? Ou alors si on pousse l'ampli à fond, diminuer l'output level du compresseur de 3dB...

Sinon encore merci pour toutes ces infos ! Moi j'avais tout réglé au minimum (attack, hold et decay), preuve que je n'avais pas bien saisi le rôle du hold et du decay...