Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur berhinger dcx 2496 est il adapté ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 10 850 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Processeur berhinger dcx 2496 est il adapté ?
Bonjours ,
je me demande si le processeur berhinger dcx2496 est à la hauteur du reste

Pourrait-il être la cause d'un artefact "métallique" dans le haut médium sur la zone des 1Khz sachant que j'équalise assez fortement dans les médium/aigus ?

platines vinyles ou traktor scratch avec interface native audio 4 , nous mixons principalement electro

Ce process envoie le signal sur :
- Une paire de retours hortus vs15 (coaxiales compress 2" et 15" ) alimentés par ampli qsc gx5

- une paire de storm acoustic (compress 2" et 15" ) alimentés par ampli crown ma2400

- une paire de planard DIY 18" (hp p audio c18 700w rms) alimentés par ampli crown 3600VZ

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 22:47:33 ]

2
Les égaliseurs du DCX2496 sonnent très bien. Si tu dois égaliser beaucoup, c'est qu'il y a soucis sur ton systéme, encore faudrait-il savoir quelles corrections tu fais, quelle largeur de bande. Une largeur de bande étroite avec forte égalisation positive laissera clairement entendre une résonance, qu'on pourra qualifier de métallique, quel que soit la marque de l'égaliseur. Donc pour pour toute égalisation positive, on évite les largeurs de bande trop faible, tout comme les fortes corrections sont à proscrire (signe d'un mauvais systéme, d'une défaillance du systéme ou tout simplement défaillance de la personne qui programmes ces EQ). Il vaut mieux agir à la source du probléme.
3
Principalement je m'en sert pour egaliser les storm acoustics PA 400 (qui sont en façade) dont le moteur 2" à une tendance à prendre le dessus

un poil d'égalisation positive en passe bas au alentours des 200/300 hz pour favoriser le bas médium du 15" ainsi que une égalisation négative du passe haut aux alentours des 1khz pour calmer le moteur 2" (de l'ordre de -4 à -6 db)

au niveau filtrage je les exploite de 50/60hz jusqu'à 18/19 Khz
4
le dcx est excellent pour le prix et les équalos sont vraiment bons, ca fait le taff pour pas un rond.
5
-4/-6db en négatif, ce n'est pas cela qui va te donner un son métallique. D'ailleurs des corrections de cette ordre et au delà pour des pavillons à directivité constante sont coutume. Il faut donc chercher autre part. Mais si tes enceintes sont passives, les corrections devraient être intégrées au filtres passif (si on exclue certaines enceintes passives mais hyper processées en actif qui peuvent se contenter d'un filtrage minimal en passif).

Pour cibler le probléme, essaye avec une autre source musicale, autre table mixage, autre ampli, autre égaliseur. Et si le son te parait encore métallique tu pourras sans nul doute incriminer les enceintes.
6
ok , je testerais avec un autre matériel des que j'en aurais l'occasion
7
Le DCX sonne très bien pour son prix mais je crois avoir déjà décelé ce son "métallique dans le haut médium-aigu. Je ne corrige pas beaucoup, corrections toujours négatives et pas en dessous de 4dB de mémoire...

Let well alone

8
Je précise que cet artefact "métallique" est présent avec ou sans corrections
je n'ai pas encore essayé avec d'autre materiel

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 18:36:15 ]

9
yep !;) me revoila ! désolé pour la réponse tardive

j'ai eu l'occasion de comparer mon dcx 2496 avec un equaliser analo berhinger accompagné d'un filtre actif LEM X0 203 sur mes turbosound tse 211 :oops:(nouvelle acquisition) en bi amplification ainsi que un equaliser analo de récup très basique sur mes retours hortus vs 15

Le verdict :fleche: pour ma part il me tarde de me débarrasser de ce gadget (dcx 2496) qui est certes très pratique par sa multitude de réglages mais qui malheureusement enlève tout espoir d'avoir une grosse dynamique ou une belle musicalité , il vous donnera avec générosité des parasites dans les fréquences haut médium/aigus

conclusion : ce n'est pas un scoop , un processeur suffisant pour du tweeter piezzo , inadapté a du matériel semi-pro
10
J'ai banni cette marque depuis très longtemps.
A la place je prends du DBX, le son est nettement meilleur ;)

J'ai remplacé mon EQ analogique par un numérique et franchement c'est super propre au final.
Allié au driverack PA l'ensemble est très pur et pas particulièrement cher pour du traitement son ;)

https://www.thomann.de/fr/dbx_ieq31.htm
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa_02.htm
Le tout acheté d'occas m'est revenu à 700 euros.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 17:35:37 ]