Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration DS 2/4

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 3 383 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration DS 2/4
Bonjour,

Je tente de configurer le T Rack DS 2/4, et me suis lancé dans les calculs. Je savais que c'était pas simple (n'est pas ingénieur du son qui veut) et j'aurais besoin de quelques précisions.

J'ai installé le logiciel fourni avec la bête et tenté de calculer la limite. Corriger moi si je me suis trompé, j'obtiens pour la partie high (out 2/4) un threshold à -3db (calculé avec le site hornplans (d'ailleurs un grand merci pour le partage de ces liens, que j'ai parcouru avec intérêt).

Cependant dans ce calcul j'utilise la puissance en continue du HP (soit 200w) est-ce correcte car on m'indique également une puissance de 400W programme, est-ce la même chose que la puissance AES (qui d'après ce que j'ai lu correspond environ au double de la puissance RMS continue) ?

Pour l'attack/hold/decay je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour configurer ces paramètres. Je voie grosso/modo ce que c'est mais grosso/modo ne fait pas une bonne config :(.

Le 24db linkwitz riley est-il correcte comme filtrage pour cette partie ?

Je m'occupe de cette première partie avant d'attaquer les 'low' car je dois encore mesurer le gain de l'ampli avec le logiciel REW.

Merci pour votre avis ça m'aiderait beaucoup.
2
Salut,

Citation :
Corriger moi si je me suis trompé, j'obtiens pour la partie high (out 2/4) un threshold à -3db

il faut les précisions sur l'ampli pour commenter le résultat ;)

dans la calculatrice de Hornplans il faut entrer la puissance AES des HP
c'est quoi tes enceintes ?

Citation :
attack/hold/decay

attack au mini
hold et decay au maxi

Citation :
Le 24db linkwitz riley est-il correcte comme filtrage pour cette partie ?

oui c'est good

Citation :
Je m'occupe de cette première partie avant d'attaquer les 'low' car je dois encore mesurer le gain de l'ampli avec le logiciel REW.

pas besoin de REW, un multimètre suffit :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci chris pour ta réponse.

Oui effectivement sans les infos de bases difficile de juger...
Pour la partie High (out 2/4)

CERWIN VEGA - INT-152 V2
- 200W RMS / 400W Programme / 800W Crête sous 8 ohms
- Réponse en fréquence (-3dB) : 64 Hz – 19.8 Hz

AMPLI CROWN XLS 1502 (2 x 300w 8 ohms)

pour attack au mini donc 1
hold et decay au maxi (j'ai vu dans un autre post que tu proposais 100MS en hold et 1000ms en decay)

ensuite la partie low low
là j'obtiens un threshold à 0 pour ma config (j'ai laissé le gain par défaut à 32db je vais rectifier dès que j'ai mesuré le gain de l'ampli)
DAP Audio DRX-18B
- Continuous Power: 350W / 700W Peak under 8 ohms
- Frequency Response: 35Hz-400Hz (-6dB)

AMPLI CROWN XLS 2502 (2 * 440W 8 ohms)

Filtre sur cette ensemble : 48db butterworth

pour attack/hold/decay tu as déjà répondu.

Merci à toi

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 19:10:36 ]

4
Citation :
j'ai vu dans un autre post que tu proposais 100MS en hold et 1000ms en decay

ce sont les valeurs maxis ;)

attention à un truc: une fois la fenêtre validée dans le soft, retourner voir si les valeurs ont bien été sauvegardées ;)

j'essaye de prendre le temps de regarder le reste

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation :
attention à un truc: une fois la fenêtre validée dans le soft, retourner voir si les valeurs ont bien été sauvegardées ;)


oui j'ai effectivement constaté que parfois certain paramètres ne sont pas correctement sauvegardés. Pour info, lorsque vous entrer les valeurs manuellement (c'est à dire en tapant directement la valeur souhaitée dans la zone de saisie) les valeurs ne sont pas sauvegardées, par contre si vous réglez ces mêmes valeurs en utilisant les deux petits boutons (+/-) là la sauvegarde se fait bien et règle bien les sorties par paires dans une configuration 2x2 way.

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 19:25:17 ]

6
Bonjour,

Apres quelques deboires sur le remplacement de mon ancien materiel j'ai du revoir ma config.
J'ai maitenant ma config definitive qui sera pilotee par le ds 2/4.

-Crown XLS1502 2 x 300w 8ohms alimentera deux cerwin vega int 152v2 200W 8ohms
-Crown XLS1502 2 x 575w 4ohms alimentera deux caissons JBL jrx218s 350w 4ohms

La mesure du gain ampli me donne les valeurs suivantes .
Entree 0.578 - sortie 19.8 - Gain de l'ampli 30.69474703682004 db

avec cette valeur mon threshold est de -2db (resultat identique pour les deux config)
j'ai cependant utilise les watt RMS n'ayant pas les AES puis je sans risque multiplier les watt RMS par deux pour obtenir un AES approximatif ?

Les caissons de basses JBL sont donnes pour repondre en frequence de 53 Hz - 250 Hz (+/-3db) avec cette info quelle coupure serait adaptee ? (les cerwin elles repondent a (-3dB) : 64 Hz – 19.8 Hz)


[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 02:19:16 ]

7
Salut,

Pour le threshold tu as fait le calcul avec la calculatrice hornplans ?

Pour les coupures, si tu n'as pas de micro de mesure il va falloir faire plusieurs essais à 90,100,110,120Hz.

Pour les filtres: link riley 24dB/oct, même fréquence subs et têtes, et essai avec et sans inversion de phase sur les subs. Et tu gardes le réglage que tu préfères

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonjour

Citation :
Pour le threshold tu as fait le calcul avec la calculatrice hornplans ?

Oui effectivement (mais j'ai utilise la puissance RMS des HP et non AES), ce site est genial avec d.autres calculatrices bien pratiques et de bonnes infos sur un peu tout.

Pour la coupure ok je vais faire des tests avec les differntes coupures et garder la meilleurs.

Petite chose a laquelle je n'ai pas fait attention, les crown serie XLS proposent aussi un certain nombre de reglages qui deviennent redondant avec le DS 2/4, je vais garder le ds pour le pilotage et vais reporter les memes reglages sur les amplis

Recap de la config du DS
Design 2x2 way - OUT3&4 source B - Stereo link off

input A - Gain 0
input B - Gain 0

OP1&3 Low
Gain 0
Polarity + (Conseille Chris a teste avec polarite negative)
Delay 0ms
HPF/90Hz Lnk/Ril 24 (Conseille Chris, a teste avec 90/100/110/120 prendre le meilleur)
LHF/90Hz LNk/Ril 24 (Conseille Chris, a teste avec 90/100/110/120 prendre le meilleur)
PEQ 1 a 5 default (Ici faut bosser tout seul depend du matos)
Level -2 db (Calcule avec calculatrice hornplans)
Attack 1ms (Conseille de Marc)
Hold 100ms (Conseille de Marc)
Decay 1000ms (Conseille de Marc)
Source INP_A

OP2&4 High (Pour atteindre ce parametre -> gain/next/next/gain)
Gain 0
Polarity +
Delay 0ms
HPF/90Hz Lnk/Ril 24
LHF/90Hz LNk/Ril 24
PEQ 1 a 5 default (Ici faut bosser tout seul depend du matos)
Level -2 db (Calcule avec calculatrice hornplans)
Attack 1ms (Conseille de Marc)
Hold 100ms (Conseille de Marc)
Decay 1000ms (Conseille de Marc)
Source INP_B

Voila reste plus qu'a corrige si j'ai fait des bourdes et j'espere aussi aider/guider des debutants (mais passionnes) comme moi dans cette configuration pas simple (merci a Chris et Marc pour les conseils)

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 23:36:35 ]

9
Ça a l'air pas mal.

Deux remarques pour être sûr:
> la polarité il faut faire un test avec tout à + et un test avec seulement les caissons en -, en gardant les enceintes en + (et les mêmes réglages de filtres)
> out 2&4: les fréquences doivent être identiques à celles des subs : si out 1 et 3 à 110Hz, alors out 2&4 à 110Hz aussi :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Bonjour

Merci Chris.

Citation :
> la polarité il faut faire un test avec tout à + et un test avec seulement les caissons en -, en gardant les enceintes en + (et les mêmes réglages de filtres)


c'est bien ce que j'avais compris mais ca peut etre utile de le repreciser

Citation :
> out 2&4: les fréquences doivent être identiques à celles des subs : si out 1 et 3 à 110Hz, alors out 2&4 à 110Hz aussi


mais tests vont bien dans ce sens, mais la aussi il est important qu'etre clair

Premiers tests effectues et... un peu decu. Bien que les basses soient presentes, je les trouve un peu faiblardes je m'attendais a quelque chose de plus puissant (mon threshold serait-il incorrecte ?) de plus sensationnel. Le caisson de basse de mon home cinema yamaha donne mieux (je sens meme le soufle a 3 metres face a lui) que mes deux monstres de JBL.

Sinon les reglages semblent coherents avec le temps et d'autres tests je pense obtenir quelque chose d'encore plus harmonieux.

Je continue les tests ce WE et je reviens vous en parler. Grand merci aux pro de ce site pour tous les conseils justes et bien expliques.