Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vocoder avec synthèse FM en porteuse ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vocoder avec synthèse FM en porteuse ?
Coucou tout le monde !
J'utilise abondamment de la synthèse FM dans mon solo électronique et j'ai envie de me prendre un vocoder pour des parties chantées.
En cherchant sur le web mondial, je n'ai réussi à trouver aucune démo de vocoder où l'onde porteuse serait issue de synthèse fm. Je sais que traditionnellement on utilise des dents de scie et que c'est ce qui semble fonctionner le mieux. Ma question c'est de savoir si avec des patchs FM typés, ça ne rendrait rien du tout ? Et si jamais quelqu'un a des exemples sonores de vocoder avec de la synthèse fm un peu marquée en terme de porteuse, ça m'intéresse à fond ! Merci.
2
Je te donne mon avis:
- le fait d'avoir une porteuse riche en harmonique donne plus de clarté et d'intelligibilité au son produit. Un vocodeur est une série filtre multibandes, qui agissent sur le porteur, et qui sont pilotés par le modulateur (ta voix, dans le cas présent). Donc si le son est riche en harmoniques, les filtres vont être plus efficaces et vont avoir beaucoup de contenus à traiter.
- Venons-en à la FM: cette synthèse permet de produire beaucoup d'harmonique, souvent trop quand on ne sait pas s'y prendre. Donc il y a de quoi doser et pas de raison que ça ne produise pas de résultats intéressants.
- En revanche, pour bien maîtriser ce qu'on fait, il faut éviter que le porteur soit un son évolutif dans le temps. Sinon, le résultat sera différent entre le début de la phrase et la fin. Mieux vaut régler un son qui fonctionne, et mettre le decay et le sustain du son à zéro.

Je vais faire quelques tests avec l'Arturia Moog Vocoder et mon vocodeur Roland SVC-350 pour confirmer tout cela.
3
Voilà, test fait avec Arturia DX7-V et mon SVC350:
- plein de sons où ça marche bien.
- ça peut bien marcher avec les sons rythmés (il y en a plein dans les banques usine du DX7-V) à condition que le beat soit plein de fréquences différentes. Et là, ça marche même hyper bien.
- les sons où ça marche moins bien sont comme prévu les sons à étouffement rapide, et pas seulement les sons filtrés. Même les sons sans présence suffisante dans les basses ou les bas médium sonnent creux. Il faut donc un bon équilibre sur tout le spectre de fréquences.

Bon exercice! :bravo:
4
Super, merci d'avoir pris le temps d'essayer et pour les infos !