< Tous les avis TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

ColDay ColDay
Publié le 07/12/10 à 12:07
Tout a été dit sur ce sujet, c'est une boiboite magique qui permet de mettre en valeur le chant.

La configuration est simple dans mon cas : pour le moment je ne me suis servi que du mode "tout auto" :)

Mon feedback sera peut-être intéressant pour une catégorie de personnes.
Je m'explique : il y a 5 ans je montais un groupe de rock avec ma soeur. Nous somme tous deux chanteurs lead (je suis en plus guitariste rythmique et elle clavieriste), mais nos voix sont différentes, notamment question puissance.
Au milieu de 2 grattes, basse, batterie et claviers, ma soeur a toujours eu du mal à se faire entendre (c'est un retour unanime du public).
Le week end dernier c'était son anniversaire, et nous lui avons offert cette pédale. Nous l'avons donc testée dans la répète qui a suivi.
Le mot qui nous est tous venu directement : MAGIQUE. On ne l'avait jamais entendue chanter aussi distinctement, et cela même sur des morceaux très pêchus.
C'est simple : le chant est tout simplement mis en avant, les paroles sont intelligibles (enfin!). Bref, c'est tout ce qu'on recherchait.

Curieux, je l'ai aussi essayée en fin de répète.
Ma conclusion : je viens d'en acheter une d'occasion pour moi aussi.
Je n'ai pas de mal à me faire entendre en groupe en temps normal, mais cette pédale me procure un confort incomparable. Je n'ai plus besoin de forcer mon chant sur du gros rock, je contrôle beaucoup mieux mes effets de voix. Je m'entends mieux, tout simplement.

Nous avons découvert ce joujou le week end dernier, donc je n'ai pas un gros recul quand à son utilisation. Cependant il nous a fait très forte impression.

Mon avis global est que ça va considérablement nous simplifier la tâche en répète et café / concerts (pour du gros live, nous avons un ingé son qui travaille très bien les voix). Branché dans notre table de mixage sur une tranche régléé "tout à midi", le chant sonne directement, sans besoin de réglage, ce qui est plutôt génial !

Les petits points négatifs :
- l'environnement a tendance à passer dans le micro en plus du chant. Un petit ajustement du compresseur sera sans doute à faire.
- le pitch correcteur n'est pas vraiment utilisable dans notre cas. Il empêche certaines nuances de chant. Nous ne l'utiliserons certainement pas (c'est pas bien grave, on chante juste quand on s'entend ! :p)