Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Festiv-af Festival Les Festins Sonores
Photos
1/1
Festiv-af Festival Les Festins Sonores

Produit dérivé de la marque Festiv-af

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] Jouer aux Festins Sonores.

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 1 932 vues
  • 19 followers
1 [News] Jouer aux Festins Sonores.
Les Festins Sonores, le festival des membres d'Audiofanzine recrute les groupes pour la prochaine édition.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Citation : La jauge minimum sera de 800 personnes




Citation : Pour les artistes d'Audiofanzine, pas de cachet




Citation : Par ailleurs, si le budget du festival le permet, les artistes seront également défrayés de leur déplacement



:?!:

En 2008, faire jouer des groupes gratis dans un festival, je trouve ça un peu du foutage de gueule. :|
3
Là je parle en mon nom, je n'implique pas le reste de l'organisation.
Le foutage de gueule, c'ets plutôt de balancer un tel jugement sans demander des explications avant.

Primo : On est beaucoup à être musiciens dans l'organisation, et Will, le président de l'asso est le premier à SYSTéMATIQUEMENT conseiller à tout le monde de se faire payer à chaque fois.

Maintenant, on a deux objectifs dans ce festival : avoir le meilleur rapport qualité/prix possible, et c'est parti pour être une réussite de ce côté là, pour une somme vraiment basse, vous aurez droit à des têtes d'affiche, une sélection de grande qualité, et une technique son/lumière irréprochable, aussi bonne que n'importe quel grand festival, voire meilleure, qui sait. Et je ne pense pas que beaucoup d'autres festivals de cette taille tiennent la comparaison en France.

Deuxièmement, on a voulu un fetsival pas cher (et ça c'est impossible de payer tout le monde avec le budget qu'on a, on aimerait bien que ça se fasse mais pour l'instant ça efrait trop grimper le prix d'entrée), mais les avantages de l'enregistrement du live et de la promo sur AF ne sont vraiment pas négligeables, ça permettra jsutement aux groupes de faire leur comm avec de la matière après leur participation au festival, et ça doit être intéressant vu déjà le nombre de candidats.

Troisièmement : pour un certain nombre d'AFiens qui se connaissent un tant soit peu virtuellement, la communauté du site est une notion importante, et cet évènement sert aussi de grande fête nationale, en écoutant les uns et les autres. Demande aux groupes de l'édition précédente, qui ont dans l'ensemble passé vraiment un excellent moment, si ça ne valait pas le coup de venir même si on ne pouvait pas les payer. Ils ont même été jusqu'à nous aider à l'installation et la logistique sans être payés, tu te rends compte ?

Bref, en ce qui me concerne, voilà l'explication, et encore une fois, ça vaut plus le coup que jamais, même si on connaît tous l'importance de recevoir un cachet pour un concert.
4
Je rajouterai également que l'organisation d'un tel évènement est un mange-temps (et pour certains mange-argent) fou, beaucoup plus long que de répéter pour un concert (et un Liverpool a à la fois joué et organisé), si tu me pardonnes la comparaison, qui demande beaucoup d'endurance, et nous ne sommes pas payés non plus ! L'an dernier, on a tous payé notre place en plus d'avoir donné autant d'énergie pour la concrétisation de l'évènement.
5
+1 Pluche. Ce que je dirais moi, d'après mon ressenti, c'est qu'il ne s'agit pas d'un festival "normal". L'originalité s'est de se rattacher à la communauté d'AudioFanzine. La 1ère édition était ancrée à fond sur ça. Un événement a été créé pour que les AFiens se rencontrent autour de la musique.
Même si l'évolution est grande pour cette deuxième édition, je crois que l'idée de base ne peut pas disparaître.

Hors sujet : Pourquoi vous allez vous paumer en Picardie ?! C'est super loin la Picardie ! :((( Ceci dit, j'attends avec impatience une confirmation de date, en septembre je pourrai sûrement poser des congés :bravo: )

6

Citation : pour une somme vraiment basse, vous aurez droit à des têtes d'affiche, une sélection de grande qualité, et une technique son/lumière irréprochable, aussi bonne que n'importe quel grand festival, voire meilleure,



Oui, oui.

Simplement, AF étant un des sites non-commerciaux les plus visités en France, je pense bien que des accords ont été faits pour minimiser le cout des depenses techniques.

D'où mon etonnement sur le petit budget annoncé du festival.

Je connais la difficulté des orgas à équilibrer le budget d'un festival, petit ou grand.
La plupart des festivals, meme les plus grands, etant le plus souvent deficitaires.

Citation : Demande aux groupes de l'édition précédente, qui ont dans l'ensemble passé vraiment un excellent moment, si ça ne valait pas le coup de venir même si on ne pouvait pas les payer



Mouais. C'est l'argument typique des orgas qui ne daignent pas bourse délier.

Note que je critique pas votre bonne volonté, hein.

Simplement je suis plus que surpris qu'un festival organisé par le plus grand site communautaire de zik en France ne soit pas foutu de payer ses artistes.
7

Hors sujet : Tryoruda > Oui c'est relou le nord, mais on n'a des plans que là-bas :(
Si tu veux prendre de l'avance, tu peux nous trouver un coin chouette et accessible en Gironde, te gêne pas et on fera un festival dans le coin :aime: :diable:

8
Le festival n'est pas organisé par AudioFanzine, mais par une association totalement indépendante créée par des membres du site. Par contre, AF nous fournit son soutien (et sans eux, ça serait quasiment impossible...)
Alors, certes, on a des partenaires techniques qui vont nous fournir un soutien important, au niveau du matériel, mais on est loin d'avoir la garantie d'équilibrer le budget...
On n'oblige personne, hein... Et puis, pour ton information, ce système n'a pas l'air de rebuter tout le monde, j'ai reçu une douzaine de candidatures supplémentaires depuis l'ouverture de ce sujet et la publication de la news... Après tout, cette année on paie les groupes "en nature", sous la forme d'un enregistrement numérique mulipistes (ça vaut des sous si tu veux le faire toi-même), des photos et sans doute une vidéo du concert. Sans compter la forte probabilité de présence de pros au festival, et, on l'espère, pas mal de public pour se faire connaître.
9

Hors sujet : Pluche > Sans forcément resté bloqué à la Gironde, c'est vrai que ça me plairait bien de trouver un lieu sympa pour un prochain Festin Sonore dans le Sud-Ouest. J'ai pas forcément beaucoup de temps et d'énergie à y consacrer, mais je garde ça dans un coin de ma tête comme même.

Une question liée à ça me vient : avez-vous décidé d'une politique à propos de la perennité du lieu ? Le festival est-il amené à se répéter toujours sur un même site (il suffit de déterminer lequel), ou plutôt itinérant d'une année sur l'autre ?

10

Hors sujet : Non, pas de politique par rapport à ça, c'est suivant les opportunités. Cette année, au tout début on pensait retourner à Villeneuve-La-guyard, mais finalement on va ailleurs, donc ça reste ouvert. Mais malheureusement ça reste pratique pour une grande partie des orgas qui vivent plus ou moins près. Après si on trouve un coin de Sud Ouest ensoleillé et accueillant, je pense qu'on fera une croix dessus ;)
Par contre, si cette année ça se passe aussi bien que ça en a l'air pour l'instant, et que ça peut être reconduit, c'est quand même plus sécurisant pour nous de pas avoir à rechercher un lieu et devoir faire le tour des services culturels locaux, etc.