Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chois de Fer à souder

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chois de Fer à souder
Bonjour j'aurais besoin d'un conseil pour acheter un fer à souder pour de l'électronique , petit câblage,, circuit imprimé . Il me semble qu'il faut un outils entre 18 et 20 W . Il y a les fers à souder simple weller , Antex JBC... et les stations de soudage mais elles affichent au mini 48 W ,, bref qu'est-ce qui est le mieux ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est ça :Velleman VTSSC50N Station de Soudage avec Element d'echauffement Ceramique, 48W .
12
D'après les avis c'est pas mal du tout ...les pannes sont facile à changer en plusieurs tailles ..et se trouvent facilement ..
13
Bonjour,

Si c'est du Velleman, c'est un moindre mal (mais pourquoi ne mentionnent il pas clairement la marque sur le produit lui même ? )
C'est de l'entrée de gamme chinois, mais avec une conception et un cahier des charges allemand...( Donc un peu plus sérieux que je pensais ;) ) et c'est quand même assez connu et pas de mauvaise réputation (encore fallais il savoir que c'étais un produit Velleman :8O:)
14
Oui merci de ton avis , dans le temps j'ai eu mon premier fer c’était un JBC orange et blanc il a du tenir 20 ans et encore je pense qu'il à cramé car mon fils l'avait laissé branché toute une journée sans rien faire avec ..
dernièrement j'avais pris un fer de 30W sur le net pas cher mais il chauffe tellement qu'on a du mal à le tenir,
et il m'a fondu le plastique sur un swicth de pédale ... le seul intérêt c'est qu'il à une LED qui éclaire .. mais en principe je suis bien éclairé quand même .. Du reste j'ai déjà vu plusieurs avis éclairé qui disent que pour l'électronique les fers ne doivent pas trop chauffer !!
15
Bonsoir

Citation de fredgtd :
Bonjour j'aurais besoin d'un conseil pour acheter un fer à souder pour de l'électronique , petit câblage,, circuit imprimé . Il me semble qu'il faut un outils entre 18 et 20 W .

A mon avis, l'erreur la plus commune est d'utiliser des fers de puissance réduite en croyant ainsi protéger composants et circuit imprimé.

c'est l'inverse qu'il se produit, en effet la faible puissance d'un fer se traduit par une température de panne basse et, combiné à une panne moins volumineuse donc moins d'inertie thermique, cela entraine la nécessité d'augmenter le temps de contact de chauffe entre composant, fer et CI.

A contrario, un fer puissant et doté d'une "grosse" panne à la forte inertie thermique, permet une montée rapide en température de la connexion du composant et du PCB et une fusion quasi-instantanée du fil de soudure.

Par exemple lorsque jeune ado, je m'initiais à l’électronique, je faisais mes premiers montages et dépannages avec exactement ce modèle de fer : 2850703.jpg
le SEM 100w de mon père. J'ai même le souvenir (extrême j'en conviens) d'avoir réparé avec succès les minuscules pistes d'une calculatrice victime d'une chute

Argument supplémentaire pour le choix d'un fer puissant moderne : le thermostat réglable qui permet de moduler à sa guise la température
16
Un fer comme celui-là sans régulation de température, c'est le meilleur moyen de faire fondre les parties en plastique (connecteurs, gaines de câble), décoller les pistes, voire délaminer les PCB. Quand on parlait de plombier-zingueur ...

En soi l'argument de l'inertie thermique est correct, mais ca implique de travailler extrêmement vite pour ne pas faire de dégât, et être à la fois rapide et précis avec un outil de cette taille c'est pas gagné.

Et après on entend dire que le CMS c'est irréparable : c'est sûr, pas avec un tromblon comme ca.
17
Je sens que j'avance dans ma quête de fer à souder !!:oo::oo::bravo::mdr:

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 20:53:33 ]

18
Re,

Et pourtant, si tu voyais tout ce qu'il a soudé ce fer ! Bien sur ma vue n’était pas ce qu'elle est devenue actuellement, hélas !

il faut dire qu'à l'époque, on t'apprenait réellement à souder, à comprendre ce que tu faisais, les interactions entre les points à relier, le fil de soudure et son flux et la panne et sa température.
Tout le contraire de ce qui se pratique dans les bahuts actuels où l'on considère que la soudure à l’étain n'est pas digne des techniciens en formation

Citation :
Un fer comme celui-là sans régulation de température, c'est le meilleur moyen de faire fondre les parties en plastique (connecteurs, gaines de câble), décoller les pistes, voire délaminer les PCB. Quand on parlait de plombier-zingueur ...

Si tu es habile, bien au contraire, car tu n'as pas besoin de passer de longues secondes pour souder à coeur.
19
Bonjour,

je confirme : Il vaut mieux un fer trop puissant que pas assez ! et c'est une erreur très-très courante de penser qu'une puissance réduite, ou une chaleur insiffisante, préservera mieux les composants
(Ce sous dimensionnement conduit a devoir chauffer plus longtemps , et a faire du mauvais boulot)

Le vieux fer SEM de 100W (très bonne marque ...mais outil désuet ) montré par Fresnel34 n'est pas un fer "de plombier zingueur" (bien qu'il y ressemble)... Mais bien un (gros) fer destiné a la radio qu'on appellais à l'époque la T.S.F (avec des grosses lampes et des gros composants ) un tel gros fer , par son inertie thermique importante, permet de souder vite et bien, et sans devoir attendre longtemps entre chaque soudure ...

On peux effectivement réussir à réparer une calculatrice avec, mais il faut être un peu expérimenté, avoir un bon tour de main, et une bonne vue !
(je ne conseillerais quand même pas un tel outil ! surtout a un néophyte)

A propos de gros fer : Une astuce simple pour "brider" un gros fer trop puissant et sans thermostat : insérer en série avec le fer une diode 1N4007(ou équivalent, tel que BY100, BY127,BY133,BY227,1N4385 ...)et shunter cette diode avec un inter pour avoir la puissance maxi ! (on pourra loger cette diode et cet inter, soit dans le manche du fer si il est gros et si il y a la place , soit dans une boite de dérivation "plexo" ...Ce dispositif pourra être doté d'un gros voyant lumineux en 230V pour éviter l'oubli du fer sous tension !

Enfin, ne pas oublier de nettoyer très fréquemment son fer (un fer à souder sale et calaminé fera du mauvais boulot )et ne pas oublier de le débrancher sitôt le travail fini (l'oubli d'un fer restant des heures branché sans souder , et sans refroidir, est une cause de mort prématuré de sa résistance)

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 23:20:24 ]

20
J'ai aussi utilisé des fers qui chauffent beaucoup, merci. Et trop, c'est trop.

Non, ce qu'il faut c'est apporter une quantité de chaleur adaptée à ce qu'on est en train de souder.
C'est pour ca que je recommandais aussi du Oki/Metcal : la calibration en température est dans la panne, et la puissance s'ajuste automatiquement pour maintenir cette température.
https://www.okinternational.com/metcal/english/globalnavigation/applications/hand-soldering/what-is-smartheat
Pour la soudure sans plomb, où on a beaucoup moins de marge entre la température de fusion de la soudure et les effets négatifs sur le PCB et les composants, c'est réellement utile.