Chois de Fer à souder
- 22 réponses
- 7 participants
- 2 148 vues
- 7 followers
fredgtd
Merci.
Deltank
Chez JBC, il y a le SL2020. Modèle crayon compact, réglable avec régulation de température.
Il tiendra toute ta vie, c'est une référence en fiabilité et polyvalence.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 19:21:45 ]
Jimbass
L'intérêt d'une station à la puissance généreuse est d'apporter rapidement la quantité de chaleur nécessaire pour atteindre la température demandée, que ce soit une petite patte ou un gros plan de masse.
Je suis très content de ma station Antex (j'ai le modèle avec buse à air chaud en plus du fer). Les fers à induction OKI/Metcal sont très bien aussi.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Deltank
La partie fer, c'est bien du Antex made in England, mais il me semble que le fer à air chaud c'est du chinois, ainsi que le régulateur.
Tu confirmes ?
Qu'est-ce que ça donne à l'usage et niveau qualité/fiabilité ?
Perso je reste chez JBC, les seuls à ma connaissance à encore fabriquer en Europe (Espagne).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 19:28:50 ]
Jyvoipabo
Lors du choix, il faut aussi être attentif au prix des pannes de rechange.
Pour ce qui est de la robustesse, la star est toujours le Weller W 61.
Comme il est thermostaté, ses 60 Watts ne sont pas un problème avec les soudures délicates. Bien au contraire, car cela permet d'aller vite pour atteindre la température souhaitée.
Si on est un peu plus exigeant avec la sécurité, on peut choisir le modèle 24 Volts qui s'accommode de n'importe quel transfo 24V > 60VA
JP
[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 20:09:03 ]
slouptoouut
il faudrai que l'initiateur précise quels types de travail il veux faire , plus précisément ?
je vais parler de tous les cas, même si visiblement il s'agit d'électronique ...
1 -Si c'est de la "petite électronique" (circuits imprimés d'appareils radio/TV/hifi/multimédia ...Potars de mixette, de guitare électrique )
Alors un fer "crayon" de 25 à 30W conviendra bien .
2 -Si c'est de l'électronique "un peu plus conséquente" (circuits de puissance d'amplis sono, électronique a tubes genre tête d'ampli guitare à lampes, ou chargeur de batteries auto
Alors il vaut mieux un fer crayon de 60 W
3 -Si c'est pour des soudures de masses dans de vieux postes T.S.F , ou de l'électricité auto/moto , pour réparer des vieux démarreurs ou vieux alternateurs, des convertisseurs pour camping-car , ou de petites réparation de ferblanterie ou de zingerie ...
Alors il faudra un fer "de plombier zingueur" de 80 à 150W
4 -Si c'est pour réparer des toitures et des descentes de gouttières en zinc , ou des travaux de "petite chaudronnerie" , genre ustensiles de cuisiniers, de distillation
Alors il en faudra un fer électrique , ou gaz, forme pistolet de 250 à 500W et/ou une lampe à souder
Dans tous les cas (sauf le cas de la "petite chaudronnerie" ) :
- Toujours prendre une bonne marque tel que Antex, Weller, JBC, Oki ...Eviter a tout prix les trucs genre Rhino, cogex, Rui-Xing, Ceval ...C'est du très bas de gamme juste bon pour un dépannage occasionnel , mais qui ne fera pas du bon boulot, et grillera très rapidement !
- s'assurer de la disponibilité des pièces détachés, ne pas prendre un vieux modèle qui ne se fait plus et dont on ne trouvera pas les pièces, ou une marque inconnue et non-suivie ...sinon, on sera plus ou moins rapidement amené a racheter un nouveau fer a souder complet même si le précédent fonctionne encore !
Si on veux un truc a la fois "plus pro" et plus "universel , pour l'électronique, au moins pour les cas "1 + 2"
-Prendre une bonne station de soudage thermostatée, ou un bon fer thermostaté d'au moins 40 à 60W (dont on "bridera" la chauffe avec son thermostat)
Si on est vraiment touche a tout, y compris pour les travaux de type "plombier zingueur" ou "chaudronnier" il faudra 3 fers
-Un de 40 à 60W
-Un de 80 à 150W
-Un de 250 à 500W
Jimbass
@Jimbass : c'est le 760RWK que tu as ?
Oui, c'est bien ca.
Avec le fer je soude du aussi bien du traversant (potards de guitare ...) que du CMS (0805, voire 0603) et avec l'air chaud je soude du QFN.
Aucun souci de fiabilité avec (mais je ne fais pas de prod en série non plus), la régulation est précise, et le fer avec une panne biseautée est un plaisir à utiliser.
@slouptoouut : je pense qu'on peut se limiter aux options 1 et 2 ici.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
fredgtd
A votre avis ?, petite électronique , guitare électrique , j'ai aussi monté un petit ampli à lampes ..je bricole mes pédales aussi . .soudure résistance , condos , régulateur transistors,CI (souvent avec support)...
slouptoouut
c'est quoi cette station de soudage ? on ne sais même pas la marque ! ni ou c'est fabriqué ?
(C'est bleu clair, et ça ressemble à du Weller , pour mieux tromper l'acheteur ...Mais c'est pas du Weller , je dirais que c'est comme avec le slogan de canada-dry , et a vue de nez, ça a l'air guère mieux que les stations de soudage de chez LIDL !? )
Je ne dis pas que ça ne marche pas ... Mais : Si c'étais moi, je me méfierais, on risque d'avoir un truc pas fiable dans le temps, ou dont on ne trouvera pas les pièces détachées !
Certes, ça doit faire le job ...du moins ça va le faire pour monter une pédale ou réparer son ampli ou sa gratte (pas pour "faire le plombier zingueur" , juché sur une échelle, au bord de sa toiture ...Mais bon, ce n'est pas vraiment l'objet du forum audiofanzine, je crois ...) et quand même mieux qu'un fer à souder 1 er prix de G.S.B (G.S.B = Grande Surface de Bricolage) ...Mais je ne me prononcerai pas sur la durée, et au 1 er remplacement de la panne du fer, ou a la première avarie, on risque de devoir jeter tout l'ensemble de la station , et acheter un autre appareil complet ! ( ce qui , au final, n'est ni économique ni écologique !)
sloup
[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 16:46:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte