Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'une carte son pour compo

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion utilisation d'une carte son pour compo
:idee: Bonsoir,

:mdr:Je compose sur Ableton INTRO 10.
Je fonctionne sur PC carte son TAPCO LINK USB
:( Si je comprends bien c'est une carte signal audio uniquement !
:fache: J'ai voulu installer un micro(SHURE PG58) à partir du logiciel de musique mais
:furieux: le rendu n'est pas bon : retard et affaiblissement de la voix en plus vers les basses si je ne me trompe pas !
Je ne m'y connait pas. J'ai le choix de ne composer uniquement la partie instrumentale et doubler avec l'ampli branché au micro pour obtenir un bel effet !

:???: CE QUE JE VOULAIS SAVOIR : s'il s'agit d'acheter une carte son avec restitution signal numérique ?
ou acheter un convertisseur entre ma carte son audio (?) et le PC ? pour obtenir un signal numérique ? pris en charge par le PC et donc le logiciel ?
Cordialement
2
hello et bienvenue sur ce forum, je ne connais absolument pas cette carte son, j'ai juste maté la fiche technique sur google, et sauf gigantesque erreur de ma part, elle ne dispose effectivement pas de ce qui s'appelle un préamplificateur micro : donc un peu de son va arriver du micro à ta carte son, mais elle pourra pas préamplifier ce son, ça sera physiquement impossible puisque cette fonction n'existe pas sur la carte.

Or c'est obligatoire, sinon le niveau sonore ne sera pas le bon du tout (il faut un niveau sonore appelé "niveau ligne"), et sera infiniment trop bas pour être par la suite converti en numérique, d'oùm le son merdique que t'as obtenu.


Pour le retard en revanche c'est une autre histoire, t'as pas d^pu utiliser les drivers asio (obligatoires sur PC pour travailler correctement, c'est à régler sur l'interface de ta carte son et/ou sur ton logiciel), ou bien t'as mis une taille de buffer bien trop importante (si le mot te dit rien, c'est dans les options de ta carte et de ton logiciel)

Donc pour régler ton souci il te faut obligatoirement soit :
- un préamplificateur micro externe, comme ça (c'est le 1er prix et c'est un peu de la merde, mais le prix est vraiment ridicule, en milieu pro tu multiplies le prix par 100 !) : https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

- une carte son munie de préamplis intégrés (le prix est là aussi tout petit, mais niveau qualité globale c'est plus qu'honnête) : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 19:22:50 ]

3
:D: OK merci pour toutes ces belles informations. Pour le retard son micro, j'avais déjà demandé et chercher sur internet et j'avais appris ainsi qu'il fallait agir sur les préférences d' Ableton niveau réglage audio comme tu en parles ! J'ai bien utiliser également Asio 4 all.
Je visite les deux pages indiquées que tu donnes, le temps va venir, il fait faire un choix !
Merci pour tout !
Olivier
4
Une dernière incertitude à ta lecture, tu ne proposes pas de carte son numérique ! la carte son que tu donnes n'a pas de sortie S/PDIF !!!
Peut-être que pour un PC et une bonne installation le niveau requiert une carte son "numérique" c'est à dire avec signal converti numériquement ?
Question pré-ampli le coût est intéressant ! dois-je le brancher sur la carte son externe?
olivier
a+
5
Style décodeur DAC !!! Dans ce cas besoin du pré-ampli ? ou DAC avec pré-ampli intégré ?
6
Ta carte dispose de 2 préamplis, le problème ne vient donc manifestement pas de là...

A moins que tu n'aies pas utilisé un câble XLR-XLR (les connecteurs étant de type combo, on peut y brancher un instrument en jack et un micro en XLR)

Il faudrait que tu précises un peu le matériel que tu utilises et comment tu l'utilise (les branchements, notamment)

Ensuite, pour la latence, en effet c'est sans doute un soucis de pilote...
A moins que l'ordinateur soit vraiment à la ramasse (à préciser encore un fois)

Enfin, pour une sortie SP/DIF, ça n'a a priori aucun intérêt dans ton cas.
7
Tout d'abord merci pour votre rapide réponse. j'utilise généralement la carte son externe qui est elle-même avec deux entrée XLR et des entrées Jack. Plus bouton fantôme 48V. J'essayais de régler au niveau de Ableton intro dans préférences les problème de latence. j'obtiens au niveau somme latence entrée et sortie à peu près 1 chiffres hauteur de 50 ou 80 msecondes quelque chose comme ça. Si j'ai bien compris il faut avoir une latence de 20msecondes.enfin j'ai déjà brancher donc le micro XLR sur la carte sonautres-materiels-audio-video-2612732.jpg
elle-même brancher sur l'ordinateur en prise USB.
8
+2eme photoautres-materiels-audio-video-2612741.jpg
9
:facepalm: carte son externe signal numérique (ou audio comme la mienne), DAC, pré-ampli micro ? ou mix de tout ça ?
Cordialement
10
Heu, là pour moi il ne s'agit pas de préamplis micros dessus, mais de préamplis niveau ligne et instrument.
En tout cas c'est vraiment pas clair. Sur ta notice (j'ai fait que chercher diverses photos sur le net, pas plus instructives que ta propre photo:-D) c'est mis noir sur blanc que ce sont des préamplis micros, ou pas ?

Citation :
J'ai bien utiliser également Asio 4 all.

ha non attention je parlais de drivers asio tout court. Les asio4all sont un ersatz et poru tout dire un tas de merde, utlisés piur des cartes hyper mega bas de gamme achetées à auchan (genre soundblaster) et qui ne disposent pas de VRAIS drivers asio, la tienne en est pourvue : il te fait les sélectionner.
Dans pas mal de cas, en effet les asio4all ne peuvent éviter les soucis et la latence.