Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Installation hi-fi mais avec enceintes actives

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 734 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Installation hi-fi mais avec enceintes actives
Bonjour,

Devant les prix de la hi-fi, je me demande de plus en plus si je ne passerais pas à du matériel pro pour ma prochaine installation (je n'ai plus rien pour le moment).

J'écoute beaucoup de jazz mais j'aime aussi la musique instrumentale et les voix.

Mes interrogations sont de comment mettre tout ça en oeuvre ?

Ma musique partirait d'un pc serveur musique avec Daphile, Volumio ou autre Linux.

Mes questions:

Dois-je acheter obligatoirement un Dac/pré ampli ou pré ampli ?

Une carte son type RME est-elle suffisante pour y connecter les enceintes ?

Comment se passe la gestion du volume dans tout ça ?

Pour les enceintes j'ai repéré:

Neumann kh120 A
Focal Shape 50
Focal Alpha 65, alpha 80
Dynaudio lyd 7

Merci de vos conseils

2
Dans la liste, j'ai écouté les Alpha 80 que j'ai beaucoup apprécié. Mais en hifi, j'ai une préférence pour les Focal Shape 65. Elles sont supérieures aux Alpha, mais les Shape sont un peu moins précises dans le haut que les Focal Solo.
Sur ce plan, c'est plutôt une question de gouts car il n'y a pas de mauvais choix dans ta sélection.

Si ta seule source étant un ordinateur, n'importe quel DAC ou carte son avec réglage du volume suffit.
Une RME peut "amplement" suffire mais c'est déjà du haut de gamme ahaha.
Tu peux même limite choisir un Raspberry avec un DAC qui se fixe sur le Raspberry, ou un DAC externe.
Le tout sous Volumio et tchô bonne !
3
Super merci.

Une option serait aussi de prendre des enceintes de type hi-fi mais avec un ampli pro en général bien plus puissant que les hi-fi à moindre coût.

4
Cependant l'amplificateur pro a souvent un ventilateur qui émet du bruit.
Dans les amplificateurs de très bonne qualité (dixit audiosciencereview) tu peux partir sur les amplificateurs à modules Hypex ou Purifi. Tu les trouves sur Audiophonics.
5
Citation de Gabiche :
Cependant l'amplificateur pro a souvent un ventilateur qui émet du bruit.
Dans les amplificateurs de très bonne qualité (dixit audiosciencereview) tu peux partir sur les amplificateurs à modules Hypex ou Purifi. Tu les trouves sur Audiophonics.

J'ai un peu l'impression que çà sort de mon idée d'avoir le moins de boîtes possibles et que çà va exploser mon porte-monnaie pour tout mettre en oeuvre?
6
Si tu veux avoir le moins de boîtes possibles, les enceintes actives avec un DAC de qualité et tu as tout bon.
Un DAC de qualité ne coûte pas des masses, sur audiosciencereview par exemple, certains DAC à 130€ s'en sortent aux tests avec plus de 110db fe de SINAD ce qui est beaucoup. (Topping E30)
Il existe des DAC pour 300€ ou moins qui raflent de peu les 120db de SINAD ce qui est supérieur à ce que nos oreilles peuvent entendre dans le meilleur des cas, valeur fixé à 115db (et largement debatable).

Dans ton cas, il faut mieux investir dans de bonnes enceintes, c'est le meilleur investissement pour un bon système audio.
7
Hello,

Oui je pense rester sur cette option. Pour les dacs j'avais vu le RME Adi2 mais il sort de ce que je voudrais mettre. Je préfère taper le budget dans les enceintes.
8
En cherchant un peu sur aliexpress, on trouve des DAC de très bonne qualité déjà à partir de 100€, et bien sûr plus chers. L'avantage est qu'ils sont bien moins chers que sur les sites européens, qui prennent une large commission au passage, et aussi qu'on y trouve les derniers nés, bien avant de les trouver sur les autres sites. J'en ai commandé 2 en Chine: arrivés en 1 semaine, qualité au top et super prix ! Mieux vaut en effet mettre le prix pour les enceintes.
9
Bonjour Geminii 78,
Merci pour ce sujet fort intéressant !
Je me faisais une réflexion... pourquoi ne pas opter pour des enceintes 3 voies ? Le budget, peut-être ?
Pour ma part, plus le temps passe et plus un hp de medium me paraît très utile, voire indispensable (en hifi et monitoring).

Sinon, dans ta pré-sélection, je n'ai pas été enthousiasmé par les Neumann (les seules que j'ai entendues de ta liste).
J'aime bien ce que fait Dynaudio (je possède des BM5 mkIII et ai entendu quelques autres modèles), et je serai curieux d'écouter la série Shape de Focal.
J'avais testé mes Dynaudio en hifi, c'était très bien.

Pour ce qui est de la partie "conversion", je ne saurai pas trop quelle solution adopter... peut-être "simplement" une interface audio...

Signé StreameS1, ex Streamer

10
Les 3 voies c'est les enceintes de moyenne distance ? Si Oui, c'est hors budget effectivement. J'ai eu des Dynaudio en hi-fi et c'est effectivement d'excellentes enceintes. Les Lyd7 m'intéresse car ce sont des amplifiées par classe D... En général ça chauffe moins. J'hésite plus entre les Focal Shape et les Dyn, question esthétique j'avoue. :facepalm:

Pour le Dac j'ai vu également le Fostex HP-A4, il y a Aune... Après Aliexpress j'ai toujours peur en cas de pépins... Renvoyer l'affaire.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 10:40:42 ]

11
Je pense que certaines "petites" 3 voies peuvent être aussi utilisées en nearfield.
J'ai en tête, par exemple, les Dynaudio LYD 48, mais c'est effectivement plus cher.

Je te rejoins sur l'aspect esthétique, à la fois pour les Dynaudio et les Focal.

Signé StreameS1, ex Streamer

12
Dans les DAC pas chers:
- Topping E30
- Topping D50S
- Motu M4
- Topping DX3 Pro
- Soncoz LA-QXD1

Pour de l'écoute, ces DAC suffisent largement. En effet, ça fait des années qu'on sait faire des DAC de qualité et la sélection en question a des SINAD au dessus de 110db.

De ce fait, ça laisse de la marge pour des moniteurs de studio de qualité.
13
Top, je vais regarder. :clin:
14
Tu peux aussi rajouter le Loxjie D30 dans ta liste !
15
Merci des tuyaux. J'aime bien le Loxjie D30 et le Motu. C'est dingue ce qu'on sort aujourd'hui comme matos. :clin:
16
Citation de Geminii :
Hello,

Oui je pense rester sur cette option. Pour les dacs j'avais vu le RME Adi2 mais il sort de ce que je voudrais mettre. Je préfère taper le budget dans les enceintes.

Pour le pré ampli, regarde le combo topping E30/l30.

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj4sJXJ6untAhVRstUKHU-QCHEYABAFGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESQOD2--YP43Dgeh6uoSPVo7p4PI2zpUaC1e6Tgngtdh_-PnuovhXduQXtYdTlvt67pNaXi9GR2SupGGkvUUtcMDk&sig=AOD64_1xJJBpv4aqPTGMbaq7-ccZGKBDGQ&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjGy47J6untAhWux4UKHWgcDj8Qwg96BAgDEB0&adurl=

Il a beaucoup moins de fonctionnalités que le rme mais il a des mesures excellentes et pourrait être le meilleur rapport qualité prix actuellement sur le marché.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://audiosciencereview.com/forum/index.php%3Fthreads/l30-e30-or-a-dac-amp-combo.16293/&ved=2ahUKEwjGy47J6untAhWux4UKHWgcDj8QFjAHegQIHBAB&usg=AOvVaw3Tyd8f4eq5OIGS5bXj_poK
17
Le Topping E30/D30 est la palme du rapport qualité prix.
Si besoin que du DAC et pas d'amplificateur casque (de haut vol), le E30 suffit.
Le Loxjie D30 est tout aussi bon et a l'avantage d'avoir l'alimentation intégrée.
Il ne sera pas possible d'entendre une différence audible entre les deux, ça reste du haut niveau.

Le RME ADI-2 est top, j'ai le RME ADI-2 DAC à la maison. Je l'ai pris pour le DAC, l'amplificateur casque et le DSP.
Mais j'avais déjà de bonnes enceintes à côté.
18
Merci à tous. Est-ce qu'avoir des prises xlr pour les enceintes est un avantage? Seul le Motu en propose je crois?
19
Ne pas négliger la partie DAC. A 100€ il n'y aura pas de miracle. Les convertisseurs sont peu ou prou les seules électroniques qui font de vrais bonds depuis 20 ans. Et ce qui est "perdu" à l'aller ne sera pas retransmis dans le signal définitif. Moi j'éviterais Aliexpress et consorts, c'est merdique, ça vient de loin, si ça tombe en rade, c'est tjrs 100 balles à la poubelle...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

20
De toute façon j'achète pas chez Aliexpress... Plutôt chez Audiophonics quitte à payer un chouia plus. Jamais eu de soucis chez eux. Je n'ai pas encore pris ma décision entre hifi/pro. En hifi ça sera ampli/dac ou Marantz MCR. Ma liste d'enceintes:

Dali Oberon 3
Elipson Planet L
Elipson Prestige Facet 8B
Focal Aria 906
Fyne Audio F500
Jean-Marie Reynaud Folia Jubilé
Jean-Marie Reynaud Lucia
Triangle Comète EZ
Triangle Genèse Trio
Triangle Titus EZ

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 12:14:15 ]

21
Citation de scarabeo :
Ne pas négliger la partie DAC. A 100€ il n'y aura pas de miracle. Les convertisseurs sont peu ou prou les seules électroniques qui font de vrais bonds depuis 20 ans. Et ce qui est "perdu" à l'aller ne sera pas retransmis dans le signal définitif. Moi j'éviterais Aliexpress et consorts, c'est merdique, ça vient de loin, si ça tombe en rade, c'est tjrs 100 balles à la poubelle...

Bof, certains dac à 100€ arrivent à des niveaux assez fou aujourd'hui.
Au contraire je suis persuadé que le DAC est l'une des parties les moins intéressantes. Un SINAD supérieur à 100db est overkill pour de l'écoute à la maison.
Pour du mastering, ce n'est pas la même je vous l'accorde.

Pour les enceintes, c'est un choix personnel mais ça peut grandement dépendre du type de son que tu souhaites.
Si tu aimes le son coloré, ce n'est pas spécialement sur du moniteur où il faut partir.
22
Je n'ai jamais écouté d'enceintes de monitoring, je ne me rend pas compte de ce que ça donne niveau sonore. Mes enceintes jusqu'à présent : Triangle, Magnat, Dynaudio et Monitor Audio. Elles ont toutes leur signature.

J'avais mis comme possibilité les Acoustic Energy, enceintes amplifiées version hifi :

https://www.laboutiquederic.com/enceintes-hifi-amplifiees/1146-acoustic-energy-ae1-enceinte-stereo-amplifiee-noir-piano.html

23
Personnellement, comme moniteurs actifs, je penche pour l'instant vers les Eve Audio sc207. Un côté négatif, c'est que certaines tombent parfois en panne, mais à côté de ça, elles restent pour beaucoup de gens, le premier choix dans leur gamme de prix. Comme 2e choix, les Hedd Audio m'intéressent aussi. Eve et Hedd sont 2 marques créées par 2 anciens de chez Adam.
Côté DAC, le dernier que j'ai acheté, c'est ça : https://fr.aliexpress.com/i/33032545987.html
Franchement, c'est nickel ! Je l'ai reçu de Chine en 6 jours (NB: plus rapide que certaines commandes en France). Bien sûr, je préfèrerais du RME, mais je serais curieux de faire une écoute comparative entre mon DAC chinois à 100€ et le RME pour voir si la différence vaut bien de payer 6x le prix. Et là, un Topping D50s, c'est 209€.
Pour les moniteurs, là oui, ça vaut la peine de choisir une bonne référence !
24
Hello,

je n'ai encore rien décider car pour le moment je suis en transit de logement mais se démarque dans ma recherche:

Enceintes amplifiées: Dynaudio LYD-7, Dynaudio LYD-8 et Focal Shape 65.

Dacs: Fostex HP-A4, Loxjie D30, Soncoz LA-QXD1 et Topping D50S. Le Soncoz est le seul à offrir une connectique XLR.

Pour la hifi classique c'est un peu plus le bazar parce que les associations ne sont pas toujours évidentes et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de claquer de l'argent dans l'amplification.

Enceintes:

Audiovector QR1
ATC SCM7 MK3
BW 707 S2
Dali Menuet
Dali Opticon 2
Dali Opticon 2 MKII
Dynaudio Emit M20
Dynaudio Evoke 10
Elipson Planet L
Focal Aria 906
Fyne Audio F500
Jean-Marie Reynaud Folia Jubilé
Jean-Marie Reynaud Lucia
Kelinac 111 MG
Monitor Audio Silver 100
Triangle Comète EZ
Triangle Genèse Trio
Triangle Titus EZ

Amplis:

Marantz M-CR 511 ou 612
Yamaha MC R-N803D
NAD C368
Denon PMA-1600 NE
Rotel A14
Hegel H90/H95 (en occasion)

:oo:
25
En hifi classique je ne peux pas te donner de recommandations car je ne connais pas assez.
Ce qui est sur c'est que l'équivalent audio pro est moins cher que la version hifi.
Exemple avec le Dynaudio Sub3 vs le Dynaudio 9s.