Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation hi-fi mais avec enceintes actives

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 424 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Installation hi-fi mais avec enceintes actives
Bonjour,

Devant les prix de la hi-fi, je me demande de plus en plus si je ne passerais pas à du matériel pro pour ma prochaine installation (je n'ai plus rien pour le moment).

J'écoute beaucoup de jazz mais j'aime aussi la musique instrumentale et les voix.

Mes interrogations sont de comment mettre tout ça en oeuvre ?

Ma musique partirait d'un pc serveur musique avec Daphile, Volumio ou autre Linux.

Mes questions:

Dois-je acheter obligatoirement un Dac/pré ampli ou pré ampli ?

Une carte son type RME est-elle suffisante pour y connecter les enceintes ?

Comment se passe la gestion du volume dans tout ça ?

Pour les enceintes j'ai repéré:

Neumann kh120 A
Focal Shape 50
Focal Alpha 65, alpha 80
Dynaudio lyd 7

Merci de vos conseils


2
Dans la liste, j'ai écouté les Alpha 80 que j'ai beaucoup apprécié. Mais en hifi, j'ai une préférence pour les Focal Shape 65. Elles sont supérieures aux Alpha, mais les Shape sont un peu moins précises dans le haut que les Focal Solo.
Sur ce plan, c'est plutôt une question de gouts car il n'y a pas de mauvais choix dans ta sélection.

Si ta seule source étant un ordinateur, n'importe quel DAC ou carte son avec réglage du volume suffit.
Une RME peut "amplement" suffire mais c'est déjà du haut de gamme ahaha.
Tu peux même limite choisir un Raspberry avec un DAC qui se fixe sur le Raspberry, ou un DAC externe.
Le tout sous Volumio et tchô bonne !
3
Super merci.

Une option serait aussi de prendre des enceintes de type hi-fi mais avec un ampli pro en général bien plus puissant que les hi-fi à moindre coût.

4
Cependant l'amplificateur pro a souvent un ventilateur qui émet du bruit.
Dans les amplificateurs de très bonne qualité (dixit audiosciencereview) tu peux partir sur les amplificateurs à modules Hypex ou Purifi. Tu les trouves sur Audiophonics.
5
Citation de Gabiche :
Cependant l'amplificateur pro a souvent un ventilateur qui émet du bruit.
Dans les amplificateurs de très bonne qualité (dixit audiosciencereview) tu peux partir sur les amplificateurs à modules Hypex ou Purifi. Tu les trouves sur Audiophonics.


J'ai un peu l'impression que çà sort de mon idée d'avoir le moins de boîtes possibles et que çà va exploser mon porte-monnaie pour tout mettre en oeuvre?
6
Si tu veux avoir le moins de boîtes possibles, les enceintes actives avec un DAC de qualité et tu as tout bon.
Un DAC de qualité ne coûte pas des masses, sur audiosciencereview par exemple, certains DAC à 130€ s'en sortent aux tests avec plus de 110db fe de SINAD ce qui est beaucoup. (Topping E30)
Il existe des DAC pour 300€ ou moins qui raflent de peu les 120db de SINAD ce qui est supérieur à ce que nos oreilles peuvent entendre dans le meilleur des cas, valeur fixé à 115db (et largement debatable).

Dans ton cas, il faut mieux investir dans de bonnes enceintes, c'est le meilleur investissement pour un bon système audio.
7
Hello,

Oui je pense rester sur cette option. Pour les dacs j'avais vu le RME Adi2 mais il sort de ce que je voudrais mettre. Je préfère taper le budget dans les enceintes.
8
En cherchant un peu sur aliexpress, on trouve des DAC de très bonne qualité déjà à partir de 100€, et bien sûr plus chers. L'avantage est qu'ils sont bien moins chers que sur les sites européens, qui prennent une large commission au passage, et aussi qu'on y trouve les derniers nés, bien avant de les trouver sur les autres sites. J'en ai commandé 2 en Chine: arrivés en 1 semaine, qualité au top et super prix ! Mieux vaut en effet mettre le prix pour les enceintes.
9
Bonjour Geminii 78,
Merci pour ce sujet fort intéressant !
Je me faisais une réflexion... pourquoi ne pas opter pour des enceintes 3 voies ? Le budget, peut-être ?
Pour ma part, plus le temps passe et plus un hp de medium me paraît très utile, voire indispensable (en hifi et monitoring).

Sinon, dans ta pré-sélection, je n'ai pas été enthousiasmé par les Neumann (les seules que j'ai entendues de ta liste).
J'aime bien ce que fait Dynaudio (je possède des BM5 mkIII et ai entendu quelques autres modèles), et je serai curieux d'écouter la série Shape de Focal.
J'avais testé mes Dynaudio en hifi, c'était très bien.

Pour ce qui est de la partie "conversion", je ne saurai pas trop quelle solution adopter... peut-être "simplement" une interface audio...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

10
Les 3 voies c'est les enceintes de moyenne distance ? Si Oui, c'est hors budget effectivement. J'ai eu des Dynaudio en hi-fi et c'est effectivement d'excellentes enceintes. Les Lyd7 m'intéresse car ce sont des amplifiées par classe D... En général ça chauffe moins. J'hésite plus entre les Focal Shape et les Dyn, question esthétique j'avoue. :facepalm:

Pour le Dac j'ai vu également le Fostex HP-A4, il y a Aune... Après Aliexpress j'ai toujours peur en cas de pépins... Renvoyer l'affaire.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 10:40:42 ]