Sujet Projecteurs RDM
- 17 réponses
- 9 participants
- 2 357 vues
- 10 followers
DocNo
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait des projecteurs RDM autre que les derniers ROBE ?
La nouvelle norme à l'air très sympathique mais les constructeurs ont l'air de prendre leur temps.
Est-ce que des projecteurs sont en cours d'élaboration ?
Merci, à bientot.
- 1
- 2
DocNo
DeadSoca
Gros Up !
Vous savez où on en est avec le RDM ? Je sais que plusieurs consoles et projos sont compatibles, mais est-ce que c'est beaucoup utilisé ? Vous avez déjà touché, ou vu ?
Perso ça fait un moment que je sais que ça existe, mais j'ai beau en parler à tous les lighteux avec qui je bosse, personne ne connaît...
El Castor (was DDNetweaver)
La grosse évolution est que le RDM n'utilise plus que 3 contacts, ce qui le rend compatible avec le câblage DMX (sauf au niveau des switchs)
Je pense qu'au niveau light en installation mobile, l'interet est assez faible.
Ce qui est interessant, c'est qu'on va enfin pouvoir contrôler les moteurs en RDM (c'était interdit en DMX)
Par contre au niveau installation fixe, ca se développe un peu, c'est très pratique pour contrôler l'état des machines à distance, même si ca ne remplacera jamais un entretien régulier
DeadSoca
Citation de Wikipédia :
The DMX 512 specification required DMX connectors to be a 5-pin XLR type, with only the first 3 pins being used (pins 4 and 5 were reserved for "future use"). Unfortunately, various manufacturers started using the final two pins for various, proprietary purposes, such as low-voltage power or proprietary talk-back protocols. As a result, the decision was made to have all RDM communication on pins 2 and 3. This raises data collision concerns.
Euh... Du coup, est-ce que le DMX 5 pôles est beaucoup utilisés ? Dans le sens : les 4 et 5ème pins sont-ils vraiment exploités et utilisés par les gens, ou pas vraiment (très peu) ?
El Castor (was DDNetweaver)
Mais ça doit certainement être utilisés par certains constructeurs
blueterry
DeadSoca
ok ok, intéressant ! Mais ça se passe comment au niveau des machines ? Ou il faut un tricheur après la sortie ?
veusti13
Avec les splitters correspondant, bien-sûr.
C'était pratique quand-même.
Pour ce qui est du RDM, j'avoue me pencher seulement maintenant dessus... comme sur tout les nouveaux protocoles/réseaux... Bref, chuis un peu à la rue
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2