Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lyre qui déclenche le différentiel toutes les 30min....

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 650 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion lyre qui déclenche le différentiel toutes les 30min....
bonjour,

Lors de ma prestation de ce weekend j'ai eu un problème qui ma énormément fais peur, toutes les 30min env, parfois 1H mon disjoncteur différentiel tétra (30mA) déclencher, et bien heureusement j'ai réussi à isoler le problème avant le début de la soirée. Le problème semble venir d'une Lyres GLP qui jusqu'à présent ne ma jamais posé de problème,
en effet une fois la lyre sous tension et la lampe allumé le différentiel ne déclenchait pas instantanément, mais au bout de 30 minutes voire 1 heure, et il y a même un moment ou lorsque mon associé à essayait de la rallumer elle ma déclencher directement le tétra 125A 300mA.

j'ai bien évidement démonter la machine, contrôlé le câble d'alimentation, l'interrupteur, le fusible, j'ai également mesurer l'isolement entre la terre (carcasse) et fils conducteur, mais rien

si quelqu'un à une idée du problème, elle est la bien venue
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

je suspecterais les choses suivantes :
-le condensateur de 30 µF en boitier alu (il peut déconner à chaud, et comme il est en alu il peut avoir une fuite au boitier donc à la terre)
-le "klixon" en série entre un fil du ballast et l'amorceur de la lampe , dans la tête (il peut avoir charbonné , et il peut déconner à chaud, d'autant qu'ici il travaille dans un circuit fortement inductif )
-le condensateur filtre antiparasite , blanc, à 5 cosses (même remarque que le 30 µF , il est en plastique mais a une borne terre ...par laquelle le courant peut fuire ...)
-éventuellement la bobine torique dans le bras de la lire (peu probable mais bon ...)

Si c'est un des condensateurs, il est fortement conseillé de les remplacer (voire n'importe quel S A V de gros électroménager ...ou un bobinier de moteurs...ou sur "condensateurs.net" si ce site ouèbe veut bien marcher ?! ) , même si en général ça marche quand même sans condo !
en effet, et en l'absence de ces organes:
-vous allez consommer davantage de courant réactif (même si il ne vous est pas facturé ce n'est pas une raison ...)
-vous allez avoir des parasites radiophoniques qui risque de vous enquiquiner (bruit dans la sono ) ou d'enquiquiner le voisinage (bruits dans les postes à transistors du voisinage )

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:58:17 ]

12
salut,
merci !
j'ai une soirée ce weekend et j'aurai aimé trouver le problème avant..
la bobine torique dans le bras elle serre à quoi ? je peut le virer parce que je l'ai réparer il y a pas longtemps car les deux enroulement se toucher il à fallu que je les refassent
il serre à quo le klixon ?
13
Bonjour,

la bobine torique, c'est juste un complément d'antiparasitage ...On peut la remplacer par une bobine de filtrage d'alim de PC de bureau (tour) trouvable pour rien (faire les poubelles et les déchetteries et désosser n'importe quel PC obsolète !) ou a la rigueur on peut la virer (mettre les fils de couleurs correspondantes bout à bout )

Le klixon, c'est une sécurité antisurchauffe , qui évite que , en cas de défaillance du ballast, de la lampe, ou que si la lyre ne ventile plus ...cela se termine par un incendie de lyre ! (on pourrais supprimmer cette pièce et continuer d'utiliser la lyre mais je le déconseille vivement ...Je ne voudrais pas que ma suggestion se termine par une interv des pompelards ! ! ! )
14
lu,
d'accord et donc le klixon je le touche pas ;) il y a bien une sonde de température qui fait des relevé, qui son ensuite transmise sur l'afficheur.

je continu les testes cette après midi, j'ai installé les 4 lyres GLP et je les ai branché chacune sur une protection différentiel
et je voir ce que ça donne
15
Après plus de 4h de marche, avec une température interne de 80 degrés aucun problème, j'ai une presta se week-end et par sécurité je pensé débrancher la terre sur le filtre anti parasite ça risque rien? d'ailleurs à quoi serre la terre sur ce filtre ?
(même si je débranche la terre sur une lyre, elle sera quand même mis à la terre puisque elle est fixée sur un pont et que les autre projecteur du pont sont relier à la terre)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 20:41:24 ]

16
c'est fort probable que ce soit du à un défaut sur un ensemble de machines dont la somme dépasse la tolérance du diff de tête.
Essaye de trouver une armoire avec un diff de 30mA par circuit tu seras fixé ;)
Fait gaffe au gaffa  !
17
J'ai aujourd'hui fais tourné 4 lyres branché chacune sur un diff 30mA et aucun problème
mais le problème parvient uniquement la lampe allumer sa doit donc limiter les composants qui peuvent merder